Douces harmonies pour un hommage
Le 06 février 1918 mourrait Gustav Klimt, peintre autrichien connu surtout pour ses portraits de femmes, debout dans des décors géométriques colorés, enrichis d'or. Mais l'artiste a également réalisé des toiles carrées de paysages aux douces harmonies, comme ici en Italie.

Gustav Klimt (1862-1918), Église à Cassone avec des cyprès, 1913, collection privée.
Autrichien, Gustav Klimt a connu une enfance pauvre dans une fratrie de sept. Rejeté à l'école, il s'est rapidement réfugié dans le dessin. A 14 ans, il entrait à l’École des Arts Appliqués de Vienne où son talent fut apprécié et mis en valeur. C'est ainsi qu'il devint un décorateur réputé, réalisant dans un style académique des fresques ou des allégories pour des villas, des théâtres, des édifices publics. A trente ans, à la mort de son père et d'un de ses frères (marié et père de famille), il change sa technique, s'inspire des estampes japonaises, du symbolisme et de l'impressionnisme français. C'est à cette époque qu'il rencontre Émilie Floge, une styliste, créatrice de mode, qui tient sa propre maison de couture. Elle pose pour lui, de nombreuses fois, mais il semble qu'elle ne soit pas devenue sa maîtresse, l'artiste souhaitant qu'elle demeure sa "muse éternelle". Par ailleurs, l'homme était un grand séducteur : il n'a pas eu moins de 14 enfants officiels et illégitimes, bien que vivant toujours avec sa mère et ses sœurs, en ayant soin de subvenir à leurs besoins. En 1902, 16 ans avant sa mort il trouvera son véritable style en s'inspirant des motifs égyptiens, assyriens, des volutes et spirales mycéniennes et des ors byzantins, tout en demeurant dans le symbolisme et l'abstraction.
Venons-en au tableau de l'église de Cassone. Celle-ci se trouve sur la rive du Lac de Garde, non loin de Vérone en Vénitie. Gustav était déjà venu en vacances en Italie, en 1902, avec Emilie. En 1913, il découvrit les célèbres mosaïques de Ravenne qui l'influencèrent dans ses travaux. Sur les hauteurs de Malcesine, dans une Villa sur la péninsule Val di Sogno, Klimt se munit d'un télescope pour observer les maisons alentour. C'était durant l'été, entre la fin juillet et la mi-septembre. Les cyprès, nombreux dans la région, contrastaient avec la pierre tendre des bâtiments. D'autres arbres au vert tirant sur le jaune se reflétaient dans l'eau.
Apercevant l'église de Cassone avec sa tour-clocher et ses deux absides, posée au-dessus des maisons, l'artiste souhaita faire un tableau géométrique de format carré et, pour souligner l’importance du motif et de la texture (regardez les cyprès et les frondaisons des arbres plus bas), il écrasa la perspective. De par l'absence du ciel, auquel Klimt a préféré l'eau du lac, l'atmosphère se révèle intimiste, dans une douce harmonie de vert, de bleu et de jaune, sur lesquels se posent les ocres et les roses des tuiles. Il paraît que Gustav Klimt s'inspirait du coup de pinceau un peu lâche de Vincent Van Gogh. Moi, je lui trouve ici une touche pointilliste, mais ne suis point spécialiste.
Admirer ce paysage est pour moi source de paix et de joie, car j'aime aussi regarder toutes ces fenêtres aux maisons et ces ouvertures dans l'église. Peut-être, finalement, le tableau avec tous ses "yeux" me contemple-t-il autant que je le contemple...
Commentaires
J'aime beaucoup Klimt mais je ne connaissais pas ce tableau à la fois graphique et paisible
c'est reposant
oui de belles oeuvres pour méditer, inspirer , respirer .. voyager.
Je connaissais plusieurs tableaux de Klimt, mais celui que tu as déposé, je ne l'avais jamais vu. Je le trouve très beau et très différent des autres qu'il a faits. Une belle découverte pour moi, merci Cathie.
Un artiste talentueux. J'aime ces cyprès, cette église et ces maisons étagées au bord de l'eau. Je pourrais les regarder longtemps.
