La noix
Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?*
Quand elle est fermée
On y voit la terre ronde
Avec ses plis, avec ses bosses
Ses cicatrices et ses grimaces
On y voit des faces ridées en émois
Tremblant de voir le loup sortir du bois
et fermant leur porte
aux errants, aux hors-la-noix
On y voit aussi parfois de vieux chevaux de bois
Et des enfants juchés sur leur dos comme des rois.
Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Des jeunes filles à la peau sombre et fine
Qui n'ont pas de bagues à chaque doigt
Mais qui rêvent d'espace et d'océans,
Des gars montés sur des éléphants
Partant à l'assaut des montagnes
Et traversant tous les continents.
Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur de cette noix ?
Saisons, points cardinaux, éléments,
Rêves insensés, carrosse, espoirs,
Petits mots doux pliés trente-six fois
À côté de tout ce qui ne se voit pas,
Trésors enfouis au fond de soi,
Oubliés dans le lit tumultueux des mois,
Aujourd'hui jour de froid,
A la deux, à la trois je casse la noix !
À l'intérieur savez-vous quoi ?
À l'intérieur brûle un feu de joie !
Des coquilles je ferai des sabots de bois,
Ou bien un rafiot pour naviguer jusqu'à toi.
Cathie Flore
*Trois vers de Charles Trenet dans : "Une noix"
Commentaires
et la noix se noua elle se referma en attendant le beau temps quand se libérant elle donnera un beau noyer qui nourrira les écureuils et les petites mains attentives à ce petit monde ...
Quel joli billet, j'aime beaucoup ce texte si joyeux et rêveur .. je regarderai les noix autrement
Au jardin, quelques noix sont restées pour les écureuils distraits, les pies, les corbeaux puis les coquilles dépouillées crépiteront dans la cheminée .
Une noix comme une malle aux trésors !
@ thé âche : En attendant le beau temps, moi je croque des noix, ou je les mets dans la salade avec du fromage. Quelques fois, dans la journée, cela calme une petite fringale. J'ai aussi dans un placard une "noisée", un apéritif à base de vin, de Cognac et de noix vertes macérées. Ce sont des amis charentais qui produisent ce doux breuvage.
@ Sedna : Merci de ta belle appréciation. Regarder autrement, c'est un bon slogan pour une nouvelle année. Tu peux aussi lire la réponse à thé âche.
@ Balaline : Il faut qu'ils se dépèchent les écureuils et autres distraits. S'il neige je ne garantie rien pour la saveurs des fruits oubliés. Une malle aux trésors, c'est super. Merci.
tous les soirs nous croquons quelques noix... avec un petit verre, on pourrait écouter Charles Trenet...
Un bébé noyer est venu naître dans mon jardin
après avoir vu assassiner le grand noyer du voisin
J'ai pensé que le monde était alors bien plus malin
en allant confier sa progéniture un peu plus loin
J'ai de suite reconnu son beau feuillage
la couleur vert tendre de son plumage
abandonné au cœur de mon humble bocage
ce petit noyer deviendra grand et bien sage
La grand'mère d'une de mes amies disait :
Une noix "bonne noix"
Deux noix "assez de noix"
Trois noix 'trop de noix"
Quant à moi je dis quand on aime , on ne compte pas et c'est le petit coupe-fin par excellence, tu as raison Cathie Flore c'est trop bon !
@ thé âche : Après avoir lu ton commentaire, j'ai écouté "La mer" et cela m'a procuré une belle émotion : le talent de Trenet, le retour en enfance/adolescence, le temps qui passe... et puis la mer sans cesse renouvelée. Vite, une coquille de noix pour aller dessus !
