Jaillissement
A la mi-août 44, la ville de Quéven dans le Morbihan subit jusqu'à 85% de dégâts, provoqués par le pilonage allemand et les bombardements alliés.
Plus tard, Toulouse choisit d'aider financièrement à la reconstruction. En remerciement, une place du centre ville prendra le nom de la ville rose, chère à Claude Nougaro. Une fontaine y a été installée, mais en 1993, celle-ci présentait des fuites importantes, aussi elle a été démolie. Une sculpture l'a remplacée, il s'agit de "Jaillissement" réalisée par le sculpteur Georges Oudot (1928-2004).

Un nu féminin aux jambes repliées repose en lévitation au-dessus d'un bloc de granit et contemple le ciel.

Je dois dire que, sur la place très fréquentée le jour de notre passage, mes photos ont pâti de la présence de nombreuses enseignes commerciales, de camions de livraison et de slogans publicitaires. Cela m'a amenée à faire des cadrages serrés.

Mais la beauté a parfois besoin de quelques efforts de notre part pour se révéler à nos yeux.
Photos : Cathie Flore
Commentaires
Merci pour cette découverte. Le titre de l'œuvre est totalement en adéquation avec la statue
le temps inscrit sa signature dans l'Histoire, et les histoires se doivent de rappeler. Les constructions nous amènent à réflexion, il faut cependant des précisions qui apportent la compréhension...
Une sculpture bien originale. On a la sensation qu'elle est en lévitation !
C'est magnifique, Cathie-Flore, merci de nous avoir fait connaître cette histoire et cette sculpture ! Et je trouve vraiment dommage que tant de publicités l'environnent en effet.
J'aime bien l'illusion de la dernière photo où le torse de la femme semble appuyé sur ce qui peut être un camion, alors que l'on voit bien plus haut qu'il tient dans le vide grâce à une barre métallique. Belle œuvre originale.
Bonjour Cathie-Flore, merci de votre passage chez moi, à mon tour de vous rendre visite
j'admire cette femme suspendue perdue dans ses rêves, il s'en dégage un sentiment de liberté recouvrant toute l'immensité qui à ses yeux se profile !
amitié .
Une sculpture qui invite à s'arrêter. Contempler le ciel en ville n'est pas une attitude courante. Il nous faut des éveilleurs, ou comme ici des éveilleuses. Jaillissent alors le goût de l'instant présent, l'admiration pour tout ce qui nous recentre sur la beauté, sur l'acte de création et sur les diverses formes de solidarité.
Une belle sculpture en remerciement à notre chère ville de Toulouse où j'ai vécu longtemps !
j'ai beaucoup aimé visiter plusieurs fois le Morbihan.
Bonne soirée Cathie-Flore
On dirait une sirène, au premier abord. Sa position "en lévitation" lui permet d'être en torsion. Elle s'offre ainsi au ciel et aux passants.
j'ai toujours du mal à m'émouvoir d'une statue, je ne sais pourquoi
@ broutilleb : Pendant de nombreuses années, je voyais à peine les sculptures dans la ville. Et il y a eu un déclic en 2007 : Une expo de sculptures de François Cacheux dans une chapelle pour le circuit Art et chapelles. Il se trouve qu'il y avait des nus et notamment un couple se tenant par la main. Cela m'a touchée et j'ai eu envie de connaitre l'oeuvre de ce sculpteur. Peu avant ou peu après, j'ai vu en 1ere partie d'un spectacle une vidéo qui montrait les différentes sculptures de la ville avec de la musique. Quelle richesse. Là aussi, envie de connaître davantage. Et une sorte de passion est née.
Elle est vraiment étonnante, arpenter les lieux nouveaux avec les yeux ouverts permet de belles découvertes et de belles rencontres. Lumineuse semaine à toi. brigitte