Vivre et écrire
Depuis bientôt huit mois, je tiens ce blog avec la publication d'un billet deux fois par semaine. Besoin de m'arrêter sur ce chemin pour une sorte de mini-bilan.

"Dans les blés" (1875), Berthe Morisot (1841-1895), Musée d'Orsay
L'activité est chronophage, vous le savez tous, c'est le gros point noir de cette "passion". Car, pour la mener à bien, il importe de s'informer, d'observer, de lire, de réfléchir et de trier. Beaucoup trier !
Parfois, j'avoue que je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller me dégourdir les jambes et respirer un grand bol d'air... Et puis, l'addiction me reprend ! Comme si le ciel allait me tomber sur la tête en cas de non-publication le jour décidé par moi seul. Bien sûr, la fidélité est un beau cadeau à offrir à ceux/celles avec qui nous avons commencé à tisser des liens, mais la fidélité à soi-même est non moins importante, reste donc l'art du jonglage pour rester bien vivants, sans sècheresse oculaire et sans douleurs aux cervicales ou aux lombaires, conséquences d'une station assise prolongée.
Ceci dit, je suis globalement assez satisfaite de cette opportunité d'écrire et de partager avec des visiteurs, assez différents les uns des autres, qui me laissent des commentaires constructifs et me motivent pour poursuivre l'aventure.
Vous remarquerez que j'ai récemment modifié le titre de cet espace. L'original : "Vivre avec l'anxiété, un chemin" est devenu : "Vivre ses émotions, un chemin". Parce que le premier tître pouvait être mal interprété, parce que depuis juillet 23, je vais beauc mieux, parce que finalement j'écris assez peu sur l'anxiété, même si elle cachée au creux de quelques billets.
En fait, ce que je souhaitais en démarrant ce blog, c'était de m'exprimer sur la vie, l'intériorité, les émotions, les questionnements... Mais aussi sur la chance d'être hypersensible, vulnérable... sans oublier l'ouverture au monde, à sa grâce (nous sommes dans le "Printemps des poètes"), et à ses folies (qu'il importe de savoir nommer). Alors, je vais poursuivre ce chemin, avec un titre plus "soft", en attendant de, peut-être, trouver mieux et avec certaines semaines un seul billet au lieu de deux. Merci de votre attention et de votre "amitié virtuelle".
Cathie
Commentaires
je suis bien d'accord avec toi.. Les blogs prennent du temps, la mise à jour, aller voir les blogs amis.. Pour ma part, je restreins mes publications à 2 ou 3 par mois. il faut aussi profiter de la vie qui est à côté de nous et qui nous tend ses bras.
à chacune comme cela se sent, le temps et ce qui nous importe à un moment, pour moi continuer à dire et à jouer avec la langue me semble une activité nécessaire... alors à bientôt sur nos pages au rythme qui convient....
Mieux vaut réduire la fréquence des billets plutôt que de fermer la porte pour cause d'épuisement. Quant au titre, le nouveau est peut-être plus ajusté... à mon humble avis.
Merci Cathie pour ce message et je le comprends bien.
Les mots sont souvent les témoins de nos émotions mais ne sont pas toujours bien compris. Cependant nos jardins secrets gardent leurs fleurs autant que leurs herbes sauvages, leurs chardons et leurs épines, et leurs orties... et le printemps dans nos prairies nous rappellent tout cela. C'est pourquoi nous avons besoin et c'est une nécessité de prendre le temps d'humer, d'observer, d'admirer ce qui nous entoure pour se nourrir de tous ces bienfaits et cueillir en notre jardin des bouquets de mots qui chantent le printemps, qui chantent la vie, (même si...) pour s'en enrichir et pour en vivre. À bientôt.
Au fil du temps j'ai lâché du lest pour mon blog, qui est en effet chronophage. J'ai même arrêté presque une année, mais les échanges me manquaient et l'envie de partager certaines lectures. Aujourd'hui, je fais des billets selon mon rythme, sans me forcer. C'est une activité qui doit rester aussi un plaisir. Bonne pause.
vos publications sont riches et de grande qualité, c'est "très chic " aussi.. je publie depuis 2010, sur des blogs différents que je supprime chaque fois que je change de plate-forme.. Je suis moins passionnée et me demande si je ne vais pas cesser. Il y a des rencontres virtuelles sympathiques
@ Sedna : La vie demande un équilibre toujours délicat à trouver. Merci de ta fidélité.
@ thé âche : Nécessité de communiquer, d'être en relation, en trouvant la juste part du temps à y consacrer. Le printemps appelle...
@ Maria : Merci de te pencher sur le titre. Je continue comme ça et je verrai selon l'inspiration. A bientôt.
@ monique : Quand vient le printemps, je voudrais être partout. Au jardin, en visite... mais il faut trouver le bon rythme. Merci pour ton attention délicate et pour ta poésie très nourrissante.
@ Aifelle : Tu as raison de prendre un peu de distance. Cela vient, j'espère, au fil du temps. Car au début, disons la 1ère année, c'est assez grisant de publier fréquemment... J'aime beaucoup tes commentaires, toujours bien à propos. Merci de ton attention.
@ broutilleb : Merci de tes compliments. J'essaie de publier sur des sujets diversifiés, en privilégiant l'intérêt et la qualité du texte. J'essaie également d'être personnelle, sans étaler ma vie... Cela me touche quand les personnes semblent apprécier mes écrits, car ce n'est jamais gagné d'avance. 100 fois sur le métier, il faut remettre son ouvrage. A bientôt, en souhaitant naturellement que tu continues.
