Mexico 2009

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

03 juil. 2011

cueillette de mangues à acapulco

DSC08846.JPG

La "canne à pêcher les mangues": uen longue tige en bois avec un bout une petite cage pourvue d'un trou.

DSC08848.JPG

Utilisation de l'objet : mettre une mangue dans le trou de la cage et tirer.

DSC08849.JPG

La pêche aux mangues "petacon" a bien commencé.

DSC08870.JPG

Il faut continuer...

11 mai 2011

visite du site de projet san francisco-nayarit

Il s'agit d'un paysage de selva mediana subcaducifolia dans un contexte d'économie lié au tourisme de plage.
L'idée du projet est de créer un parc écotouristique avec pour noyau central un centre hippique.

P1050567A.jpg

site du projet: en contrebas, vallée très anthropisée (travaux hydrologiques et plantation d'arbres fruitiers) / en premier et arrière plan, paysage vallonné de la sierra de Vallejo.

DSC08596.JPG

plantation de tamarindo

DSC08739.JPG

paysage de la selva

DSC08724.JPG

village touristique de Sayulita où habitent plus d'Américains que de Mexicains

PL0012A.jpg

playa luna

02 mai 2011

central de abasto

foto_aerea.jpgLa central d’abasto est la principale centrale d’approvisionnement de Mexico. C’est comme un grand marché de 376ha.

DSC08432.JPG                                             …le marché aux fleurs…

DSC08434.JPG                                             …le marché aux légumes…

DSC08445.JPG                                             …le marché aux fruits…

courte video qui donne le ton: http://www.youtube.com/watch?v=koeMl71vKT4

26 mar. 2011

vitrine d'uniformes de travail

les_infiermiers.jpg

                                                    l’infirmière et le docteur


cuisinier.jpg

                                                   le chef et la cuisinière

femme_de_menage.jpg

                                                   la femme de ménage

14 mar. 2011

villa olimpica de México

Le concept de “villa olimpica” a été créé en 1936 pour les JO de Berlin. L’idée était de construire des hébergements pour les athlètes à proximité des stades et lieux d’entrainement.

La “villa olimpica” de Mexico date de 1968, année des jeux de la XIX olympiade. Elle comprends 29 tours résidentielles pour 904 appartements. Une fois les JO terminés, les édifices furent mis en vente comme logements sociaux.

Les critères pour le choix du site portaient sur le projet immédiat des JO (proximité et fluidité de communication entre la villa olimpica et les installations sportives) mais aussi sur le projet futur de reconversion du site en complexe de logements sociaux (meilleure localisation et planification pour développement de logements massifs dans la ville Mexico).

DSC08054.jpg

PANO-1.jpg

vue “rouge”. depuis l’ancienne place des drapeau.

DSC08113.JPG

vue “jaune”. aire de jeux.

DSC08062.jpg

vue “noire”. entrée à l’immeuble 2.

06 mar. 2011

Takashi Ito

Dans le cadre du festival de documentaire “los ambulantes”, j’ai pu voir quelques courts métrages de Takashi Ito réalisateurs japonais des années 80. Ses œuvres filmiques expérimentales sont des variations autour de l’espace urbain contemporain.
Un condensé :

05 mar. 2011

Taller de agricultura urbana

DSC08142.JPG
L’association “Sembradores urbanos” a créé il y a quatre an le premier centre éducatif de Mexico pour le développement de jardins potagers en milieu urbain. Elle propose différents ateliers, la capacitation  et l’installation de jardins potagers chez les particuliers ou dans des établissements publics, et ce centre éducatif comme espace de discution ouvert les week-end.

DSC08130.JPG
Lily, une des trois cofondatrice, encadre un atelier intensif de deux jours sur l’agriculture urbaine. Au programme, définir les bénéfices d’un mini jardin potager (pour son balcon, son toit terrasse, son mini jardin…), apprendre la recette du compost, étudier les différents types de potagers (hidroponia, organoponia, cama biointensiva…), réaliser une mini serre et y semer des graines (coriande, chile et salade selon mon choix)…

Depuis un mois je fais partie de cette association et travaille sur le verdissement d’un terre-plein central par la plantation de plantes alimentaires.

http://www.sembradoresurbanos.org/

06 fév. 2011

el parque de los dinamos

El parque de los dinamos se situe dans le sud-ouest du Distrito federal, sur les flancs de la montagne.

DSC08018.jpg

À 3000m d'altitude, dans un milieu boisé, les températures sont ici plus basses qu'au coeur de la ville de Mexico. Cependant il ne fait pas si froid. Les fruitiers sont déjà en fleurs.

DSC08027.jpg

Les différents étages de végétation: forêt de chêne / de cèdre / de pin / de sapin / couvert de poacées. À cette altitude, l'urbanisation est toujours présente.

DSC08033.jpg

Dans ce parc se trouve la dernière rivière vive de la ville de Mexico. Sebastian, Brenda, Mariana et Emilio.

05 fév. 2011

la fiesta de la candelaria

La fiesta de la candelaria, la fête de la chandeleur a lieu le 2 février. 

Dans l'ancien village de la Candelaria, la banda (orchestre populaire) et los castillons (installation de feux d'artifices) séduisent la foule.

DSC08001.jpg

DSC08002.jpg

22 janv. 2011

la baie d'acapulco- 7h du matin

acapulco 11.2

03 janv. 2011

camping "El Bosque"_Oaxtepec

Oaxtepec se situe à 1h30 au sud du Distrito Federal dans l'État de Morelos. Une grande partie de cet État se trouve dans la Depressión del Balsas, région de terres basses au réseau hydraulique complexe et au climat tropical où pousse une forêt basse. Ces différents aspects physiques ont permis le développement du tourisme aquatique avec la création de nombreux parcs balnéaires.

