16 au 24 décembre se déroulent les «posadas» (auberges), elles représentent les 9 étapes du voyage que firent Marie et Joseph, en partant de Nazareth pour aller à Bethléem.

Ces jours-là, les mexicains vont, avec des bougies et des lanternes, de maison en maison en chantant des cantiques religieux, pour demander hospice. Puis on casse la piñata typique en forme d’étoile à sept branches, chacune représentant un des sept péchés capitaux. Le but du jeu est de casser la "pinata" les yeux bandées, pendant que les autres chantent:

"Dale, dale, dale, no pierdas el tino, porque si lo pierdes, pierdes el camino, la "piñata" tiene caca, caca, cacahuates"... ("Frappe, frappe, frappe, ne perds pas l’adresse, car si tu la perds, tu perds le chemin, dans la piñata il y a des caca, des caca, des cacahouètes").

Aujourd'hui cette tradition est plus ou moins perpétuée.

Cette année je n'ai pas participé à une posada.

24 décembre se célèbre la "navidad" par une messe de noël et un repas familial. Traditionnellement on mange: de la morue à la biscaïenne (cuisinée avec des tomates, des oignons, de l'ail, des amandes, du chile, des olives), de la dinde "mole" dans sa sauce au chocolat pimentée, du cochon rôti, et en dessert de la salade de betterave (avec des oranges, des cacahuètes, de la salade).

Pour ma part j'ai eu droit à la morue et à la salade de betterave, très bons.

25 décembre, c'est le "recalentamiente". On réchauffe les plats de la veille et on recommence ...

J ai passé ces deux repas à Mexico chez la maman d'Emilio avec sa famille.

1 janvier se fête souvent en famille. Pour le "año nuevo" il est coutume de :

- manger douze raisins, un à chaque son de cloche, à minuit. Souvent ils sont servis dans une coupe de cidre (pas aussi bon que part chez nous).

- porter (pour les femmes) des sous-vêtements rouge, pour trouver l'amour et jaune pour attirer l'argent (je ne suis pas sure que cette coutume" soit très ancienne...)

- offrir un mouton en peluche, en terre cuite, en plastique, en forme de tirelire... Il symbolise la prospérité et l'abondance.

Je l'ai passé avec Emilio, les amis étaient en famille, on a fait un repas simple.

6 janvier, les Rois Mages, au petit matin, apportent les cadeaux aux enfants (comme nous le faisons à noël avec le papa noël de coca-cola ...).

Il n'existe pas cette tradition chez moi donc pas de cadeau ...

......FELIZ ANO A VOUS TOUS.......