Paix
La paix n'est pas l'absence de conflit, mais la capacité à y faire face.

Durant la soirée du 24 décembre, après avoir partagé une bonne bûche, nous avons fait quelques jeux de société en famille. J'avais allumé plusieurs bougies pour rendre plus festif ce moment et m'imprègner de l'importance de la lumière dans nos vie. Bien sûr, malgré la bonne volonté de chacun(e), de petits heurts ont émaillé notre veillée. Ils sont signes, après tout, que nous sommes vivants avec nos différences, et non des êtres en carton-pâte.
Dans la nuit, je me suis éveillée. 5 heures, le petit matin n'était pas loin...
Spontanément, j'ai pensé à ma grand-mère. Lorsque j'avais quatre, cinq ou six ans, elle me disait que la nuit de Noël, la paix régnait sur terre, car nous étions fait pour cela, pour un monde de paix. En raison de l'égoïsme et du besoin d'être le plus fort des uns et des autres, la paix ne pouvait rester parmi nous. Mais, pour elle, les cadeaux étaient un signe qu'elle était passée et qu'elle reviendrait.
Jamais autant que ce petit matin du 25 décembre, les paroles de ma grand-mère ne m'ont paru aussi belles. Pendant de longues minutes, j'ai goûté à la joie. Je réalisais : Finalement la paix n'est pas l'absence de conflits, la sérennité parfaite, mais elle est plutôt une force intérieure qui nous fait préférer la relation au conflit qui dure.
Au réveil, la joie était encore lovée en moi. Oui, je sais qu'elle ne peut demeurer en permanence, mais elle reviendra.
Commentaires
la paix on peut la porter en soi, mais dès que des groupes, nations ou intérêts privés entrent en scène la paix n'est plus possible ? reprendre l'éducation à la base ?
je cherche la sérénité chaque jour mais malheureusement, trop de choses imparables font qu'elle s'éloigne mais j'ai beaucoup aimé ton article.
Ta grand-mère avait une belle façon de voir les choses. J'aimerais avoir la même, mais ces temps-ci c'est un peu difficile. Ce qui n'empêche que je pense qu'il faut tendre à la paix de toutes les manières possibles dans nos vies.
Il faut parler de la paix, partager nos expériences de paix, s'en nourrir et puis essayer d'être juste et bon avec les autres, quels qu'ils soient. J'aime bien les paroles de ta grand-mère. Elle était dans le vrai, bien qu'elle ait du connaître une ou deux guerres mondiales. Bon bout d'an !
Plus que jamais la paix est à construire ! Elle commence par notre volonté, notre tolérance, notre envie de fraternité. Il n'y a pas d'autres moyens que celui de donner l'exemple et de garder au coeur la force de l'espoir.
Connais tu la légende du Colibri ?
la voici telle que la raconte Pierre Rahbi :
"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Soyons des colibris de paix ;)
Bon réveillon à toi :)
Ne pas vouloir à tout prix être le plus fort permet de résoudre les conflits en paix... Ta grand-mère avait bien raison... On en est loin...
@ thé âche, Sedna, Aifelle, Maria, Bridg et mimik : Merci pour vos commentaires, précieux pour moi. Oui, vivre dans la paix n'est pas toujours facile. Mais je crois que c'est un cadeau à accueillir et faire grandir autant qu'on le peut. Et quand l'épreuve se présente, croire qu'on aura la force d'y faire face, au jour le jour. Bonne année 2024, à vous ! Bien amicalement.
Quelle charmante peinture !
Elle est mal partie la paix mais espérons...
j'avoue que j'aimerais que lez choses soient limpides, faciles !
Joyeuses fêtes Cathie Flore
Pour certains la paix n'est pas encore de ce monde. Je suis souvent triste de voir comment certains se comportent. En vieillissant c'est une valeur qui prend de l'importance pour moi. Alors j'essaie avec mes modestes moyens de la cultiver et de la partager.
@ marine D. et daniel :
La paix est déjà là (en nous) et toujours à venir. Il est nécessaire de l'alimenter chaque jour par nos petits gestes. Bonne année 2024, à vous ! Bien amicalement.
Un clic m'a amenée jusqu'ici et si le titre du blog ne m'évoque rien , le nom de "cathy flore" me remet en mémoire des échanges que j'ai eu dans un passé un peu lointain.
Serais tu cette Cathy là ?
J'aime le contenu de ces pages.
Puisque nous sommes dans les dernières heures très traditionnelles de l'année, je me permets de formuler ici des voeux pour une année calme , sereine et créative.
A bientot peut être.
Chinou
J'aime beaucoup le conte de ta grand-mère qui, au lieu de parler du père Noel, célèbre une sorte de mère-Paix qui porte des cadeaux...Et la promesse d'un retour l'année suivante. Sur cette note d'espoir, je te souhaite la réalisation de tous tes vœux pour 2024. Amicalement.
@ Chinou : Merci de ton passage et de tes voeux. Une année calme et sereine, j'espère, mais c'est improbable. La vie nous bouscule toujours un peu... Par contre, la paix, en moi, en nous, je l'espère et j'y crois, car elle peut toujours grandir et s'approfondir. Quant à la créativité, c'est un bien agréable bonus. En écriture, poésie, photos...
@ phrasie : Une mère-Paix, que c'est bien trouvé. Oui, qu'elle revienne souvent, car nous en avons besoin ! Je souhaite pour 2024 faire quelques voyages, au Royaume-Uni pour voir une de mes petites-filles, aux Pays-Bas pour voir des cousines... Et aller visiter le Musée d'Orsay, et pourquoi pas assister à une représentation de ballet... Amicalement.
« Finalement la paix n'est pas l'absence de conflits, la sérénité parfaite, mais elle est plutôt une force intérieure qui nous fait préférer la relation au conflit qui dure. »
J'aime beaucoup. Merci Cathie pour ces mots.
@ Françoise : C'est une découverte qui se fait doucement tout au long de la vie. Mais je crois qu'elle s'accélère en prenant de l'âge. Merci de ta présence chaleureuse et à bientôt.