@ monique : Émouvante histoire ! Les feuilles des noyers sont remarquables à plusieurs égards : Elles ont de belles couleurs, dégagent un parfum subtil et sont les dernières à tomber. Moi, ma grand-mère disait : "Les noix sont bonnes à condition de ne pas en croquer plus de quatre par jour." J'y pense (à ma G-M) à chaque fois que j'en déguste. Sauf une fois où je me suis gavée avec des fraîches. Bien mal m'en a pris car j'ai vomi abondement. Bonne année chère monique.
Trénet... C'est toujours exaltant.
Bonne année !
Très jolie farandole de rêves en mots, d'images en jeu, d'allusions et d'illusions...
Merci Cathie,. J'ai souri, j'ai songé aux récitations d'écoliers, et pour peu, j'aurais continué à remplir ta noix. Mais point trop n'en faut !
D'ailleurs, j'ai une histoire de noix "sous le coude", dont je repousse l'écriture encore un peu confuse.
Autrement, dans la noix où nous voyons 2 cerneaux,
nos ancêtres voyaient 2 hémisphères de cerveau. Convaincus de la "théorie des signatures", ils attribuaient à la noix, au noyer, des vertus médicinales. On dit encore aujourd'hui qu'elle est "antioxydante et régulatrice de l'équilibre nerveux, qu'elle favorise la mémoire, la concentration, et même... la vitesse de compréhension" !?
@ Marie, Bonheur du jour : Oui, il fait partie de ceux qu'on aime écouter encore. Bonne année à toi et merci pour tes voeux.
@ Francis : Heureuse de t'avoir fait sourire. Peut-être nous dévideras-tu le contenu de ta noix, un jour. Moi, on me disait qu'il ne fallait pas faire la sieste sous un noyer. Cela pouvait nous rendre malade, mais j'ai oublié de quelle maladie... En rapport avec les poumons, je crois.
Je me souviens quand j'étais adolescente, j'allais dans le jardin en terrasses de mes grands-parents ramasser des noix et les manger sur place. Assise sur les marches de l'escalier de pierre qui permettait l'accès à la terrasse inférieure, je dénichais deux pierres plates et entre elles je cassais les fruits ! Jamais depuis lors je n'ai mangé d'aussi bonnes noix et maintenant dans les magasins je cherche toujours des noix fraiches qui à l'inverse de toi ne me font pas de tourments intestinaux !
@ phrasie : J'aime bien ces noix croquées sur place, après avoir été cassées avec le système D. Dans les magasins, difficile de retrouver le jardin des grands-parents, l'escalier et les émotions qui leur sont liées. Nous, nous avions deux noyers poussant dans des fins-fonds. Eh bien, enfant, je ne mangeais pratiquement pas de leurs fruits, car il fallait les envoyer à un notaire qui avait aidé la famille à trouver une ferme en fermage pour s'y installer. Je trouvais ça injuste de tout envoyer ! Bonne dégustation en pensant à tes grands-parents et aux miens !
Feu de tout bois
d'une noix tu as su faire
plein de merveilles
Les noyers sont rares ici mais j'ai aimé tes mots ourlés de magie...
Charles Trenet quel talent !
@ marine D : Merci pour ce bel haïku et l'ourlet de magie. Les mots ont du pouvoir, il est bon d'en user surtout si c'est pour la poésie et le bonheur de vivre. Quant à Charles Trenet, j'avoue que je le connais peu, mais en prenant de l'âge j'ai plaisir à l'écouter. Il m'éveille de belles émotions.
Une noix décrite avec beaucoup de poésie.
Mon frère faisait un délice aux noix (un gâteau) délicieux, c'est le cas de le dire. J'ai encore sa recette écrite de sa main, je la garde précieusement.
Bonne soirée, Cathie.
@ Françoise : La poésie a le pouvoir d'élargir la vie. Merci d'apprécier. Les noix sont d'une grande richesse : croquées seules, dans la salade, dans l'huile, dans les fromages, dans les gâteaux, dans le vin, et j'en passe certainement. Bon WE Françoise.
Très belle variation sur la chanson de Charles Trénet!