La danse sous la lune
La semaine dernière, je vous parlais de Winslow Homer, ce peintre américain qui avait un atelier surplombant l'Océan Atlantique. Or cet atelier avait vue sur la terrasse en bois de son voisin. Une nuit, la lune se leva, éclairant le mouvement des eaux de façon fantasmagorique, créant un clair-obscur puissant.

Nuit d'été (1890). Winslow Homer (1836–1910), Musée d'Orsay, Paris.
Sept personnes, au moins, se tenaient au bord de la terrasse, contemplant cette scène fascinante, quand soudain deux femmes se levèrent pour entamer une valse. Peut-être y avait-il de la musique dans la maison, puisque le phonographe date de 1877... Winslow Homer a ressenti le bonheur de partager ce moment unique, sous la lune, en communion avec d'autres. Deux ans après, peut-être à l'occasion d'une nouvelle contemplation des éléments, il a décidé de peindre le moment qui était gravé dans sa mémoire. Il l'a fait de manière à nous rendre témoin participatif d'une émotion liée à une forte présence aux éléments, au temps et aux autres. Ses contemporains n'ont pas apprécié la toile, peut-être en raison du couple de femmes mis en lumière. Aussi l'artiste la gardée dix ans avant de la présenter à l'Exposition Universelle de Paris, où elle fut fort appréciée de Claude Monet. L'état français en fit l'acquisition pour le Musée d'Orsay, où nous pouvons encore l'admirer.

Commentaires
étonnant ! cette rencontre entre musique imaginée, et les éléments et ces femmes qui célèbrent la mémoire, l'unicité du moment, la beauté des éléments et celle des femmes, un instant figé .... merci de faire mieux connaitre ce peintre qui nous réserve des surprises...
Pourtant, cette toile est très belle. Merci de nous en conter l'origine. j'aime cet ensemble , la rencontre des femmes avec ces éléments qui se jouent du regard.
Très intéressant l'histoire de ce tableau. Un instant fugace imprimé dans le temps par le talent du peintre !
Oui, elle est belle cette toile, mais on est surpris de la transparence soulignée de la robe de la femme que l'on voit de dos, et ce qui a choqué c'est sans doute cette impression bizarre de voir danser ensemble deux femmes quasi nues.
Je rejoins les commentaires précédents, ça devait être assez indécent à l'époque ces deux femmes enlaçées. La prochaine fois que j'irai au musée d'Orsay, je chercherai cette toile.
J'aime bien l'histoire des tableaux et celle-ci en particulier. Dommage que les contemporains aient fait la moue... Il est très bien construit avec ses jeux d'ombres et de lumière. On se croirait presque témoins.
Une toile qui nous parle de l'éternelle danse de l'ombre et de la lumière... une très belle toile, merci Cathie Flore, lumineuse semaine à toi. brigitte
Comme Daniel et Sépia, j'aime bien découvrir ce qui est à l'origine d'une œuvre d'art. Il me semble que je l'apprécie beaucoup plus après. Et puis, un texte relativement court me permet de retenir ce que j'ai découvert. Merci !