Imaginons... le temps

Horloge astronomique, cathédrale de York (R-U)
Photo : Cathie Flore
IMAGINONS
Le temps que met l’eau à couler de ta main
Le temps que met le coq à crier le soleil
Le temps que l’araignée dévore un peu la mouche
Le temps que la rafale arrache quelques tentes
Le temps de ramener près de moi tes genoux
Le temps pour nos regards de se dire d’amour
Imaginons ce qu’on fera
de tout ce temps.
Eugène Guillevic
‘‘Avec"- 1966
Eugène Guillevic s'adresse à l'être aimé en même temps qu'à lui-même et à nous, lecteur. Son sujet d'intérêt semble d'abord l'imagination, mais on voit que le mot "temps" est répété sept fois, alors qu'"Imaginons" ne l'est que deux fois, seulement. Son intérêt du moment est donc le temps, mais pas celui qui passe, celui que l'on gaspille, où encore celui des heures... Le temps, ici, est une durée restreinte, mesurée à l'aune de gestes presque insignifiants : l'écoulement de l'eau issue d'une main, le cri du coq au matin pour saluer le soleil, le début de la dévoration (du dévorement ?) d'une mouche par une araignée...
Guillevic choisit des actions liées aux éléments (l'eau, le feu, le vent) et dont le déroulement est bref. Certaines sont bénéfiques, d'autres vitales tout en étant mortelles pour certain(e)s et d'autres encore sont catastrophiques. L'éventail de la vie. Mais, dans sa parcimonie, le poète consacre tout de même deux vers pour évoquer le corps de l'autre et le langage amoureux de leur regard. Sommes-nous encore dans la brièveté, ou venons-nous de basculer dans l'intensité ? Nul ne peut l'affirmer, mais on voit qu'Eugène Guillevic se sent désormais riche de beaucoup de temps, glanés dans ses instants. L'utilise-t-il pour aimer, créer, chanter... danser avec le coq et le soleil ??? Oui et Non ! Il imagine comment utiliser sa richesse.
Finalement le temps rêvé, immaginé, est-il plus important que le temps réel ? Est-il un obstacle à la vie ? Et comment, en cette période de reprise, trouver un bon équilibre entre les deux, familiers de chacun(e) ?
Commentaires
le temps est plus affectif que réel, il est des temps longs, d'autres courts, de plus les revivre par l'imagination et/ou l'écrit, lui redonne toute sa saveur, peut être il le modifie?
Je possède plusieurs recueils de ce poète brillant. Voici une vision du temps qui me plaît beaucoup
comme le dit Thé âche; plus je vieillis et moins j'aime le respecter le temps
Le temps est un de nos biens le plus précieux. Il faut savoir l'utiliser, souvent, et le perdre assez souvent aussi. Dans la nature, les musées, les livres, les rencontres...
@ thé âche : En fait, le temps n'est jamais le même. Il faut constamment apprivoiser l'image qu'on s'en fait. Et puis, il nous échappe. Sauf, peut-être lorsque nous ne cherchons pas à le retenir...
@ Sedna : Guillevic est toujours surprenant et attachant. Il a choisi là de jolies et fines tranches de temps, sauf pour la rafale.
@ Maria : Perdre son temps, c'est bien souvent le gagner. Et vouloir le gagner, c'est parfois le perdre ! On s'y perd avec ces notions aussi bien d'ordre psychologique, philosophique, poétique que matérielle.
@ broutileb : Ce qu'il importe de respecter, c'est ta mesure personnelle du temps. Et puis ton désir d'en profiter, je suppose.
Dans la vie il est important de gagner du temps.
Ce qui suppose évidemment d'avoir de l'argent.
Mais, comme « le temps c'est de l'argent »
tout est parfaitement comme il convient
qui plus est, il est temps que j'arrête d'écrire des bêtises…
@ alainX : Dans la vie il est important de prendre son temps et d'en profiter au lieu de courir après l'argent, la reconnaissance ou le pompon du marin. Tiens, d'où elle vient cette expression ?! Bref, le temps se redéfinit chaque matin, à chaque instant.
et écouter léo Ferré : avec le temps va ....
@ thé âche : Superbe chanson... reprise par Youn Sun Nah : https://www.youtube.com/watch?v=9Pnz20-QFdQ&ab_channel=YOUNSUNNAHMUSICLOVERS%2F%EB%82%98%EC%9C%A4%EC%84%A0%EC%9D%8C%EC%95%85%ED%8C%AC%EB%93%A4
Une citation parmi d'autres :" Il est bon de faire confiance au temps qui passe : l’avenir nous révèle toujours ses secrets". Ève Belisle (auteure québécoise -1905-2002)