Droite et gauche
Non, je ne vais pas vous parler politique, mais d'oiseaux au fort joli nom et d'un artiste qui savait exprimer ses opinion à travers ses peintures.

"Droite et gauche" de Winslow Homer (1836-1910).
Galerie Nationale d'Art de Washington.
L'artiste américain, de style réaliste, Winslow Homer, s'était fait construire au siècle dernier (ou même encore avant) un studio au-dessus de l'Océan Atlantique, sur une petite péninsule côtière située dans la ville de Scarborough, dans l'état du Maine. Il a pu y voir des chasseurs tirer deux oiseaux, l'un après l'autre, avec un fusil à double canon. Nous pouvons penser qu'il n'en était pas admiratif, vu la posture des Garrots à œil d’or représentés sur ce tableau "Droit et gauche" peint en 1909.
La minuscule tache rouge à l'endroit du pistolet (à gauche, sous le ventre de l'oiseau), la bande dorée à l’horizon, et la petite plume flottant dans l’air (à droite), montrent clairement que nous sommes devant un drame.
Ce beau canard monogame - de la famille des anatidés- nidifie dans des cavités rocheuses et se reproduit au bord des fleuves ou des rivières, mais durant l’hiver, il rejoint la mer et les habitats côtiers.

Commentaires
dès le début du XXème on tuait les oiseaux, les garrots sont si beaux, la LPO est née de l'extermination des macareux, et le pire c'est que ça continue, directement (et avec fusils et filets et glue et....) ou indirectement avec les produit phytosanitaires entre autres, je ne connaissais pas ce peintre...
Je ne connais pas ce peintre.. Je ne suis pas adepte de la chasse et encore moins celle des oiseaux. Comme le dit Thierry, la LPO oeuvre sans arrêt pour le maintien de nos amis ailés dans le ciel.
Winslow Homer, un peintre très talentueux qui a laissé une œuvre riche et abondante. La chasse telle que les indiens la pratiquaient en prélevant juste ce qu'il fallait pour nourrir leurs peuples, après avoir demandé pardon à la bête et l'avoir remerciée, est la seule chasse acceptable à mes yeux. Merci CathieFlore, lumineuse semaine à toi. brigitte
Tu excelles toujours dans l'art de nous expliquer des tableaux. Celui-ci est en effet poignant. Un magnifique travail pour le peintre (Comme le dessin des vagues et leurs couleurs, postures saisissantes des deux oiseaux...) .
Tuer des animaux me rend toujours très triste. Ce qui n'enlève rien à la beauté de ce tableau.
Je découvre moi aussi ce peintre avec ce superbe tableau, hélas témoin d'un inutile massacre. La LPO a bien du mérite dans ce combat où l'on avance parfois d'un pas, pour reculer de trois ensuite. Je ne comprends pas cette persistance dans une soi-disant tradition qui n'a pas de sens.
Tableau vraiment oignant! merci pour ton explication. Je découvre ce peintre.
Le tableau est magnifique ! Les garrots, leurs postures, l'eau et ses variations... Et les détails que tu indiques et qui ont toute leur importance.
Le tableau est saisissant. Cela donne envie de connaître davantage W. Homer. Et de promouvoir le droit de vivre pour les oiseaux !
Pourquoi tuer de beaux oiseaux quand il est si agréable de les voir voler au-dessus de l'eau ? Le peintre a du talent pour exprimer ses valeurs.