DSC07847.JPG
Devant la poza de agua, où nait la rivière. L'eau est belle mais très fraiche, heureusement le soleil réchauffe suffisamment : 25°C.

DSC07858.JPG

El Ahuehuete,arbre nacional, signifie"árbol viejo de agua" en nahuatl, dû à sa localisation en bord d'eau. Il peut atteindre 40m de hauteur et 14m de diamètre de son tronc_ Taxodium mucronatum.

DSC07877.JPG

C'est agréable, à part notre notre nouvelle "casa de campaña" (maison de campagne...), il n y a pas grand monde dans le camping. Il faut dire que les nuits sont plutôt froide : 10°C.

Nous y avons séjourné trois jours.

25 mai 2010

teatro de Insurgentes, DF

El muralismo à Mexico...

À l'affiche "Todo sobre mi madre" de Pedro Almodovar.

"Con las manos". Mural de Diego Rivera depuis le metro bus.

13 mai 2010

vacances en famille

Arrivée à Oaxaca, ville au sud du pays, dans l'État du même nom.

Monte Alban, site archéologique, qui a connu son apogée avec la civilisation zapotèque entre 200 et 600 ap. JC. Le site est impressionnant, il domine toute la vallée.

Centro Cultural San Augustin, Etla. Site magnifique pour son architecture porfiriana, sa vue sur les montagnes environnantes, et pour ses sources et ruisseaux. Un grand bol de nature pour la chilanga.

Etla, en attendant le taxi colectivo, qui nous ramènera à Oaxaca.

Playa "El Organo", Huatulco. Plage encore "vierge" pour son accessibilité réservée aux piétons, 10mn de marche sous l'acharnement des moustiques. La végétation est sèche car il n'a pas plu depuis 8 mois, il va falloir attendre le mois de juillet pour que le paysage verdisse.

Fin du voyage, Distrito federal dans le centre historique, à une rue de la Plaza de la Constitutcion (ou Zocalo), place principale de 45 ha.

31 mar. 2010

gâteau d'anniversaire, ou autre.

23 mar. 2010

San Mateo Atenco

San Mateo ...

un, la poupée ...

deux, autoportrait ...

trois, une clown.

19 mar. 2010

muralismo- Abelardo Rodriguez

El muralismo est un mouvement d'art mexicain post révolutionnaire (debut du XXe siècle).

Une des idée principale du muralismo est de porter l'art à disposition du peuple, afin de l'éduquer (à cette époque la majorité des mexicains étaient illétrés). Ici, unos murales dans le marché Abelardo Rodriguez dans le centre historique, lieu public très fréquenté.

"La clase obrera en alianza con los campesinos luchan contra los explotadores capitalistas." Le thème récurrent de ces peintures est la lutte des paysans et des ouvriers contre le capitalisme...

... ici représenté par la production, la distribution et la consommation d'un grain de maïs. Finalement, les bénéfices de l'accumulation du maïs reviennent qu'à quelques individus alors que le peuple crie famine- extrait del mural de Pablo O'Higgins, 1936. Aujourd'hui, los murales del mercado Abelardo Rodriguez sont en cours de restauration d'après le programme de sauvegarde du centre historique et du bicentenario (indépendance du mexique en 1810 et révolution en 1910).

20 fév. 2010

M.U.A.C.

Museo Universitario de Arte Contemporaneo.

                                             le dimanche, le musée est gratuit...

une fenêtre s'ouvre sur le paysage du Pedregal, paysage créé par la lave d'un volcan, ...

comme dans un film...

Dans el espacio de experimentacion sonora, un artiste mexicain...

11 fév. 2010

feria del amaranto. tulyehualco

Amarante. Amaranthus. Amarantaceas.
L'amarante est une plante annuelle, cultivée pour ses feuilles et/ou ses graines, comestibles et pour ses fleurs, ornementales. Souvent pensée comme plante céréalière, elle possède des qualités nutritives: importante teneur en calcium et acides aminés essentiels.
Au Mexique, durant la période préhispanique, l'amarante possédait une valeur nutritionnelle, thérapeutique et rituelle. Après la conquête espagnole, leurs cultures furent interditent car elles servaient dans diverses offices religieux. ...


... Ainsi, aujourd'hui, l'amarante n'est mangé que sous la forme d'une confiserie la alegria. Cependant lors de cette féria, il est possible de goûter aux gorditas de amaranto, agua de amaranto, pulque de amaranto, crema de amaranto, nieve de amaranto... muy rico...

05 fév. 2010

el dia de la candelaria

Le 2 février, c'est la fête de la candelaria (de la chandeleur). Ce jour là on mange des tamales, mets à base de maïs cuits dans une feuille de banane ou de maïs. Il y en a de différentes sortes (sauces vertes, rouges, au poulet, avec mole, sucré ...). Très bon ...


Feria del tamal. Dans les stands, on trouve des tamales de tout le pays et un peu d'Amérique latine. La tradition dit que les personnes qui sont tombés sur la fêve de la galette doivent offrir des tamales à ceux qui l'ont apportée. Mais finalement tout le monde mangent les tamales, avec ou sans fève ...

La fête continue dans la soirée. A 21h, los castillos, installations de feu d'artifice, vont s'allumer. Il est 19h ...

les mexicains viennent avec leurs petits Jésus qu'ils ont habillé, pour que le curé les bénisse durant la messe.

04 fév. 2010

sans commentaire.

- page 1 de 2