Le Noël des humbles
Noël est de retour, alors voici une "Adoration des bergers", peinte par un anonyme, vers 1635-1640, que j'ai pu admirer au musée des beaux-arts de Rouen.
Photo : Cathie Flore , août 2022.
La scène est située en plein air, apparemment sur la dernière marche d'un escalier à proximité d'un temple ionique, dont on aperçoit une colonne encore debout et l'autre servant de siège à Joseph, le père adoptif du nouveau-né. Les couleurs y sont vives et le ciel d'un magnifique azur. Sur un linge blanc, où l'on aperçoit quelques épis de blé et de la paille, a été déposé le bébé, discrètement auréolé et nu. Celui-ci est potelé et relève la tête pour regarder un des visiteurs qui a posé un genou sur le marbre. Marie, la mère, semi-agenouillée elle-aussi, de ses deux mains semble protéger ce Dieu-Enfant qu'elle a mis au monde. Le plus âgé des bergers semble échanger quelques mots avec elle, tandis que le troisième est en profonde méditation. Un agneau mort est leur présent, on peut penser qu'il préfigure l'Agneau Immolé de Pâques, dont Jésus endossera le destin, un peu plus de trois décennies plus tard. Derrière les trois compagnons arrivent un paysan et son épouse avec un panier d'offrande sur la tête. Le bâton de ce paysan, la houlette et le bâton des bergers, ainsi que celui de Joseph, rythment la scène. On peut y voir le symbole de l'aide pour la marche, lorsque l'on choisit de suivre cet enfant, grand marcheur sur les routes de Palestine. Quant au bœuf et à l'âne, ils ne réchauffent pas du tout l'Enfant sur cette toile, mais ils sont là chacun à leur façon. Fort et le regard portant loin devant lui pour le premier, la tête inclinée, en signe d'humilité, pour le second. Certains attribuent ce tableau à Mathieu Le Nain, mais il semble qu'il ait été exposé en même temps qu'une rétrospective consacrée à cet artiste, rien de plus, ou alors je l'ignore.
Bon Noël ! Merry Christmas ! Feliz Navidad...
Commentaires
ce tableau appartient à une époque où la lecture de textes était rare, les images dont les tableaux racontaient ce qu'il fallait savoir, de l'idéologie dominante, ce qui est interessant c'est de lire les différences qui donnent des interprétations, bon Noël ...
La religion s'éloigne de l'humilité .. quant on sait ce qu'a coûté le voyage du pape en Corse, cet argent aurait été mieux utilisé pour les sinistrés de Mayotte.. on est à côté de la plaque partout.. Joyeux Noël à toi et tes proches en oubliant quelques heures le tohu-bohu de notre monde
Joyeux Noël. Passe de belles fêtes de fin d'année en famille. Le temps passe vite....Déjà 2025 !
Juste de la douceur, de la tendresse et du partage afin de pouvoir faire changer les choses, en fait c'est bien peu demander !
Doux et lumineux Noël pour toi et les tiens.
c'est un moment d'amour partagé, je vous le souhaite
Belle explication qui pointe l'essentiel du tableau. Joyeux temps d'après Noël.
Merci pour cette exploration du tableau, très intéressante. Bonne fin d'année.
Merci pour ce beau tableau que tu commentes si bien!
Je fais régulièrement un tour au musée, mais je ne me souviens pas particulièrement de ce tableau. Je vais partir à sa recherche .. Joyeuses fêtes de fin d'année Cathy-Flore.
Sans les explications, le tableau ne m'aurait pas forcément attirée. Mais en te lisant tout était clair et rendait la scène vivante. Merci et bon temps de fêtes encore.