Femme en bleu
Chez Johannes Veermer, les scènes de genre en intérieur bénéficient d'éclairages provenant de la gauche de ses tableaux. Ici, pour "La Femme en bleu lisant une lettre", la fenêtre n'est pas visible, aussi le cadrage s'en trouve plus rapproché, l'atmosphère plus intime.

Vêtue d'une ample veste bleue en satin et d'une jupe grise, une femme debout, de profil, occupe la place centrale. Concentrée, elle lit une lettre tenue dans ses mains blanches. Est-ce une lettre d'amour, une lettre de ses parents, de sa soeur ou de sa meilleure amie ??? Nous n'en saurons rien, juste que ce n'est visiblement pas l'annonce d'un drame, car l'expression du visage demeure paisible, tout comme l'ambiance de la pièce. Est-elle enceinte cette jolie femme aux cheveux rassemblés en chignon, tandis qu'une mèche bouclée tombe sur sa joue, la cachant presque entièrement ? Certains affirment que non, car la mode était aux tenues amples en cette fin de XVIIe siècle. D'autres signalent que son bras plaqué sous sa poitrine dénote la tension de l'étoffe en haut de son ventre. Moi, je penche pour... cette dernière interprétation, car nous sentons la femme habitée de la paix sereine qui gagne parfois les futures mamans. Une carte des Pays-Bas est accrochée au mur, comme le peintre aime en montrer dans ses scènes d'intérieur. Celle-ci est lestée par une longue pièce de bois se terminant par une boule décorative qui accroche la lumière, tout comme les clous de tapissier sur les chaises recouvertes de velours bleu. A gauche, sur une table qui occupe le premier plan, un coffret ouvert et un collier de perles ajoutent un peu de mystère à la scène. Le bijou est-il le cadeau d'un amoureux, de son homme, ou lui a-t-il été transmis par sa mère ? Peu importe les réponses finalement. La dominance du bleu , la simplicité de la composition (en croix), l'acte ordinaire de la femme associé au charme de son visage et à son calme, conférent à cette toile une belle puissance émotionnelle, de celles qui naissent des chefs-d’œuvre.
Johannes Vermeer (1632-1675). "La Femme en bleu lisant une lettre" (1662-65).
Huile sur toile, 46,6 × 39,1 cm, Rijksmuseum, Amsterdam.
Commentaires
la quiétude d'un intérieur "bourgeois" les revenus sont attestés par les meubles et le panneau (prospérité du pays), la femme est tranquille elle nous offre peu à voir, la lumière est diffuse, ce n'est pas un spot, intérieur et extérieur en harmonie : la tranquillité psychologique et morale ...
Merci pour toutes ces révélations sur ce beau tableau.. chacun l’interprète à sa façon mais l’œuvre est très réussie, je suis admirative devant tous ce talent...
Chacun peut interpréter ce tableau à sa façon. Moi je ressens une certaine paix et je crois qu'elle est en train de lire une bonne nouvelle !
Magnifique présentation de cette toile qui, grâce à toi, nous révèle tout son charme.
Veermer avait bien du talent. Je constate qu'il a passé trois ans sur cette toile, signe qu'il travaillait dans la lenteur, la précision, la recherche du meilleur effet. Sa dentellière au Louvre est magnifique ! Et la jeune fille à la perle !!
Dans ce tableau de Johannes Veermer, il y a quantité de choses, de détails à observer, à découvrir, comme dans tous ces tableaux d'ailleurs.
Quiétude serait un joli titre...
Bon week-end, Cathie.
Oui, selon moi, elle est enceinte. Dommage que le tableau soit un peu loin. L'admirer en vrai serait un plus pour admirer les perles, le coffret et le visage de la femme. Un jour, peut-être...
Sobriété, quiétude, tout est dans la concentration de la femme et la lumière de cet intérieur hollandais.
tous ces tableaux anciens ne me parlent pas, bien que j'en reconnaisse la qualité.. Vous les écrivez bien.
Ce qui éblouit mon œil, immédiatement, c'est ce bleu et la lumière qui s'y accroche, c'est somptueux !!! J'ai longtemps cru que les toiles de Vermeer étaient de grands formats et puis un jour j'ai découvert le contraire, la valeur de cette peinture s'est encore accrue en moi. Merci pour ce cadeau du jour Cathie Flore, lumineuse semaine à toi. brigitte
Ce qui m'attire immédiatement, c'est ce bleu. Vermeer aimait ce bleu-là. Merci de montrer cette toile si magnifique.