Sa jovialité et son entrain naturel l’ont convaincue qu’il était la bonne personne. Et dès la première matinée, il abattit un travail incroyable. La poussière s’était fait la malle, les étagères n’avaient jamais été aussi bien rangées et les sols reluisaient. L’étudiant venait deux fois par semaine et, tout en chantonnant, mettait de l’ordre dans le petit monde désordonné de Madame.

Celle-ci connut pourtant un passage à vide. Elle se remettait en question chaque jour, se morfondait sur son passé, s’évadait beaucoup et sombrait  dans une sorte de mélancolie dépressive.

Un jour qu’elle remuait de mauvais souvenirs en même temps que des papiers, seule dans son bureau, Ambroise a toqué à la porte. Il venait lui demander la permission de passer l’aspirateur. Une fois dans la pièce, près d’elle, une idée lui a traversé l’esprit … Hum, je vois ce que vous pensez, mais il a simplement déclaré avec une certaine autorité :

- Aujourd’hui, c’est vous qui allez nettoyer !

Un mouvement intérieur de surprise et de colère s’est emparé d’elle, puis, laissant s’envoler ses mauvaises pensées, elle s’est exécutée. Après tout, cela allait peut-être lui dégourdir le corps et la détendre … Au bout d’une demie heure, son bureau respirait la propreté et elle se sentait plus légère.

Ambroise, remontant de la cuisine où il s’affairait à préparer une tarte, a pu constater le résultat.

- Mais vous êtes rayonnante après cette petite séance d’aspi ! Ma foi, cela doit valoir un psy … Dit sans vouloir être piquant, hi, hi, hi ! En soi, il doit y avoir des endroits  qu’on ne peut pas faire nettoyer par les autres.

- Oui, mais certains ont besoin de quelqu’un pour leur mettre l’aspirateur sous le nez …

- Je termine mes cours ce soir et après, je pars en stage trois mois. Sur le bord de la fenêtre, une tarte refroidit pour fêter mon départ, tout à l’heure.

- Ambroise, vous allez me manquer !

- C’est gentil, mais pour ce qui est du ménage, si vous prenez le temps de vous faire du bien chaque jour, il se fera presque par enchantement.

- Ah, ah, vous en avez de bonnes !

- J’ai bien dit : Si vous prenez le temps de vous faire du bien chaque jour ! Et ça, c’est imparable !

- Alors, grand merci ! Et bon stage ! N’oubliez pas non plus de vous faire du bien chaque jour !

- Je vois que la santé est là, alors trinquons !

Arc_en_ciel_006X1.jpg