L'amant de la déesse de l'Aurore et la sublime rose Boréale

Le gros intérêt du tithonia rotundifolia (tournesol du Mexique), outre son bel orangé velouté, luminescent, et l'attraction qu'il opère sur les insectes butineurs, réside dans la longueur de ses racines (environ 3m) qui lui permettent d'extraire les nutriments du sol en profondeur. Après sa décomposition, tithonia ajoute de la matière organique au sol, améliorant ainsi sa structure et sa fertilité. De plus, c'est une plante répulsive envers les parasites, ce qui est très intéressant au potager. Au fait, souhaitez-vous connaître l'origine de son nom ? Tithonus était le fils d'un roi grec, amant de la déesse de l'Aurore. Quelle chaude couleur de si bon matin !!!

Quant à la rose Boréale, elle est parfaite, sublime.

Belle semaine ! Je publierai un dernier billet mardi prochain, avant la pause estivale.
Commentaires
quand la flore nous livre ses secrets (qui vont dans tous les sens / l'essence) mythologie et botanique nous enchantent (entre autres) en plus des beauté découvertes vue et odeurs... bonne pause à bientôt...
Vive l'été et le temps des fleurs. Je ne connais pas le tithonia qui semble une plante intéressante !
je découvre cette fleur, la nature sait nous charmer chaque jour !
Oui, quand on va dans un jardin, on ne voit pas tout et il change de saison en saison, d'année en année. Selon la sensibilité du moment, on est plus attiré par certaines couleurs, senteurs ou formes originales, que par d'autres que l'on ignore involontairement. Cela créé des surprises. Et pour toi, tu as eu la chance de voir presque en même temps une fleur en lien avec l'aurore et une autre nommée Boréale. Cela ne s'invente pas, c'est la poésie qui t'a guidée...
Tithonia, dis-tu ?! C'est une jolie fleur qui semble avoir bien des qualités. Son nom rime avec bégonia, pétunia et mahonia. Pourtant je ne suis pas sûre de me souvenir de son nom. Tournesol du Mexique est plus facile à retenir.
Belle découverte que le Tithonia. Quant à la rose boréale, sublime en effet!
J'aime bien lorsqu'on trouve autre chose que ce qui était prévu. C'est une bonne surprise qui nous fait sortir de nos attentes, de nos schémas. Et nous fait grandir en souplesse, mine de rien. Ceci dit, tes trouvailles sont bien sympathiques. Et tu as su faire un joli lien entre elles.
Merci pour toutes ces informations ! J'ai beaucoup de mal à retenir le nom des fleurs mais il est vrai qu'ils sont pourtant très poétiques.
Pauvres tithonias ils ont déserté les fleuristeries tant sous forme de graines en sachets que de plants en pots, n'étant plus à la mode J'ai été jardinier en parcs floraux dans ma période active Moult plantes disparaissaient des massifs remplacées par d'autres .Merci pour la présentation de cette belle fleur.