Gratitude envers... mon dentiste
Hier, je suis allée chez le dentiste pour le couronnement d'une molaire, tout au fond de de la mâchoire supérieure.

Un dentiste médiéval sur Wikipédia. Londres; 1360-75.
C'était ma troisième séance et après avoir fait des empreintes la semaine précédente, il devait poser la couronne sur mon reste de dent. Voyant la date du rendez-vous se rapprocher, je me suis sentie un peu perturbée. Et si le soin dure trop longtemps m'empêchant d'avaler ma salive ? Et si l'homme fait un mauvais geste et m'entaille la langue ou la mâchoire ? Et s'il casse mon chicot ? Et s'il touche un nerf et que la douleur m'arrache un hurlement ?... Bref, vous connaissez peut-être, peu ou prou, ce genre de pensées parasites, même si les soins ont bien évolué depuis les années 70 de mon adolescence.
Hier, durant les heures avant le rendez-vous, je me suis dit clairement : " Et même si j'ai mal, tout va bien se passer pour moi. L'épreuve aura une fin, je pourrai toujours respirer pour m'occuper. Et finalement, ce que j'appréhende est plus l'inconfort de la posture et des craintes fabriquées par moi-même que de la réelle souffrance.
Monsieur C. était passablement en retard, mais j'avoue que cela m'a laissée paisible. Ensuite, il m'a accueillie poliement, sobrement, sans baratin inutile, mais avec l'écoute dont j'avais besoin. La bouche ouverte, j'ai pu constater qu'il travaillait très consciencieusement, sans agitation ou fébrilité, en suivant bien toutes les règles d'hygiène et de confort, en verbalisant clairement ce qu'il attendait de moi. Lorsque j'ai dû rester bouche fermée, il s'est mis à chantonner et sa petite mélodie a eu un effet très agréable, au point où j'ai pu me décontracter la nuque, les bras et les jambes. Au bout d'une demie-heure, il a déclaré :"C'est bon pour cette fois-ci."
Dans la nuit, je me suis éveillée et j'ai pris conscience du savoir-faire, de la dextérité, mais aussi de la patience de ce dentiste. Patience associée à un véritable savoir-vivre et à une douceur qu'il a dû cultiver au fil de ses années d'exercice. Une vague de chaleur m'a envahie et m'a rendue plus forte pour affronter d'autres petites ou moyennes épreuves. Oui, les moments désagréables ont souvent une fin; en avoir conscience permet de les traverser de façon plus légère.
"Et même si j'ai mal, ( ou je perds quelque chose, je dis une bêtise...) tout se passera bien pour moi" est une formule permettant de ne pas se voiler la face, tout en faisant s'évannouir les peurs indésirables. Que ceux ou celles qui ont des douleurs importantes et durables me pardonnent, je donne juste un témoignage sur une façon de modifier son mental lorsque l'appréhension entrave la vie.
Commentaires
Ah les séances de dentiste ! je suis obligée d'y aller souvent et depuis longtemps, mais je stresse toujours, les soins se compliquant avec les années (la facture aussi, souci supplémentaire). Et voilà qu'il m'annonce qu'il prend sa retraite ; je vais devoir me faire à quelqu'un de nouveau. Je ne suis pas sûre que votre phrase magique va marcher jusqu'au bout avec moi.
C'est vrai que les choses ont bien évolué et que le stress empire les choses... Se dire que l'épreuve aura une fin, bonne méthode pour se détendre.
L'enluminure ne manque pas d'humour. Quant aux dentistes, il y en a certainement de meilleurs que d'autres. Le tien semble un bon praticien. Une chance, car il y en a de moins en moins et il faut souvent attendre en ayant mal. La prochaine fois que j'irai me faire soigner j'essaierai de me détendre en pensant à ta formule. Merci.
J'y vais la semaine prochaine pour seulement un détartrage. Je stresse car je n'aime pas ces visites... heureusement ma dentiste est à l'heure et cette torture passe vite -)
un couronnement c'est un évènement important ? ...souvent on a plus mal en imaginant que en réalité, quand une douleur se fait subrepticement on est étonné ensuite d'avoir supporté, avec le sourire et en musique...
toujours un passage difficile
Bonsoir Cathie
J’en sais quelque chose des soins dentaires, j’en saigne aussi et j’en suis car y ! Faut bien que je soigne mes gencives très sensibles comme tout moi d’ailleurs !
Et je connais bien l’aidant … mes greffes dentaires et autres implants m’ont causé maintes angoisses …
Merci de ta jolie phrase positive et encourageante !
@ Aifelle : Bon courage pour les prochaines séances et pour le choix d'un nouveau dentiste. Les changements sont parfois bénéfiques.
@ mimik : Nous devrions nous faire moins de cinéma dans la tête, mais pas si simple. Penser à l'après peut aider... ainsi que la respiration accompagnée d'idées positives.
@ Maria : La détente se fait par pallier. Bon courage la prochaine fois et pense à cet article.
@ Sedna : Le détartrage n'est pas l'acte que je préfère. Il importe de se mettre dans un bon état d'esprit avant. Bon courage !
@ thé âche : Merci pour ce joli commentaire qui m'a fait sourire. C'est l'année des couronnements ! En sourire et en musique !
@ broutileb : Eh oui, malheureusement. J'espère que ta prochaine visite sera un peu moins dure à vivre.
@ Servanne : Te lire m'a fait me sentir moins seule. Merci pour ta poésie et tes aveux ! Cela peut aller jusqu'à l'angoisse, oui. Mais peut-être un peu moins à chaque fois ?... Merci de ton passage.
A une époque, j'allais rejoindre un groupe de méditation, ici j'ai appris à vivre le moment présent et à ne pas anticiper. J'ai d'ailleurs plusieurs fois mis en pratique cette philosophie avant de me rendre à des rendez-vous, et entre autres, chez le dentiste. Avant, j'appréhendais une bonne semaine avant, en imaginant ce qui allait se passer, etc, et depuis que je connais l'effet de vivre le moment présent, je n'anticipe pas, cela ne sert à rien, au contraire, et comme tu le dis, tout se passera bien. :-)