Conclure la paix avec son imperfection
Avec plaisir, j'ai lu ce livre du philosophe et écrivain, bien connu désormais, Fabrice Midal (édité chez Flammarion/Versilio). Il est composé de 28 chapitres courts (environ six pages) entrecoupés par des citations pleine page de poètes, d'écrivains, de philosophes... et même de chanteurs, comme Léonard Cohen, ce qui m'a permis de faire deux ou trois pauses pendant lesquelles je me consacrais à la lecture d'un roman et d'un essai, puis de terminer sans avoir la sensation d'une indigestion liée à trop d'introspection.

Le style de l'auteur est fluide, imagé, son propos accessible à tous ceux qui se sentent titillés par le désir ou la soif de bonheur. Pourtant il ne faut pas croire qu'il n'est question que de zénitude, de bien-être et de recettes faciles qui seraient adaptées à tous, sans discernement et travail sur soi dans la durée. Fabrice Midal préconise beaucoup l'écoute intérieure et le dialogue avec tout ce qui se présente : gênes, peur(s), anxiété, mécanismes insidieux incrustés en nous, etc. Il débusque nos fausses croyances (par exemple l'importance que nous accordons à se remonter le moral, ou à se calmer) en s'appuyant sur divers témoignages tirés de ses lectures ou de ses relations et n'hésite pas à livrer son propre vécu, heureux (regarder une biche dans les yeux) ou malheureux (l'épuisement à la fin des cours qu'il donnait à des élèves de Terminale).
J'ai aimé les belles expressions utilisées parfois, comme "Nourris le cheval de vent en toi" ou "Fais alliance avec ta honte", elles enracinent davantage le propos dans notre terre intérieure. Bien sûr, les chapitres sont à reprendre tranquillement pour les mastiquer chacun(e) à sa façon, si l'on veut vraiment goûter à tous leurs enseignements et leur(s) saveur(s). Aussi il convient de ne pas ranger trop vite cet ouvrage après lecture, mais de le laisser en évidence et à portée de main.
Pour conclure, je crois bon de vous citer la phrase de la 4e de couverture où l'auteur s'adresse à son lecteur, qu'il tutoie tout le long du livre, comme pour inviter à la simplicité et à la proximité : "C'est à un changement radical de vie que je te convie. Car tu ne seras pas heureux(se) quand tout sera lisse, immobile et que tu n'auras plus aucun défaut... mais à l'inverse, lorsque tu auras abandonné l'idée d'un bonheur positiviste et que tu auras conclu la paix avec ton imperfection."
Commentaires
de sages conseils, savoir alterner les lectures est un bon conseil aussi..
Le titre donne envie de le lire et ce que tu en dis aussi. Fabrice Midal est "à la mode"... C'est un gage de qualité, mais ça peut aussi rebuter. Mais pourquoi pas tenter ?!
Certains conseils sont toujours bons à prendre mais les appliquons nous au quotidien ? j'en doute.. Pour ma part, la pensée positive n'a aucun effet sur ma vie mais peut-être parce que rien ne change..
Bonjour Cathy Flore, et merci de ta visite :
J'aime bien Fabrice Midal aussi, j'ai lu de lui "les Cinq Portes". C'est un enseignant inspiré et généreux.
Je connais Fabrice Midal, j'ai lu son livre : "Sauvez votre peau !", et mes enfants m'avaient offert il y a quelques années un coffret de méditation guidée par lui. J'aime ce qu'il écrit, ce qu'il dit, et c'est simple à lire.
Merci de ce partage, Cathie. Je note cet ouvrage pour une prochaine lecture. Bon weekend.
Bonjour Cathie Flore, c'est bon de s'abreuver à des sources diverses, il me semble que cela favorise notre réflexion. Je n'ai jamais lu de livre de Fabrice Midal, je crois avoir vu son nom sur un livre de la bibliothèque, je le regarderai de plus près. Belle et douce semaine à toi. brigitte
J'ai lu de cet auteur "Foutez-vous la paix" et j'ai bien aimé. Il est simple et abordable.
@ thé âche : Indépendamment (ou en plus) de la philosophie et du mieux-être, l'homme s'intéresse à beaucoup de domaines : art, poésie, contes, méditation. Je le trouve assez sincère dans ses recherches et ses conférences (vu sur Internet pour ma part).
@ Coline : Je comprends ta remarque. Mais comme tu dis "Pourquoi pas ?"
@ Sedna : Je ne dirais pas que c'est un livre de conseils, F. Midal a une certaine hauteur et sa lecture peut aider à vivre un peu plus harmonieusement. Mais après, on peut ne pas souhaiter lire ce genre d'auteur. Malgré tout, pour sa défense, je dirais que l'homme est doux et que son parcours pas toujours simple le rend sympathique.
