Rose de janvier
Jolie rose de janvier
Tandis qu'au jardin tu
T'exhibes comme si c'était
L'été ou l'automne
Le froid vient nous saisir
Tel un homme affamé

Négligemment tu fais
La belle face au clochard
Tes pétales se passent
De laine et de mouchoirs
Ta mine est joyeuse comme
Un poussin nouveau-né
Et pourtant je vois et
J'entends que les amants
Dont tu es le meilleur
Emblème, le talisman,
Ont perdu leur joie vive
Dès la fin de l'été
Les saisons et les mœurs
Ont changé leurs rituels
Ne revenons pas à
Cythère, aimons la rose
Pour sa promesse de joie
Qui elle est éternelle
Texte et photo : Cathie Flore
08 janvier 24
Commentaires
Très beau poème tout en délicatesse. J'aime les roses. J'en ai plein mon jardin mais en ce moment elles ont toutes disparues.
J'aime la rose et ce très joli poème...
Merci pour ta balade "chez moi"
Bonne soirée !
@ daniel : Merci d'apprécier. Des roses en janvier, c'est rare. Les saisons ne sont plus vraiment au top, mais dans les excès, de douceur ou de rigueur, de sécheresse ou d'humidité. Ce n'est guère rassurant pour l'avenir, mais goûtons tout de même le charme des roses lorsqu'elles s'offrent à nous.
@ noelle : Merci pour tout. Et bon WE !
Un poème beau et triste. Comme on voudrait que l'amour dure !
belle ode à cette fleur si raffinée, si fidèle qui offre parfois de jolis boutons en hiver.. Ton poème associe des touches de romantisme dans un univers bucolique que j'aime beaucoup
Robert Desnos Rose rose, rose blanche,
Rose thé,
J’ai cueilli la rose en branche
Au soleil de l’été
Rose blanche, rose rose,
Rose d’or,
J’ai cueilli la rose éclose
Et son parfum m’endort.
ça ne fait pas très longtemps, mais les temps changent alors s'endormir ? il nous reste le rêve et les photos...
@ Maria : Bien d'accord avec toi. Mais notre monde, hélas, ne va pas dans ce sens et nous ne pouvons juger. Juste écouter et aimer au quotidien.
@ Sedna : Merci pour ton analyse attentive. Moi aussi j'aime les associations, par petites touches. Avec le froid, les roses doivent être transies aujourd'hui. Tout comme mes trois poules que j'ai aperçues ce matin, assises et même vautrées les unes contre les autres, à l'abri d'un arbuste buisson..
@ thé âche :
"La rose ne cherchait pas la rose.
immobile dans le ciel elle cherchait autre chose"
Frederico Garcia Lorca (1899-1936).
J'aime bien ce poème qui met en valeur un mystère dont nous n'aurons jamais l'explication. Bon dimanche.
beau poème; une rose c'est un soleil d'hiver
J'ai eu une rose jusqu'à Noël et quasiment tous les jours je l'ai admirée, je lui ai parlé, et comme le petit Prince je lui ai dit qu'elle était unique au monde et qu'elle n'existait nulle part ailleurs sauf dans ma planète...Voilà, j'attends le retour de ma rose au printemps.
@ broutilleb : Un joli soleil pâle qui réchauffe tout de même. C'est le grand Philippe Jaccottet qui a écrit un recueil de poésie intitulé "A la lumière d'hiver", joli titre très à mon goût.
@ phrasie : Très belle histoire que je goûte pleinement. Merci. Moi, j'ai eu un poinsettia l'an dernier, que j'ai beaucoup bichonné jusqu'à début octobre. Je ne lui parlais pas, mais c'était tout comme. Hélas, il est mort et celui que j'ai acheté en décembre n'est pas aussi heureux de nature. Il perd plusieurs feuilles par jour, une hécatombe !
Un joli poème fluide, qui évoque dans le même temps les bouleversements climatiques et ceux de l'amour. Tout en délicatesse.
@ Coline : Oui, j'ai hésité à faire ce rapprochement, mais maintenant je ne le regrette pas. Merci de ressentir la délicatesse que j'ai souhaité y mettre. A bientôt.
Une rose en décembre, je l'aurais également photographiée. Mais ça fait réfléchir... Ton poème se déroule avec plaisir. De belles images, un triste constat, mais au final une pensée qui va de l'avant, comme la vie qui tourne. Merci pour ton ouverture d'esprit.
Un très beau poème qui laisse libre cours aux pensées à mi-mots exprimés dans le symbole de la rose.
J'ai pensé à la chanson de Françoise Hardy :
".... et mon amie la rose, me l'a dit ce matin..."
et tu fais allusion dans les commentaires au "Grand" Philippe Jaccottet"À la lumière d'hiver" Grand Jaccottet oh comme tu as raison !
@ Sépia : Merci à toi aussi d'apprécier la photo, la réflexion qu'elle suscite et le poème. Quant à l'esprit, il est bon qu'il soit traversé par des courants d'air. =^.^=
@ monique : Je réécouterai Françoise Hardy, bientôt, chantant notre amie la rose, émouvante chanson très bien interprétée. Et Philippe Jaccottet, j'en reparlerai, bien sûr, car il a laissé une oeuvre riche et profonde.
Quel merveilleux cadeau de l'hiver que cette rose offerte qui t'a inspiré ce délicat poème !
Je découvre ce matin le jasmin d'hiver tout épanoui ainsi que quelques fleurs du forsythia, un peu de gaieté dans tout ce gris alors que la neige s'est posée sur le jardin il y a juste quelques jours.
Que sera le printemps ?
@ Balaline : Tout est cadeau dans la nature, serais-je tentée de répondre. Mais non, il y a malheureusement des catastrophes, qui ne sont peut-être pas dues qu'à la nature... Quelle chance d'avoir un jasmin d'hiver, parfumé j'imagine ! Et peut-être bien abrité. Pour moi, en Anjou, pas de neige, mais de la pluie, du froid et de la grisaille. Heureusement six pensées sont venues hier agrémenter les jardinières.
Qu'elle est belle cette rose! C'est rare en janvier...
Les roses jaunes sont incomparables.
Bon week end.