Gustave Klimt et l'école de Vienne furent de grands novateurs, ses paysages sont moins connus que ses portraits, merci d'attirer notre attention...
Klimt méconnu, mais Klimt aimé à travers ses petits paysages carrés. J'aurais aimé voir une photo de l'église, pour apprécier, comparer, mais je n'ai rien trouvé.
C'est surprenant ce format carré et ce plan très resserré. Inhabituel, mais finalement assez fascinant. On se surprend à scruter les détails des arbres et des façades. Reposant, en effet.
Superbe ce paysage italien. J'aime énormément cet aspect de la peinture de Klimt. (tout comme les paysages d'Egon Schiele).
@ daniel : Tu en as plusieurs de ce format (1,38mX1,38m), par exemple une autre église en Autriche :https://commons.wikimedia.org/wiki/...
@ broutilleb : Tout à fait, de par l'harmonie des couleurs, mais aussi cette végétation et ces petites fenêtres.
@ Sedna : Plonger dans cette végétation et respirer à fond. Pour le voyage, j'aimerais bien le faire concrètement, un jour. Sienne et Venise ne sont pas loin. Mais je peux aussi voyager en restant immobile chez moi.
@ Françoise : Ces arbres doivent regorger d'oiseaux au printemps. Tu peux aussi suivre le lien que j'ai mis en réponse à daniel. Klimt a fait beaucoup de petits paysages vers la fin de sa vie.
@ thé âche : C'est l'intérêt des blogs de faire découvrir ce que l'on a vu, apprécié, aimé. La culture est si vaste pour un esprit curieux et il n'est même plus utile de payer le train pour en profiter... quoique le contact direct est préférable.
@ Maria : Eh bien, je l'ai cherchée moi aussi. Bizarre de n'en trouver aucune photo dur le net. Je ferai signe si je la trouve.
@ Sépia : Si tu lis le com d'Aifelle, tu verras qu'Egon Schiele a réalisé aussi des petits paysages. Je vais regarder ça.
@ Aifelle : Merci d'apprécier et de compléter avec l'évocation d'Egon Schiele. Je connais de lui ses toiles érotiques, mais pas ses paysages.
Quelle douceur! Merci pour la découverte de cette facette de Klimt.
@ mimik : Oui, il a su explorer différents styles dans ses travaux. Cela donne envie d'approfondir la connaissance de cet artiste.
Comme une suite dans le cheminement de tes notes Cathie toujours évocatrices, tu nous parlais de Andrée Chedid qui nous menait vers Jean-Pierre Siméon et passant de la poésie à la peinture avec Gustav Klimt. Il y a chez les uns et les autres des idées quelque peu similaires. Siméon dit "La poésie sauvera le monde" Klimt disait "Le salut de l'humanité passe par l'art" ce sont des thèmes toujours d'actualité avec bientôt (par exemple le Printemps des Poètes). Nombreux sont les chemins à emprunter pour que notre monde garde sa beauté et ses espoirs hélas souvent déçus. Cette toile en tous les cas est belle, différente de celles dont on a l’habitude de penser en parlant de Klimt, un peintre étonnant !
@ monique. Merci monique pour tes lectures attentives et tes commentaires riches. L'art, et particulièrement la poésie, ouvre des pistes pour voir, penser, agir, autrement. Dommage que les poètes se fassent plus rares aujourd'hui, ou alors s'expriment par des images-choc qui nous marquent peut-être davantage sur le coup, mais moins durablement. La parole (même écrite), et l'écoute sont si importantes pour mieux se connaître soi-même et les uns les autres, et par là mieux s'apprécier, faire grandir la fraternité. Klimt, dans ses tableaux, a été très novateur et il nous "parle" par les formes, les couleurs, les harmonies et même les symboles.
Quel beau tableau. J'admire les couleurs. Un peintre que j'apprécie beaucoup. Bises
@ Andrée : La palette est restreinte, mais quel plaisir pourtant de contempler ce tableau. Une très belle harmonie et du soin dans le traitement du motif. Klimt a réalisé d'autres œuvres très différentes, il a su ne pas se cantonner dans un seul genre. A bientôt.