Epure
Depuis que je l'ai découvert, ce tableau me fascine.

Pour son dépouillement, sa délicatesse, ce qu'il exprime de la nécessité pour vivre et éprouver de la joie. Chardin s'en inspirera peut-être un siècle plus tard pour ses petites natures mortes... Une tasse de porcelaine blanche à deux anses verticales, de l’eau presque à ras bord, au milieu d'un plateau ou d'une soucoupe d’argent. Le doux abandon d’une rose posée sur le bord, comme un signe de tout ce qui vit et meurt. Quelle intensité, quelle présence dans le dénuement et l'éclat du blanc.
"Tasse d'eau et rose sur un plateau d'argent" (1630),
Francisco de Zurbaràn (1598-1664).
Galerie nationale de Londres.
Commentaires
J'aime particulièrement la rose déposée délicatement sur le bord de la soucoupe. le peintre lui a laissé un peu de sa tige pour nous faire comprendre qu'elle vit encore, même coupée. c'est effectivement un tableau épuré..que j'aime beaucoup !
une rose ancienne ce qui laisse à imaginer le parfum, en français "nature morte" ne donne pas le sens de "steel life" qui donne au tableau une autre valeur : toujours vivant : en d'autres termes le tableau perpétue redonne ....
En regardant ce tableau j'ai la sensation que le temps est suspendu.....Comme un sentiment de sérénité !
En effet, tel que tu le présentes, ce tableau est d'une grande profondeur... Apaisant car il évoque avec réalisme une simplicité et une nudité méditatives.
Je comprends que ce tableau te fascine. On peut imaginer une histoire à travers cette tasse et la touche délicate de la rose.
J'admire ce tableau qui concentre le regard sur la beauté des courbes et les teintes délicates de la rose. Il me semble que la tasse a un rebord ce qui fait qu'elle n'est pas vraiment pleine, mais qu'importe ! Très bon choix en cette entrée dans la saison où les fleurs se font plus rares.
solitude ou partage ?
Vu l'époque 1630, c'était plus
- Hector apportez-moi un verre d'eau ?
Hector, amoureux et serviteur de la comtesse se permit une rose sur la soucoupe..
J'admire la simplicité de l'oeuvre tout en imaginant le travail nécessaire à ce rendu délicat qui ouvre la porte à plusieurs interprétations.
L'art du dépouillement. Ce n'est pas du pain et de l'eau, comme on le voit parfois, mais une rose et de l'eau. Comme quoi la beauté est aussi essentielle que la nourriture.
Je partage ton ravissement, ce tableau était venu me rendre visite il y a plusieurs années et mon émerveillement est toujours intense, il y en a quelques uns dans "mon musée personnel" qui sont toujours enchanteurs. Belle semaine Cathie Flore, à bientôt. brigitte
j'ai découvert votre blog en passant par bonheur du jour ! (les vases) je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire.
Cathie