Enracinement
Aujourd'hui, j'ai repris les cours de gym douce. Plaisir de me faire du bien en prenant mon temps. Joie de réentendre l'importance de l'enracinement du corps dans le sol.

C'est le B-A BA du mieux-être, de la marche bénéfique, équilibrante, et pourtant je l'oublie trop souvent. Celui ou celle qui ne pense pas régulièrement à ses pieds, à leur contact avec le sol, l'herbe, la terre, finit par être trop dans sa tête et souvent par s'y sentir mal. Car les humains sont bâtis pour puiser l'énergie de la terre tout en se déplaçant pour se nourrir et se désaltérer, et en regardant vers le ciel pour rêver, imaginer d'autres possibles.
Aujourd'hui, nous nous déplaçons énormément, nous mangeons et buvons beaucoup, mais nous négligeons la terre et le ciel.
"Celui qui oublie ses racines n'atteint jamais sa destination." Proverbe Philippin

“Etre arbre. Un arbre ailé. Dénuder ses racines Dans la terre puissante et les livrer au sol Et quand, autour de nous, tout sera bien plus vaste, Ouvrir en grand nos ailes et nous mettre à voler.” Pablo Neruda Cahiers de Temuco

"Les amis sont des anges silencieux, qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler." Victor Hugo (1802 - 1885)

Marcher dans l'herbe ou sur le gazon
Sur le sable ou dans les vagues
Sur les chemins d'écorce ou de forêts.
Marcher seul(e) ou avec d'autres
En silence ou en grande conversation
En suant ou en chantant.
Marcher comme un mendiant ou un pèlerin
En grande joie ou en tristesse
Sous le soleil ou la pluie.
Marcher sur ses deux pieds bien éveillés !
CF -15 09 23
Commentaires
Prendre soin de ses pieds, ne pas se laisser marcher sur les pieds, avoir un pied de travers, mettre un pied devant l'autre, que d'expressions sur ces extrémités fort utiles à notre locomotion. Aujourd'hui, j'essaierai de penser davantage à mes pieds.
Enserrer un arbre, sentir la chaleur du tronc, sa vie qui parle à la nôtre.. Dans la nature, on peut tellement se ressourcer, s'ancrer..
@ Maria : On dit aussi "bête comme ses pieds", ce qui n'est pas flatteur pour de si bons serviteurs. Penser à ses pieds, oui, mais en contact avec le sol et ses divers revêtements. Bonne journée !
@ Sedna : L'ancrage par les pieds, notamment, nous permet de revenir à la simplicité, au concret de la vie, et éloigne un peu les perturbations. La nature est vitale dans toute sa diversité. Puissions-nous la préserver au maximum !
C'est essentiel de s'ancrer régulièrement, j'ai plus de mal à le faire depuis que je ne participe plus à certaines activités et en ville on ne sent pas le sol comme dans la nature.
@ Aifelle : Voilà bientôt l'automne, la saison des balades en forêt. L'occasion de profiter de leurs sentiers agréables sous les pieds.
les arbres ont tant à nous dire, marcher sous leurs branches, les saluer, il est des arbres que j'aime retrouver, il me semble qu'on est heureux de se saluer et d'échanger... ils sont nos racines ils accueillent nos iales les oiseaux...
@ thé âche : L'ancrage dans le sol donne force et confiance. L'été, puis l'automne, permettent de marcher sur d'autres chemins que ceux qui ont été goudronnés. Chemins de terre, de forêts, d'herbe ou de sable... Tout est bon pour retrouver la joie de l'enracinement.
J'aime marcher pieds nus, dans la maison, dans l'herbe, sur la mousse; c'est un vrai contact avec la terre qui ne s'embarrasse pas de l'enserrement des chaussures, si difficile à remettre à la fin de l'été !
Belle soirée
@ Balaline : Bravo pour ton contact avec la terre et les éléments naturels qui la recouvrent. Marcher sur les chemins d'écorces lorsqu'on peut en profiter près de chez soi est aussi un beau cadeau. A bientôt.