Bougies
En ce temps de veillées et d'utilisation de bougies, pour un éclairage d'ambiance, j'ai plaisir à vous présenter cette toile peinte entre 1616 et 1617 (il y a plus de 400 ans) par un maître flamand : Pierre-Paul Rubens

"Vieille femme et garçon avec des bougies."
P-P. Rubens (1577-1640), vers 1616-1617.
Musée Mauritshuis à La Haie.
Une vieille femme (nous le savons grâce au titre, car le visage du personnage central aurait pu être celui d'un homme), tient un panier au creux du coude et regarde en avant d'elle, vers le bas, comme si elle veillait à poser ses pas sans trébucher. Son œil droit et les trois quart de son visage sont éclairés par une bougie, pas bien haute, qu'elle tient dans la main tout en se protégeant, à l'aide de l'autre main, de la lumière qui pourrait lui fatiguer les yeux. A l'arrière, le menton et la gorge collés contre son bras droit, se tient un jeune garçon au visage enfantin et souriant, qui cherche à allumer sa propre courte bougie à la flamme qui s'élève. Curieusement, si sa main se trouve près de celle de la femme, il ne regarde pas du tout ce qu'il fait, mais en avant de lui, ravi de sa complicité avec celle qui doit être sa grand-mère. Rubens avait pu admirer en Italie les tableaux du Caravage et il s'est inspiré de ses clairs-obscurs et de son naturalisme. Aucun détail superflu ne vient encombrer la scène. Pour comprendre le sens de cette dernière, il faut lire une citation extraite de "L'art d'aimer" du poète romain Ovide, fournie par Rubens lui-même : "La lumière peut être prise mille fois d'une autre lumière sans la diminuer". Et comme le recueil dont elle est tirée traite de l'amour, nous pouvons deviner que la toile est une incitation à ne pas laisser filer sa jeunesse et la beauté de ses traits, afin d'éviter les remords, les regrets, liés à la dégradation du visage et à la solitude. Rubens a conservé ce tableau en sa possession, peut-être pour la méditation ou l'étude des élèves de son atelier.
Commentaires
Un tableau exceptionnel, par sa netteté, le jeu de l'ombre et de la lumière, le visage expressif des deux personnages...On pense, il est vrai, au style du Caravage. Si Rubens a conservé cette toile, ce n'est certainement pas pour rien.
Je ne connaissais pas ce superbe tableau, merci de me l'avoir fait découvrir
on évoque la transmission l'âge a le privilège du savoir et de la réflexion, le vécu donne aux anciens le savoir, ils peuvent enseigner, la jeunesse donne sa force et sa vigueur, ce que de nos jours on semble oublier, on cache les vieux ....
ma maison date de 1715....la dégradation du visage, c'est sans pitié... sourire malgré les ans
Quel talent ! Merci pour les infos, il faut être un grand artiste pour sublimer l'ombre et la lumière et faire vivre ses portraits.. Je suis tellement admirative
Ce tableau est magnifique. Quel travail sur la lumière ! J'aime aussi beaucoup les tableaux du peintre Georges de la Tour qui a utilisé également les bougies.
Oui, ce travail sur la lumière est vraiment extraordinaire ! Rubens est un maître exceptionnel, merci pour cette belle présentation.
Et merci aussi pour ton message sur mon blog, qui comme tous ceux d'eklablog vient d'être totalement transformé pour devenir "overblog" ou du moins identique à cette plateforme. Nous avons encore bien des difficultés pour nous y retrouver car il reste des bugs (parfois on ne peut pas poster de commentaires, ou bien les "catégories" annoncées ne correspondent pas à nos "rubriques"... et puis il n'y a plus du tout la même ambiance !), mais cela va s'arranger petit à petit.
Quel beau travail! la flamme de la bougie symbolise la vie si fragile qu'elle peut s'éteindre au moindre souffle !
La bougie représente tout ce que les anciens nous transmettent : leur courage, leur foi en l'avenir, leur expérience et surtout leur tendresse, leur bienveillance, leur douceur. Bonnes pour ce temps d'attente de Noël.
Magnifique tableau où les mains, les visages parlent presque autant que la lumière. Cette dernière est pour moi le condensé de toutes nos belles raisons de vivre. Et elle doit se partager ! Merci.
Chez mon arrière grand-mère qui adorait se blottir dans un coin de la grande cheminée, j'étais émerveillée enfant par les flammes qui reflétaient son beau visage.
Les couleurs, les odeurs du bois, la chaleur, un véritable bain de tendresse et d'harmonie.
Merci d'avoir ranimer ces souvenirs.
Beau clair-obscur