Le génie de Rembrandt
Cette huile sur grande toile de 191,5 × 279 cm était, au XVIIe siècle à Amsterdam, une commande de la guilde des drapiers au maître de la peinture : Rembrandt van Rijn.

"Le syndic d'Amsterdam de la guilde des drapiers" (1662) par Rembrandt van Rijn (1606-1669).
Rijskmuseum, Amsterdam.
Cinq membres du syndic, coiffés de larges chapeaux noirs et portant une fraise, sont autour d'une table couverte d'un tapis persan et légèrement surélevée. Un serviteur vêtu de noir lui aussi mais n'arborant pas de chapeau, se trouve debout, légèrement en retrait. Que font ces hommes ainsi rassemblés, autour d'un livre ouvert qui semble avoir de l'importance au vu de la main posée paume ouverte sur ses pages, comme pour appuyer les paroles de son propriétaire ? Au moins deux hypothèses circulent parmi les spécialistes de l'histoire de la peinture. Soit ils ont vérifié les comptes de l'année et les communiquent à l'ensemble de la guilde, soit - en petit comité - ils contrôlent la qualité des tissus vendus dans la ville à partir d'échantillons et apposent des tampons dans leur registre pour autoriser la vente. En ce sens, nous voyons que l'homme de droite en tient un dans sa main, mais ce n'est peut-être que pour la pose, car le livre occupe une position plus centrale dans le tableau. Regardez les postures et les expressions toutes différentes de ces hommes, leur chevelure, leur moustache et l'éclairage sur leur visage. Regardez comme ils tiennent leur rôle à coeur et comme certains, sur la droite, esquissent un sourire un peu malicieux.
Tout le génie de Rembrandt se retrouve sur cette toile : Avoir su singulariser chacun des membres du syndic et donner le sentiment de leur fierté d'appartenir au même corps. Et vous, êtes-vous sensible à ce tableau ? Moi, je l'ai découvert dans un livre à 21 ans et je l'aime toujours autant.
Commentaires
quelle représentation, les postures, les regards.. je suis toujours ébahie devant le talent immense de ces peintres. merci de l'avoir rappelé à notre souvenir
.
En regardant ce tableau , je me demande s'ils ont un public devant eux !
beau travail de peintre mais c'est un monde trop figuratif pour moi
le grand Rembrandt, il fut et reste un grand narrateur de son époque, et ceci bien mieux que la photo car il interprétait et son interprétation vaut pour une analyse de la situation, peintre commandité il dit ce qu'il voit de ce groupe : sa force ; son aisance ; sa position dans la société de l'époque....
Bravo encore pour cette magnifique présentation ! Sans toi j'aurais été totalement insensible à ce tableau qui me paraît refléter une société triste et figée.
Rembrandt, un grand maître de la lumière et du clair-obscur, mais aussi des portraits. Ton explication donne vie à ce tableau. Merci.
Explications intéressantes. Chaque tableau a une histoire qui mérite d'être connue. Hélas, nous passons souvent à côté, car nous manquons de bases dans le domaine de la peinture. J'aurais aimé avoir un prof qui nous explique ça durant ma scolarité.
Tu en parles fort bien et je suis toujours impressionnée par des toiles de cette taille. J'avoue ne pas être très attirée par ce style de peinture, en revanche je suis émerveillée par le talent du peintre, l'équilibre ce cette composition, les expressions et le côté vivant des personnages, du grand art. Lumineuse semaine Cathie Flore. brigitte
De beaux visages, en effet. J'aime particulièrement l'avant dernier, en partant de la gauche : le plus jeune et le plus malicieux. L'éclairage sur le tapis persan, les visages et les mains est magnifique. De plus, connaître le contexte de ce tableau aide beaucoup à l'apprécier. Bonne soirée.