L'allée sans retour
Par lilibellule le mercredi 8 octobre 2014, 13:56 - Entre terre, ciel et eau - Lien permanent

L’allée sans retour*
Me suivrez-vous ?Enfant, la petite lucarne n’éclairait pas mes soirées; autour de mes quatorze ans, seulement, elle s’est ouverte - le jour où, pour être précis, passait la pièce “Dix petits nègres” de la célèbre Agatha Christie. Bien des lunes après, un soir de Noël, nous avons regardé “Lancelot du Lac” à travers cette lucarne enchantée. C’est probablement à ce moment-là que, pour la première fois, j’ai entendu ce nom étrange du “Val sans retour”. Le sentiment d’accéder à quelque contrée mystérieuse, mais néanmoins importante, s’est emparé de moi.
- Bah, comment dire, c’est un lieu qui n’est pas réel mais qui aide à comprendre la vie, m’a dit Mémé Alice qui aimait à sous-entendre qu’elle en connaissait un brin.
- Comment ça ?
- On racontait ot’fois que la fée Morgane avait des pouvoirs, mais pas sur les hommes. Alors ceux qui, de temps en temps, allaient coucher ailleurs, elle les punissait en les enfermant dans un endroit secret, naturel, d’où ils ne pouvaient plus sortir.
- Une prison ?
- Oui et non, il n’y avait pas de murs; ils pouvaient profiter tant qu’ils voulaient de la nature; mais ils n’étaient plus libres d’aller voir d’autres femmes. Une sorte de revanche féminine, pour dire qu’on ne peut pas toujours faire n’importe quoi avec celle qu’on aime; elle peut se transformer en fée malcommode; rude comme Morgane, ot’fois.
- Le Val sans retour, ça n’a pas un rapport avec la mort, quand même !
- Tu sais, on meurt tous les jours à ce qui est derrière soi !
Petites pérégrinations internes
devant le nom d’une allée, avant même de l’arpenter.
Sans retour !
Source d’angoisse, de mystère, de joie
???
Pour la fameuse allée
Je vous en dit plus à la saint Guguss
…
Ne pas se priver, pour l’occasion, d’écouter la chanson :
Tu m´as donné tant de lumière
Tu m´as ouvert les yeux sur tant de mystère
…
Je te suivrai les yeux fermés
Sur l´allée sans retour
Liane Foly
Euh, vraiment les yeux fermés ?!
Commentaires
Le val sans retour en forêt de brocéliande est un lieu qui m'a toujours fasciné. Je ne me lasse pas d'y aller. Une histoire qui (dans celle de la table ronde) m'interpelle particulièrement. Peut-être un jour sauterai je le pas pour la raconter. @ bientôt.
Sur les chemins de nos vies , toujours
" le voyage est un retour vers l' essentiel "
C' est un un sage proverbe tibétain qui l' a dit et il a raison ...:-)
Bisous Lily
la force des contes c'est de dire sans dire tout en disant. la petite lucarne ne prend sa dimension que lorsque elle est accompagnée des dire qui la font merveilleuse. @ +
Le val sans retour
Ce nom est plein de mystère
Retour en arrière, souvenirs et moments forts à jamais enfouis dans la mémoire et dans le cœur.
Comme c'est joli et inquiétant "le val sans retour" ! J'aime bien me promener virtuellement en ta compagnie en attendant de pouvoir le faire dans le réel !