Vivre ses émotions, un chemin

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

La naissance de Vénus

, 08:28 - Lien permanent

Lorsque l'on s'avance dans ce jardin, on aperçoit - sur la droite - la Vénus de Mathurin Moreau (1822-1912).

332078841_594962552536089_490722824162621280_n.jpg, mars 2024

 

Cet homme était vraiment "Le" sculpteur décoratif du XIXe siècle, très apprécié en Amérique latine, au Canada, en Algérie, en France, en Suisse et même en Tasmanie. Ici, il représente un thème cher à l'Antiquité grecque, qui a beaucoup influencé les arts à toutes les époques, c'est-à-dire "La naissance de Vénus". Selon Hésiode, cette déesse de la beauté, de l'amour, de la fertilité, serait née de la mer, après que Kronos y ait jeté les organes génitaux de son père, Ouranos.

Ici, contrairement à la tradition (et à une statue presque semblable située à Esterel-plage, sur la commune de St Raphaël), le sculpteur n'a pas installé la déesse sur une coquille St Jacques, entourée de "putti", ces petits angelots dodus virevoltants, mais nous voyons que ses pieds sont en mouvement sur une surface non plane et que la brise marine soulève élégamment ses voiles. Sa longue chevelure, retenue par un diadème, semble constituée de boucles séparées en deux dont elle tord une partie de sa main droite, en même temps que l'extrémité de son voile. L'érotisme affleure à peine, grâce à la perfection des formes, à l'inclinaison de la tête et aux mouvements de bras de la belle et à son gracieux visage dont les yeux restent baissés, en une douce humilité.

Aujourd'hui, la publicité et le cinéma exhibent le corps féminin de façon beaucoup plus audacieuse, de manière à susciter désirs et addictions, aussi il peut être apaisant de prendre le temps de regarder ces statues antiques, témoins de notre histoire et de notre façon d'appréhender le monde. Cela ouvre notre imaginaire, favorise en nous la poésie, le désir de lire et de connaître les récits qui ont façonné notre civilisation. Mais on peut aussi s'interroger. A travers ces canons de la beauté, n'a-t-on pas enfermé les femmes dans un idéal très réducteur ? N'a-t-on imposé des diktats sur la minceur, la perfection des membres, la taille de la poitrine... N'a-t-on pas, enfin, mis de côté toutes celles qui portent un handicap, ou dont la silhouette est alourdie par les gènes, l'âge et/ou les épreuves ? Pour son choix inverse de sculpter ou de peindre des femmes voluptueuses (et même des hommes bien en chair), dans les années 1976-77, j'admire Fernando Botero, artiste colombien, disparu en. (https://fr.wikipedia.org/.../L%27Enl%C3%A8vement_d...)

Commentaires

1. Le mardi 12 mars 2024, 09:38 par Sedna

une statue très élégante.. les diktats de la beauté sont parfois cruels et notre monde en oublie la beauté du coeur

2. Le mardi 12 mars 2024, 10:03 par thé âche

le XIXème fut un siècle qui a beaucoup sculpté, et ceci grâce aux artistes mais aussi aux commanditaires qui lançaient des souscriptions, avec appels d'offres ce qui a beaucoup contribué à la multiplication, les commandes appelaient des propositions qui devaient convenir à l'esprit du moment...

3. Le mardi 12 mars 2024, 19:35 par Mayalila

Très intéressant, ton article avec la photographie de cette belle statue qui tranche en effet sur le style de Botticelli tout en la présentant beaucoup plus gracieuse et pudique à la fois. J'aime tout de même mieux cela que le style de Botero, car l'habitude est tout de même de voir en Vénus plus une très jeune femme (généralement mince et bien formée) qu'une personne déjà marquée par la vie. Elle représente la jeunesse et la beauté !

4. Le mercredi 13 mars 2024, 11:42 par Maria

Très belle statue, bien proportionnée et gracieuse. Les divers mouvements (chevelure, bras, vêtements, pieds) lui donnent beaucoup de légèreté et nous font rêver lorsqu'on s'y attarde. Botero, c'est une autre époque, avec d'autres problématiques.

5. Le mercredi 13 mars 2024, 20:44 par Françoise

C'est vrai que l'on a enfermé les femmes dans un idéal très réducteur, mais heureusement il y en a beaucoup qui se moquent de cet idéal, et qui vivent sereinement et joyeusement avec leurs corps imparfaits. La perfection est triste, ennuyante, et certains, certaines l'ont compris.
Bonne soirée, Cathie.

6. Le jeudi 14 mars 2024, 09:29 par Coline

Merci de nous rappeler ces sculptures antiques et leur histoire. J'oublie souvent de les regarder et de me renseigner, mais c'est vrai que c'est notre patrimoine. Tes explications m'éclairent, mes notions de l'antiquité étant assez loin. Botero, c'est sympa aussi, il faut de tout.

7. Le jeudi 14 mars 2024, 16:43 par Cathie Flore

@ Sedna : Oui, elle est très belle et mériterait d'être nettoyée des outrages du temps. Quant aux diktats, ils changent doucement, tant mieux pour les jeunes générations qui ont connu une alimentation riche.

@ thé âche : Éclairage intéressant. Eh oui, l'argent domine beaucoup de domaines.

8. Le jeudi 14 mars 2024, 16:51 par Cathie Flore

@ Mayalila : Merci de ton appréciation. Gracieuse et pudique, voilà qui la qualifie bien. Bien sûr, je me suis un peu fourvoyée en évoquant Botero, ici, comme s'il s'agissait de comparer leurs œuvres.

@ Maria : Tu exprimes bien les éléments importants à regarder dans cette statue. Merci de ton juste recul pour éviter une comparaison pas vraiment justifiée.

9. Le jeudi 14 mars 2024, 16:57 par Cathie Flore

@ Françoise : Oui, c'est vrai, mais tu parles, je pense de personnes adultes. Pour une jeune fille de 12 ans, forte, la vie avec les autres doit apporter son lot de remarques désobligeantes. Il faut se construire avec ça !

@ Coline : Avec la mythologie, il faut y aller à petites doses pour intégrer sans indigestion. Mais cela peut devenir passionnant, grâce à de bons récits.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet