Echecs
Voici un jeu d’échec chargé d'une très grande valeur historique. Les pièces ont été découvertes au XIXe sur l'île de Lewis (Hébrides) sous un banc de sable. Elles étaient cachées dans une petite cavité de pierres sèches à 20 cm de profondeur.

Nous imaginons la stupéfaction de l'heureux "gratteur de sable" car les pièces au complet sont de magnifiques sculptures, taillées dans de l’ivoire de morse et quelques dents de baleine. Datant du XIIe, elles pourraient provenir de Norvège.

Photos : Cathie Flore, British Museum, Août 23
Le détail amusant est que le fou dans ces pays nordiques est plutôt nommé "bishop", c'est-à-dire "évêque". Ainsi sur la photo juste au-dessus, nous voyons la Tour, le Cavalier, l’Évêque, le Roi et la Reine qui porte la main sur sa joue droite (à droite). Devant, ce sont des pions, ayant la forme de pierres tombales. J'aurai dû prendre le temps de mieux photographier les différents pièces, car elles sont vraiment remarquables de finesse.
Autrefois, les jours de Premier de l'An, Pépé Nicolas jouait aux échecs avec Mémé Alice sur un plateau qu'il avait lui-même fabriqué. Où avait-il appris, je n'en sais rien, peut-être en lisant une revue, mais je sais qu'il était important pour lui de gagner. Quant à Mémé, c'était juste pour elle un moment de détente avec son mari, pour lui faire plaisir; elle n'avait pas l'esprit joueur. Ah, souvenirs !...
Aujourd'hui, avec mes enfants et petits-enfants, nous ne passons pas un après-midi ou une soirée ensemble sans faire un jeu de cartes ou de plateau : Belote, Tarot, Dixit, Qui perd gagne, Compatibility, Linq, Les cinq rois, Pickomino, 6 qui prend, Coloretto, et bien d'autres encore. Et vous, vous aimez jouer ?
Commentaires
une vrai pièce historique, c'est étonnant, je connais peu ce jeu, mais, je sais que c'est un plaisir de jouer avec les enfants non aux échecs qui demandent un long apprentissage, mais à ces jeux dits de société... éloigner des écrans et entrer dans le jeu, les pièces vues au-dessus sont vraiment belles et instructives....
formidable trouvaille. Pour la petite histoire, j'ai trouvé plusieurs pièces d'un jeu de dominos dans mon jardin.
ils devaient être là depuis bien longtemps..
Il est vraiment magnifique, ce jeu d'échecs, merci Cathie Flore de nous le faire découvrir ! Cela ne m'étonne pas qu'il y ait un évêque, c'est plus logique : ne connaissons-nous pas le "Bon Saint Eloi" ? D'ailleurs notre "fou" d'échecs a bien une sorte de mitre sur la tête.
Oui, c'est chouette de jouer avec les petits-enfants, j'aime bien aussi. Bises.
Oui, ce jeu d'échecs semble vraiment remarquable. Celui ou celle qui l'a trouvé a vraiment eu de la chance, d'autant que le jeu en question semble en très bon état. Les enfants adorent jouer aux cartes, aux légos, aux petites voitures...et passer assez vite de l'un à l'autre !
Bonne semaine
Remarquable ensemble plein de finesse ! Et dire qu'il y a peut-être plein d'autres trésors encore cachés !! Moi, je suis plutôt jeux de cartes : belote ou tarot. De bons moments en famille ou entre amis.
ils deviennent ados et jouent moins, c'est dommage
Les échecs, c'est du costaud. Je préfère les jeux plus simples, mais ça n'enlève rien à la beauté de celui-ci et aux circonstances de sa découverte.
l'utilisation de mon blog me pose des soucis en ce moment en voulant répondre à ton commentaire tout s'est effacé, excuse moi et renouvelle ton envoi, je suis consterné par ce contre temps / utilisation aléatoire ?
Quelle merveille !
Moi , pas du tout. Cela m'ennuie. J'ai rarement joué avec mes enfants. Sans doute parce que mes parents n'avaient jamais joué avec moi.
Magnifique ce jeu d'échecs !
6 qui prend, le petit train mexicain, le rami, le triomino, le brin de jasette... Oui, j'aime jouer et l'ambiance que cela crée. On découvre les autres, on rit, on oublie ses soucis. Vive les jeux !
Quelle jolie histoire, quelle découverte, on perçoit bien la finesse de la sculpture, merveilleux !
Nous jouions quand les enfants et petits enfants étaient jeunes, mais la période est révolue, malheureusement. Lumineuse semaine CathieFlore. brigitte