Ecrire
Écrire pour envoyer ses vœux à quelques personnes qui ne possèdent point de connexion Internet. Pour que les bonnes paroles s'ancrent dans la mémoire, pour le plaisir de les retrouver plus tard...

Berthe Morisot (1841-1895), "Jeune fille écrivant" (1891)
Écrire en début ou fin de journée pour accueillir le neuf que nous ressentons à l'intérieur de notre être, dans nos sentiments et nos émotions.
Écrire pour s'emparer des évènements, petits ou grands, et tâcher de les comprendre, de les approfondir et d'en tirer des enseignements, une ligne de conduite ou un sujet d'indignation...
Écrire pour élargir sa culture, affiner sa façon de transmettre, entretenir sa façon d'interagir avec d'autres personnalités.
Il y a tant de raisons et de façons d'écrire, sur du papier, des cartes, dans des carnets, des beaux cahiers, et même sur les murs de nos villes ou de nos prisons.
Tant de façons de chercher qui nous sommes, au-delà des apparences, et de transmettre une petite parcelle de ce qui nous fait nous lever le matin et avancer vers le grand inconnu, le grand large de nos vies.
Et vous, pourquoi, pour qui écrivez-vous ?
"On commence à écrire. Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour." Christian Bobin "La part manquante".
Commentaires
Fixer quelques souvenirs de voyage, envoyer une carte... à part ça, plus beaucoup d'occasions d'écrire... Dommage...
écrire : dialogue avec moi-même, faire le point, éclaircir les idées, mémoriser, puis m'adresser aux autres, quels qu'ils soient appréciés ou non (le premier c'est mieux) se préparer à la lecture, entrer dans une élévation de la réflexion, dire de belles choses et des moins belles mais les dire pour les externaliser, enfin écrire est vital ?
je n'envoie plus de cartes de bonne année, les sms si impersonnels ont remplacé cette tradition si charmante... J'écris des poésies pour libérer mes sentiments, me plonger dans la nature, le cycle des saisons.. l'écriture est un voyage salutaire, cela m'aide à surmonter le quotidien
Tu as parfaitement résumé les raisons pour lesquelles, on éprouve le besoin d'écrire. Personnellement, je cherche surtout le genre de sensations décrites par J. Gracq à propos d'un auteur :
"On sent autour de ses personnages, le terreau, l'air mouillé, le chien et le loup de six heures, et surtout comme le dit le poète, le singulier silence de l'heure qu'il est."
J'écris parce que j'aime le mots mais aussi pour transmettre des émotions, amener à réflechir. Communiquer tout simplment parceque communiquer par les mots me paraît parfois plus profond parfois que communiquer oralement
Écrire pour se retrouver et être en relation, peut être un grand bonheur. Il y a le temps des vœux, celui des anniversaires, des vacances, des grands voyages... Et puis celui des évènements heureux, ou des épreuves. Qu'il est doux de lire alors les mots formulés par ceux qui tiennent à nous. En ce XXIe siècle, nous écrivons moins sur le papier, mais qu'importe si les mots se libèrent et atteignent ceux à qui ils sont destinés.
Lire est un besoin quotidien mais écrire, varie avec les heures, le matin est plutôt au réveil de la nature qui rend les mots légers, parfumés , colorés puis le plein jour apporte son lot de petits bonheurs ou de contrariétés, parfois des émotions fortes et arrive tout à coup ce besoin de délivrer sa peine.
Et puis, partager, approfondir, dire tout simplement...
C'est beau, magnifique, Cathie Flore. Et Christian Bobin touche toujours au plus profond de l'âme... Mais moi j'ai toujours eu besoin d'écrire. C'est viscéral, un besoin impératif de m'exprimer, en soignant mon écriture pour en faire de la beauté.
Écrire permet de prendre son temps pour ressentir ce que nous voulons dire. Nous allons plus profond dans les sensations. Peut-être nous sentons-nous plus libre d'exprimer de belles choses : admiration, tendresse, espérance... Et ensuite, c'est la joie de recevoir.
Écrire, pour moi, obéit souvent à une fulgurance, je ne sais d'où cela vient, cela me traverse, les mots se posent alors sur les pages de carnets... Ah, que de mystère dans nos vies ! À bientôt CathyFlore. brigitte
je n'arrive plus à écrire; j'ai le sentiment de n'être pour personne