Asters, fleurs d'automne
Se perdre dans la beauté. Nul besoin pour cela d'aller à des milliers de kilomètres ou dépenser des sommes astronomiques.

Sortir de sa maison, s'arrêter devant quelques fleurs au jardin et demeurer l'esprit ouvert, le corps tranquille. La semaine dernière, je m'émerveillais ainsi des asters qui dressent leurs petites têtes étoilées au pied d'un figuier très familier. Rien d'extraordinaire, en apparence ! Si ce n'est d'abord quelques perles de rosée qui m'ont émue, car je percevais à cet instant combien la fleur est interdépendante du reste de la nature environnante et combien elle nous ressemble. Les pétales accueillent la lumière, elles recueillent la rosée, tandis que les insectes viennent boire le nectar des étamines et que parfois, même, les tiges frissonnent sous la caresse du vent. J'admirais donc ces gouttelettes transparentes sur la robe parme de mon amie la fleur, lorsque j'ai aperçu la multitude de ses pétales doubles, tous mobiles et fragiles et la densité de son coeur, si lumineux, qui contient une couronne d'étamines plus longues que celles groupées au centre. Parfois, je voyais cette couronne de profil avec un jaune qui tirait sur l'or, d'autres fois, j'admirais le jaune plus clair des petites sommités devant mes yeux, d'autres fois, encore, c'étaient les boules bien serrées du coeur qui attiraient mon attention.
Combien de temps cette observation a-t-elle duré ? Cinq, sept minutes ? Peu importe ! Je suis revenue à mes activités ordinaires le coeur plein de joie et de légèreté. Et plusieurs jours après, je me souviens de ce moment précieux. Alors, si c'était un des sentiers du bonheur, à travers l'attention simple à ce qui nous entoure ?!

Photos : Cathie Flore
Commentaires
la nature sait nous charmer en toute saison.. Les dernière fleurs de la saison se révèlent dans les rayons de soleil.. moi aussi, j'aime contempler la beauté de ce qui nous entoure, c'est un apaisement
"Nul besoin..." effectivement ! La nature proche nous offre une multitude d'êtres complexes, parfaits, charmants... Force est de constater que botanique et règne animal nous surpasseraient en quantité et en qualités.
Bel automne contemplatif chez toi
ces fleurs qui apparaissent en fin de saison, attirent par leurs coloris, leur vaillance, ces fleurs apparemment simples (ne le sont pas : composées) abritent tout un monde insectes et autres "petites bêtes" sans regarder de plus près encore, elles méritent notre attention et comme elles sont persistantes on peut renouveler....
Comme toi, j'aime m'arrêter dans mon jardin et regarder la nature s'épanouir. J'y trouve un réel plaisir. Ce sont des petits riens qui viennent colorer la vie.
Magnifique description de ces jolies fleurs qui t'interpellent et viennent égayer ta solitude... Chez nous cela pousse difficilement, et de plus l'humidité attire les escargots qui se gavent de leurs feuilles, toutes grêlées de multiples trous.
J'ai eu l'occasion d'en voir beaucoup récemment à Giverny. Il y a tellement à admirer en ce moment dans ce jardin. Il faut s'asseoir et rester le plus longtemps possible.
J'aime bien ce récit poétique. La nature se découvre réellement en prenant le temps, en observant, en rêvant, en se souvenant aussi. Les livres peuvent aider, mais ne remplacent pas le contact sensoriel et l'immersion.
jolies photos..
..."combien la fleur est interdépendante du reste de la nature environnante et combien elle nous ressemble..." Entièrement d'accord. D'ailleurs en écologie intégrale, on dit que "tout est lié", la nature, l'humain, la solidarité, la poésie, etc.
Chaque petite fleur même la plus simple se révèle être un petit trésor artistique, une perfection.
Chaque matin et parfois plusieurs fois par jour, je fais le tour du jardin et je découvre toujours du nouveau, entre la naissance et la fuite de leurs jours.
Un émerveillement, un apaisement !
Pour répondre à ta question, j'écris en été à la mer avec mon stylo et des feuilles volantes.. L'océan est une source d'inspiration tout comme les saisons, l'ombre et la lumière, les astres et les sentiments. Chez moi, j'écris derrière l'écran de mon PC. Parfois, une strophe, parfois le poème en entier .. le fait d'utiliser une prosodie et des rimes me permet de faire travailler mes neurones mais la poésie reste pour moi un loisir, voire une évasion..Merci de t'intéresser à mes créations toutes modestes.
Un chemin de bonheur certainement, il y a toujours à découvrir dans ce monde impermanent, la poésie et la beauté sont déposées ici et là, elles inspirent la joie à notre cœur ouvert. Merci CathieFore, ces étoiles m'enchantent. Belle semaine à toi. brigitte
C'est le temps que tu perds pour tes fleurs qui rend tes fleurs si importantes. De même pour les animaux...