La victoire sur la cécité
Devant la gare de Manchester-Piccadilly, au ras du sol parmi les passants, se dresse depuis octobre 2018 une œuvre forte et bouleversante : "Victory Over Blindness" ou "La victoire sur la cécité", commandée par le Blind Veterans UK pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Photos : Cathie Flore
Conçue par l’artiste Johanna Domke-Guyot, elle représente sept anciens combattants aveugles, marchant en file la main posée sur l’épaule du précédant. Hommage aux soldats britanniques devenus aveugles pendant la Grande Guerre (près de 3000 hommes), c'est aussi le rappel de la force intérieure et de la solidarité nécessaires pour se reconstruire après la terrible perte. Car la véritable victoire ne se récolte pas sur les champs de bataille ! D'ailleurs, il conviendrait d'ajouter :"Plus jamais ça !!!"

Photo : Cathie Flore

Commentaires
par ces temps où les chamboulements s'annoncent et se produisent, rappeler ce qui fut d'horrible est certainement nécessaire... la solidarité qui a suivi cette "première" guerre montre que nous pouvons adopter une autre attitude que le bellicisme ? mais toutes les questions restent entières... une statue qui prend une place importante dans notre réflexion...
Quelle œuvre magnifique, très réaliste ! Merci de nous la faire découvrir.
Une oeuvre magnifique et si émouvante. Merci pour ce beau partage
Terrible de devenir aveugle. La solidarité doit exister. Cette sculpture rend hommage à ces hommes souvent invisibles. Bon après midi.
Merci pour la découverte de cette belle oeuvre valorisant la solidarité qui est une nécessité et que beaucoup oublient aujourd'hui...
J'ai toujours pensé que la guerre était une monstruosité. On devrait supprimer toutes les frontières et toutes les armées. Mais les humains ont l'âme belliqueuse !
Quel boulot, cette sculpture avec neuf personnages ! De quoi réfléchir sur les effets dévastateurs des guerres. Ah, si nous pouvions nous entendre entre peuples !!!
Oui, ils ont dit " plus jamais ça " et pourtant partout et encore des guerres.
Cette œuvre magnifique et si émouvante nous rappelle qu'après les horreurs des batailles, les soldats retrouvaient la solidarité et la bienveillance.
L’œuvre est vraiment belle et poignante. Elle montre la solidarité, mais j'ai peur qu'elle soit bien insuffisante pour attaquer les causes de la guerre et aider à la supprimer, même dans les pays dits "démocratiques". Reste l'Espérance...