Crêpes de la Chandeleur

Aujourd'hui, j'ai fait des crêpes
Pour toi p'tit bonhomme
Trois œufs levés au poulailler
Le quart d'un paquet de farine
La moitié du "lait" d'avoine
Et puis un soupçon de sel
Une cuillerée de fleur de coco
Et enfin de l'huile
- Deux cuillerées, s'il vous plaît -
Aujourd'hui, j'ai fait des crêpes
Pour toi p'tit bonhomme
Parce que ma Mémé
Elle aimait ça la Chand'leur
Elle savait casser les œufs
Les triturer, les amalgamer
A la fine fleur de farine
Puis laisser soupirer la pâte
Et enfin chaude la retourner.
Ce soir, t'as mangé des crêpes
P'tit bonhomme
La tradition en vient
De très très loin, sais-tu,
Car reproduire les gestes de nos aïeux
C'est un peu comme manger à la table des dieux
Une communion qui rend plus forts et plus heureux.
Cathie Flore
Chandeleur 2024
Commentaires
Les p'tits bonshommes ont de la chance ! Et nous aussi de lire ces mots d'enfance...
L'un des surnoms de mon épouse est MamiCrèpe...
Nos aïeux connaissaient-ils le lait d'avoine ? ;-)
ça sent bon la bonne mamie!
Il a de la chance le ptit bonhomme d'avoir mamie crêpes :-) Je crois sentir l'odeur d'ici.
apprendre la cuisine avec ses proches grands parents parents ça renforce les liens en plus de cultiver la gastronomie et le bon goût ?
J'aime ta recette, sans lait de vache, sans beurre et légère en sucre. On se sent plus légère après et moins culpabilisée d'avoir craqué. Le petit bonhomme, lui, il apprend les bonnes choses.
ici aussi, on a fait des crêpes agrémentées de confiture d'agrumes et de Nutella.. aie, pas bon pour la ligne..
joli texte, les crêpes des mamies sont toujours les meilleures car elles y mettent une dose d'amour
@ Françis : Autrefois, à la ferme, nous ne consommions que du lait de nos vaches. Mais aujourd'hui, les "laits" végétaux offrent une bonne alternative pour les personnes qui sont intolérantes au lactose. J'ai également supprimé le beurre et le sucre traditionnel dans ma recette. Et les crêpes - très appréciées- sont plus faciles à digérer. Les traditions évoluent.
@ broutilleb : Merci ! Pour nos petit(e)s, on trouve parfois de bons gestes et ensuite ils nous le rendent bien.
@ Aifelle : Ce qui m'a motivée, ce sont mes souvenirs d'enfance où la Chandeleur était importante. J'ai eu envie de donner également de bons souvenir au p'tit bonhomme. De plus ma recette est légère. La prochaine fois, je mettrai peut-être un peu de crème de coco.
@ thé âche : Il est important de transmettre le goût de la cuisine saine, faite à la maison, c'est de bon goût. Grâce à mes enfants et petits-enfants, je m'ingénie à trouver de nouvelles recettes et à les alléger.
Nos petits et grands ont des envies de crêpes plus souvent qu'à la chandeleur mais c'est toujours une joie de partager ces moments.
Je prends note de ta recette originale; merci pour ton partage.
"Car reproduire les gestes de nos aïeux
C'est un peu comme manger à la table des dieux
Une communion qui rend plus forts et plus heureux" : merveilleux ces jolis mots !
J'aime cette tradition d'abord parce que je suis gourmande, ensuite j'ai du sang breton dans les veines, il me fait apprécier les crêpes et le cidre, il y en a en Bretagne aussi... Douce semaine poétique à toi. brigitte
@ Balaline : C'est facile à réaliser, on peut varier les ingrédients et la garniture, mais pour les plus de 60 ans, attention aux sucres et aux corps gras... c'est pourquoi je cherche les allégements. La joie, elle, est toujours au rendez-vous.
@ Plumes d'Anges : Pour moi, c'est presque autant le fait de les préparer et de les faire sauter dans la crêpière que de les manger qui me marque. Le cidre est bon avec, c'est indéniable, mais en ce moment je tente de faire un régime, alors je fais parfois l'impasse (mais pas à tous les coups). Merci.
Merci pour cette recette. Régal pour le petit bonhomme.
Quelques délicieuses crêpes partagées et la bonne humeur revient. Il est important de transmettre aux p'tits bonhommes et aux p'tites bonnes femmes l'art de faire à la maison. Quant aux traditions, ne gardons que celles qui font du bien.
Cette belle tradition des crêpes c'est, oui, refaire des gestes si précieux ! Le petit bonhomme a dû être enchanté.
@ Sépia : La nourriture traditionnelle est souvent trop riche, surtout quand on accumule quelques dizaines d'années. Mais autant apprendre jeune une façon plus légère de se nourrir. cela forme le goût au lieu de le déformer.
@ Sedna : Moi, je garni la crêpe avec de la compote de pomme allégée en sucre, c'est bon également. Merci d'apprécier mes mots que je prends le temps de choisir.
@ mimik : Régal pour tous. Mais c'est vrai que le p'tit bonhomme -bientôt 3 ans- est craquant. Il nous stimule et nous pousse en avant.
@ Bonheur du jour : On a besoin de repères dans l'année, pour être heureux en famille, faire des activités ensemble et se souvenir. Le petit cérémonial des crêpes est parfait pour cela. Et cela constitue des strates de bonheur pour le p'tit bonhomme.