@ Mayalila : Inspiré et généreux, oui, ce sont des qualificatifs qui lui correspondent bien. J'ai écris au-dessus qu'il est doux et sympathique, mais c'est mon ressenti.
@ Françoise : Un coffret de méditation, dis-tu ! Et tu as pratiqué avec de bons effets dans ton quotidien ? Je ne connais pas le titre que tu cites. A lire peut-être un jour...
@ Plumes d'Anges : Comme je l'ai écrit à thé âche "l'homme s'intéresse à beaucoup de domaines : art, poésie, contes, méditation." En cherchant dans ta bibli, je pense que tu pourrais trouver un titre qui te fasse de l'oeil. De plus, c'est un hypersensible qui assume cette particularité.
Maria : Oui, ce titre a fait parler de lui. Beaucoup de personnes subissent des pressions dans leur entreprises, dans leur bureau pour être toujours au meilleur de leur forme. Et on leur propose de façon très intéressée des stages de méditation pour cela. Midal s'est insurgé contre cette tendance.
Je connais bien Fabrice Midal pour avoir emprunté il y a longtemps ses CD de méditation à la médiathèque et maintenant je suis abonnée à sa chaine Youtube où il dispense ses judicieux conseils: https://www.youtube.com/@FabriceMid...
Il m'accompagne presque tous les soirs. Philosophie à découvrir et à approfondir. Belle journée à toi.
L'homme en jaune est très prolixe, mais pas inintéressant pour les fois où j'ai lu des articles de lui, ou écouté une vidéo. Après lire des livres pour évoluer est loin d'être suffisant. Il faut échanger avec d'autres et s'engager d'une manière ou d'une autre.
Heureusement que la perfection n'existe pas. Tout serait insipide et terne. L'imperfection permet certaines transcendances!
Je ne connais pas du tout Fabrice Midal, mais à te lire il mérite d'être connu d'autant plus que mettre un peu de réflexion et d'introspection dans nos vies est une façon indispensable de ne pas sombrer dans le macabre de tout ce que nous vivons actuellement sur notre terre mais être lucide et positif.
@ phrasie : Je suis contente que tu apprécies cet homme, philosophe et homme de culture (l'art, la poésie, la méditation...) J'ai suivi ton lien et ai écouté une vidéo sur l'hypersensibilité (les 3 erreurs à éviter). Sa simplicité n'empêche pas qu'il y ait beaucoup à approfondir dans ses enseignements. Je reviendrai à sa chaîne. Merci.
@ Sépia : Pour avancer, il faut toujours une convergence de lecture, d'écoute et de rencontres. Auxquels s'ajoutent bien sûr les actes. Merci de le rappeler. Car nous sommes à la fois corps et esprit.
@ daniel : Tu as tout à fait raison. Et pourtant nous sommes nombreux à courir après la perfection et à nous désoler de nos échecs. Ceux-ci devraient nous rendre plus humbles... Merci de ta sagesse.
@ monique : Oui, cet homme mérite d'être connu. Lui-même se définit comme hypersensible (ce qui a rendu la relation paternelle et la scolarité plutôt difficiles). Comme il a travaillé sur l'acceptation de lui-même, je le sens très apte à aider ceux qui le souhaitent. C'est également lui qui a fondé l'école de méditation en France, mais il possède de nombreux centres d'intérêt et il a un talent pour l'enseignement. Phrasie a mis dans son commentaire un lien vers sa chaîne Youtube. Merci pour tes commentaires nourris et attentionnés.
J'aime beaucoup Fabrice Midal. Il est d'une grande aide.
@ Marie Gillet Bonheur du Jour : C'est par le biais de l'hypersensibilité que je suis venue à lui. Mais il a de nombreuses cordes à son arc : art, poésie, contes, méditation... J'aime son côté accessible, la fluidité de sa parole et la pertinence de ses propos. Je laisse de côté son lien avec le bouddhisme. Une grande aide, pourquoi pas, si je continue à suivre ses conférences en ligne ou à lire ses bouquins.
Il vient de sortir un nouveau livre. La théorie du bourgeon. Cette semaine il commençait un stage sur internet sur le bonheur.
Bises
@ Andrée : Oui, merci. Il m'envoie régulièrement des invitations par mail, car j'ai suivi une ou deux formations gratuites en ligne sur l'enfant intérieur. Avec son nouveau livre, je vois qu'il est très prolixe, car j'en ai acheté deux récents de lui : celui cité ici et un sur les contes. C'est intéressant, mais... je ne tiens pas à devenir boulimique. Néanmoins, je retiens le titre. Bises