Vivre ses émotions, un chemin

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Fresque solaire sur pignon

, 08:15 - Lien permanent

En sortant de la gare de Southampton (R-U) par la porte de Nelson, se dresse devant nous la "Frobisher*-house", un immeuble hébergeant divers bureaux. J'admire la haute fresque murale recouvrant le pignon sur 1 005 m2. Un buste féminin y a la tête recouverte de fleurs opulentes et colorées. En bas, à droite, est inscrit le titre de l'oeuvre :"BULB" qui se traduit par "L'ampoule".

396038707_1790707284700646_1930362907294855907_n.jpg, mars 2024

 

Une première recherche m'indique que l'artiste français Nerone (vivant à Londres) a cherché à travers cette humaine et ces fleurs, à sensibiliser les passants sur l'importance de la pureté de l'air, notamment dans les grandes villes. J'apprends par la suite que Southampton se trouve tristement dans les quatre ou cinq ports les plus pollués d'Europe, entraînant une mauvaise qualité de l'air autant que de l'eau. Grace à la concertation du conseil municipal et de l'artiste, la fresque a été réalisée à l'aide de peinture absorbant le CO2. L'estimation est que la quantité annuelle de CO2 absorbée par cette fresque sera d'environ 65 kg, soit l'équivalent de trois arbres adultes. Certains disent que "The BULB" est la plus grande fresque solaire du Royaume-Uni. L'idée est plaisante : marier le street-art avec les préoccupations écologiques. Il est plus que temps ! Mais peut-être cela se pratique-t-il également ailleurs ??!

Sir Martin Frobisher était un marin anglais du XVe siècle qui fit plusieurs voyages vers le Nouveau Monde... explora une grande partie du Canada et revendiqua ce pays pour la couronne d'Angleterre... Il fut anobli pour service rendu à la nation en repoussant l'Invincible Armada en 1588. (Source Wikipédia)

 

Commentaires

1. Le vendredi 8 mars 2024, 10:30 par thé âche

les arbres ne peuvent être remplacés par des artifices il serait bien meilleurs de garder de faire proliférer les deux et voir plus ? Ha ces Anglais...

2. Le vendredi 8 mars 2024, 11:23 par Sedna

J'aime bien le street art mais je préfèrerai voir de la chlorophylle et des arbres dans ces cités !

3. Le vendredi 8 mars 2024, 16:33 par broutilleb

les femmes ont des idées fleurs et égaient le monde des hommes.

4. Le vendredi 8 mars 2024, 21:53 par Mayalila

C'est très intéressant ! Et cet artiste a vraiment du talent, contente qu'il soit français.

5. Le samedi 9 mars 2024, 07:31 par Aifelle

J'aime le street-art qui apporte un peu de gaieté aux villes, qui manquent souvent de couleurs. Ce qui n'empêche pas de planter aussi des arbres, les deux peuvent cohabiter.

6. Le samedi 9 mars 2024, 08:43 par Maria

Les nouvelles technologies sont étonnantes, une peinture qui absorbe le CO2 ! Et cette fresque est plaisante.

7. Le samedi 9 mars 2024, 18:32 par Cathie Flore

@ thé âche : Il ne s'agit pas de "remplacer les arbres par des artifices", mais compte tenu de la pollution liée à l'activité portuaire, de réaliser du street-art sur des pignons vacants, à l'aide de peinture à la chaux qui absorbe le CO2. Ce n'est évidemment pas THE solution miracle pour l'environnement, mais c'est un pas qui mérite d'être emboîté par d'autres municipalités puisque aujourd'hui c'est possible. Ne crachons pas sur les gestes qui apportent du mieux, surtout quand l'art est de la partie.

8. Le samedi 9 mars 2024, 20:37 par Cathie Flore

@ Sedna : Nous savons que les arbres sont essentiels à la vie. Mais face aux dégâts de la pollution, tout ne se fera pas d'un seul coup. Chaque initiative mérite d'être saluée et celle-ci associée au street-art (grâce à une peinture à la chaux) est vraiment intéressante. C'est un progrès par rapport aux peintures traditionnelles.

@ broutilleb : Ta phrase est "jolie". Je ne sais si c'est de la dérision ou un instant de romantisme. Les deux s'entendent.

9. Le samedi 9 mars 2024, 20:45 par Cathie Flore

@ Mayalila : Voici sa page FB :
https://www.facebook.com/Nerone.art...

@ Aifelle : C'est le bon sens ! Ces oeuvres ne peuvent suffire à absorber tout le CO2. Il importe que les municipalités plantent des arbres partout où c'est possible. Et que les artistes de rue se voient fournir une peinture à la chaux pour embellir nos cités.

10. Le samedi 9 mars 2024, 20:49 par Cathie Flore

@ Maria : La peinture à la chaux est écologique et lessivable. Et pour l'artiste, tu peux aller voir sa page FB que j'ai indiquée à Mayalila.

11. Le lundi 11 mars 2024, 08:39 par Sépia

Que cohabitent les arbres et le street-art ! Nous avons besoin de respirer et de nous étonner.

12. Le lundi 11 mars 2024, 15:45 par Plumes d'Anges

Je suis en admiration devant ces artistes qui travaillent à une telle échelle, cela reste très mystérieux pour moi... Ces peintures employées qui absorbent le CO2, voilà une belle initiative, que de gens intéressants sur notre petite planète !!! Lumineuse semaine à toi. brigitte

13. Le lundi 11 mars 2024, 16:59 par Cathie Flore

@ Sépia : Bien d'accord ! La pollution est là, il importe de faire quelque chose. Alors si la peinture à la chaux peut aider à la réduire par le biais des peintures de rue (de pignons, en fait) eh bien, ne boudons pas cette possibilité. Et le street-art est à la portée de tous, puisque gratuit.

@ Plumes d'Anges : J'imagine qu'ils font un premier dessin sur papier qu'ils agrandissent à l'échelle, ensuite. Mais je sais aussi qu'ils agissent assez vite, sur trois à cinq jours, peut-être. Alors, oui, c'est étonnant quand on voit la qualité de la plupart de ces œuvres. Beaucoup d'humains sont incroyables, oui. Il est bon de le souligner. Merci.

14. Le mardi 12 mars 2024, 15:53 par daniel

Une belle initiative que d'allier street art et écologie. Le street art révèle souvent des artistes avec un véritable talent!

15. Le mardi 12 mars 2024, 16:10 par Cathie Flore

@ daniel : Oui, cela embellit et assainit nos villes. Mais comme le souligne le 1er commentaire, les arbres restent tout de même indispensables. Ils sont nos racines dans la terre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet