Pic-épeiche
Le tambourinage du pic-épeiche, vous l'avez tous entendu au moins une fois (et même certainement beaucoup plus) en vous promenant en forêt, ou simplement dans la campagne. Vous croyez que le bel oiseau tape sur un tronc pour en faire sortir les petits animaux logés sous l'écorce ou carrément dans le bois, ceci afin de s'en nourrir ? Niet ! Le tambourinage très puissant que l'on entend de loin dès la fin février, ou le début mars, est une façon de marquer son territoire et d'appeler la femelle pour une période prénuptiale. Afin de se nourrir d'insectes, le pic martèle un tronc ou une branche de façon plus irrégulière et moins tapageuse. De plus, on peut l'entendre toute l'année.

Pic-épeiche mâle sur une branche de noisetier, à ma fenêtre
Le mâle a une tache rouge derrière la tête, alors que l'arrière du cou de la femelle est sombre. Mais, j'ai trouvé une petite vidéo très sympa pour en savoir plus sur cet oiseau fascinant. Il suffit d'ouvrir le lien ci-dessous :
https://youtu.be/u-gNJ0DhMM4?feature=shared
Commentaires
J'en entends souvent et j'en vois parfois car la forêt n'est pas loin.. Ah ce Julien Perrot, je l'adore. je m'exerce à reconnaitre les chants d'oiseaux grâce à lui
tout comme le pivert, pas celui du dessin animé, les pics savent reconnaitre un garde manger d'un tambour, de plus si nous prenions envie de taper comme lui notre cervelle ne survivrait pas, la leur est enveloppée de liquide ce qui leur permet ces exploits que tout musicien envie ?
Quad je me promène en forête j'entends souvent ce bruit si caractéristique de tambourinage. Je cherche d'où vient ce bruit mais ne vois jamais cet oiseau !!
Comme daniel, il m'est souvent arrivé de l'entendre, ce tambourinage, mais l'oiseau reste bien caché. Je ne faisais pas la différence avec le martèlement, c'est chose faite, désormais. Merci.
Ça m'est arrivé de l'entendre, mais pas de le voir. Merci des explications, voilà qui m'éclaire.
Merci, Cathie-Flore, je ne savais pas cela.
Comme la forêt est tout près de la maison, j'ai la chance d' entendre le pic, vert ou épeiche, et parfois comme un réveille-matin qui résonne étrangement . Ils viennent aussi se poser dans le jardin.
Mais une année, pendant une absence assez longue, ils avaient commencer à "éclater " sérieusement le bois des volets .
Certains accrochent des rubans multicolores à leurs volets pour les faire fuir !
Un magnifique oiseau que j'aimerais bien avoir près de chez moi ! J'entends son tac-tac-tac-tac parfois en forêt, je me demandais comment son cerveau pouvait le supporter. Maintenant, je sais. Merci.
@ Sedna : Je suis allée à des sorties avec la LPO, il y a une dizaine d'années, pour observer les oiseaux et écouter leur chant. J'aimais beaucoup, mais quand on ne poursuit pas, on perd ses acquisitions. Je crois que j'écouterai plus souvent ces petites vidéos de sensibilisation très bien faites.
@ thé âche : les pics ont de l'intelligence pour être capables de coincer une noisette dans la fente d'un tronc, afin d'en percer la coquille. Chaque animal dans la nature a ainsi des trésors d'ingéniosité.
@ daniel : Ce doit être un grand timide, sous son magnifique plumage.
@ Sépia : Tambourinage, martèlement, les mots peuvent prêter à confusion quand on ignore la réalité. Faut dire que l'on apprend peu la vie des oiseaux à l'école. Dommage, car c'est un domaine passionnant auquel on peut s'intéresser sans aller loin.
@ Aifelle : Les oiseaux appartiennent à un monde fascinant. Il me plairait de mieux les connaitre, mais déjà je les repère assez facilement dans mes balades. Les prendre en photos, c'est encore autre chose. Il faut de la rapidité.
@ Mayalila : Enchantée, et tu peux juste m'appeler Cathie. A bientôt.
@ Balaline : C'est la première fois que j'entends cela ! Je sais qu'ils creusent des "loges" dans un tronc, mais un volet n'a quand même pas la même surface, ni la même résonance. Ceci dit, il doit y en avoir beaucoup dans ta région pour que les personnes réagissent ainsi !
@ Maria : La nature est extrêmement bien faite dans toute sa diversité et ses particularités. Les découvertes à faire sont tellement innombrables qu'on n'aura pas assez de toute une vie.
Merci de nous éclairer!
je n'ai jamais pu en voir un... un jour qui sait?
Je regarde régulièrement des vidéos de la Salamandre, j'aime leur simplicité et elles sont très instructives, comme celle que tu nous proposes d'ailleurs.
En juin 2022, j'avais photographié un couple, je n'ai pas eu depuis l'occasion d'en revoir dans mon jardin.
→ https://lesoiseauxdemonjardin43.blo...
Chez moi, par contre, je vois beaucoup de piverts, et en ce moment, je les entends chanter, un chant particulier : https://youtube.com/shorts/sWf3upBb...
Merci pour ce billet très intéressant, Cathie, car tu sais, les oiseaux et moi... :-)
@ mimik : Difficile de programmer la rencontre =^.^= Mais certainement en verras-tu un, si tu ouvres l’œil. Près des noisetiers, notamment.
@ Françoise : Merci pour le chant du pic-vert (ou pivert). Oui, les oiseaux, nous aimons toutes les deux les observer ! Moi, je ne suis pas assez rapide pour les photographier...
Les « chatons » du noisetier font une traîne à sa queue. Joli !
@ Coline : Oui, cela a même un effet trompeur, car j'ai beau savoir que ce sont les chatons, je me fais avoir ! Ha, ha !