Ah, oui!! écrire prend du temps....Mais quand on aime on ne compte pas ! Normal, parfois de ressentir de la lassitude. Alors il faut attendre et l'inspiration revient.
Combien de fois ai je ressenti cela depuis 15 ans que j'anime mon blog. Je préfère ton nouveau titre.
Avec le printemps, on a tous besoin de se dégourdir un peu. C'est compréhensible de ralentir le rythme. Pour le titre, celui-ci est bien. L'anxiété n'est pas toujours comprise et il n'est pas toujours facile d'en parler. Bien amicalement.
Oui, "vivre avec ses émotions" est plus positif. Mais aussi, qui n'est pas anxieux ? Je le suis moi-même de plus en plus en vieillissant, car c'est la conséquence de la perte progressive de tonus vital. Mais je ne me fixe pas de date précise pour écrire. Je le fais quand ça me chante et lorsque j'en ai le temps. Sinon mes sorties sont de toutes façons obligatoires depuis que j'ai adopté cette chienne, adorable il est vrai, mais qui demande de bonnes promenades quotidiennes.
J'ai commencé mon 1er blog en 2005 ! Et depuis je n'ai jamais pu arrêter vraiment car ce contact m'est devenu en quelque sorte nécessaire : j'ai toujours préféré lire et écrire, correspondre avec les gens que papoter et recevoir à mon domicile.
J'aime bien cette peinture méconnue de Berthe Morisot et j'aime bien aussi ton nouveau titre. J'espère que ce blog mi-culturel, mi-personnel continuera longtemps, au rythme qui sera le meilleur pour toi.
@ daniel : Ce n'est pas vraiment le manque d'inspiration, mais plutôt les diverses sollicitations de la vie. Merci d'apprécier le nouveau titre. A bientôt.
@ Coline : Merci de ta compréhension. Le temps prévu pour les jours à venir ne va pas permettre de se dégourdir, mais l'occupation ne manque pas : nous réaménageons une pièce pour la venue prochaine de nos anglais. Amitié, également.
@ Mayalila : Merci d'apprécier le changement de titre. Je pense que l'anxiété est assez répandue, mais beaucoup ne veulent pas y penser et la camouflent. Dommage, car l'apprivoiser est un beau chemin. Nous partageons toutes les deux la nécessité d'écrire. Papoter n'est pas trop ma tasse de thé, non plus; quoique ça dépend avec qui... A plus sur nos blogs.
@ Sépia : Oui, Berthe Morisot avait du talent, mais la reconnaissance était plus ardue pour les femmes au XIXe. Merci d'apprécier le blog et son nouveau titre. J'espère aussi durer dans le temps, avec un rythme plus souple et des pauses régulières. Amitié.
C'est vrai que tout cela prend du temps, il faut rester dans la joie, le plaisir et l'inspiration vient à son rythme. Lumineuse semaine Cathie Flore, à bientôt. brigitte
Il faut aussi se ménager du temps pour plusieurs activités et le printemps offre mais demande beaucoup au jardin.
A part l'atelier de poésies, je fonctionne souvent au coup de coeur selon l'inspiration ou à partir d'une rencontre de la nature .
Prends du temps pour toi, nous t'attendrons .
@ Plumes d'Anges : Joie, plaisir, inspiration, c'est un beau trio à mettre sur le podium ! Merci. Nous marchons vers Pâques et cela se prépare.
@ Balaline : J'ai un peu taillé des arbres, mais il y aurait encore fort à faire au jardin et dans notre cour des poules qui a été longtemps submergée cet hiver. Les coups de coeur, c'est bien, une certaine régularité aussi, au moins pour moi. Je ferai un billet à paraître les mardis et vendredis, mais certaines semaines, il n'y en aura qu'un. Merci de ta patience, elle est précieuse (comme toi, avec tes beaux messages).
Belle peinture de Berthe Morisot. Pour le blog, c'est bien de publier à son rythme, sans injonction et suivant son inspiration.
Tenir un blog prend du temps. C'est une famille avec laquelle nous échangeons et dont je parle comme d'amis à mes proches. J'ai commencé il y a 20 ans au moment de l'adolescence des enfants.
Il est nécessaire de trouver son rythme adapté à notre être. Par moments je suis très régulière, d'autres moins pour toutes les raisons possibles. Je préfère aussi ton nouveau titre.
Bises et bonne route.
@ mimik : Merci d'apprécier cette toile lumineuse et bien construite. B. Morisot mériterait d'être plus connue. Mon rythme, avec le printemps, sera un peu plus léger.
@ Andrée : Merci de tes propos ouverts sur les blogs. Bien des qualités à cette activité d'écriture et de partage, mais il faut aussi prendre soin de son quotidien avec ceux qui nous entourent. Merci de ta gentillesse et bon temps pascal !
Cela fait plus de 20 ans que je tiens plusieurs blogs. Je partage globalement ce que tu dis sur leurs raisons d'être : « m'exprimer sur la vie, l'intériorité, les émotions, les questionnements... »
Et aussi tout l'intérêt de pouvoir débattre et échanger avec des gens diversifiés. Parfois il y a une lassitude, mais je serais bien incapable de clore l'aventure !
Ce serait m'amputer de quelque chose qui fait partie des nécessités de mon existence.