Oscar et les nuances de bleu
A ses débuts à Paris de 1909 à 1914, Modigliani pratiquait la sculpture, inspiré par Brancusi et les Arts Primitifs Africains, mais il dut abandonner cette pratique en raison de ses poumons malades. Il se lança alors exclusivement dans la peinture, faisant partie d'une avant-garde d'artistes connue sous le nom de la Bohême. Parmi ce groupe d'amis, un biélorusse venu d'Odessa en 1906, sculpteur lui aussi, et célèbre dans ce cercle d'artistes parisiens. Modigliani en fera le portrait dans un expressionnisme propre à lui-même.

Portrait du sculpteur Oscar Miestchaninoff (1916).
Amedeo Modigliani (1884–1920).
Ici, le cou est large, le visage arrondi est posé dessus comme un oeuf et les oreilles bien visibles maintiennent la chevelure en arrière. Les yeux, en amande fine, ressemblent à deux minuscules flaques d'eau, tandis que le nez semble être la voile d'une mini barque rouge qui se nomme bouche. Oscar avait les pommettes bien rouges et il portait un ruban de la même couleur autour du cou. Signe d'élégance, d'anticonformisme ou autre fantaisie...
Ce qui est remarquable dans ce portrait, outre le fait qu'il donne à voir la personnalité du modèle (raffiné, légèrement introverti), c'est l'utilisation du bleu pour le fond du tableau. On ne sait exactement où l'homme était assis, mais on peut imaginer qu'il pose devant une toile avec des nuances très variées qui vont du bleu pâle, ou givré, au bleu pétrole, en passant par l'indigo. La teinte du polo se trouve être celle même des yeux : un bleu maya, cérulé ou azuréen ? Vive l'infini des nuances du bleu !
Commentaires
au premier abord on pense : portrait donc vue extérieure, mais Modigliani réussit à nous faire percevoir une intériorité, ces bleus (blues chanterait on dans le delta) nous enchantent, nous font entretenir un dialogue avec ce qui peut sembler une image ???
J'aime beaucoup les peintures de Modigliani. Ce portrait est très réussi, il a fait également de magnifiques portraits de femmes, toujours dans son style.
Belle journée, Cathie.
Nous sommes plus habitués aux portraits féminins de Modigliani. Ici, on voit qu'il excelle également dans le rendu d'expressions masculines. C'est très plaisant à voir et les bleus sont effectivement magnifiques. Malheureusement peu en accord avec notre ciel actuel.
Étonnant, oui. Un bien joli tableau !
De jolis bleus effectivement.. je ne suis pas fan de ce peintre mais je reconnais le talent
Ce portrait est étonnant. Où le sculpteur est-il assis ? Sur un banc ou un coffre... mais après ? Modigliani a l'art de déformer les visages pour leur donner au final une expression intéressante et assez réaliste. Je préfère ce portrait à celui qu'a réalisé Soutine. Tous ces bleus avec lesquels contrastent le rouge et les bruns lui donnent une forme de sérénité. Et cela rime bien avec été !
Cette peinture nous offre un personnage terrien, bien assis, ne s'envolant pas.
Bises
C'est un portrait singulier. L'homme n'a pas l'air d'être ce que l'on appelle un "bon vivant". Son regard dérange, mais il exerce en même temps une certaine fascination. Introverti, il l'était certainement. Comme Andrée, je dirais que son assise est large et solide. Globalement je préfère les femmes peintes par Modigliani.
vous êtes peintre ?
Etrange visage que nous présente ce personnage !!
Bleu... couleur hautement spirituelle...
Étonnant travail que celui de Modigliani, je ne connais pas cette toile et ce personnage, je vais de ce pas rechercher des informations, merci CathieFlore, lumineuse semaine à toi. brigitte
Regard questionnant dans ce portrait. Je trouve que dans les portraits de Modigliani les regards peuvent être dérangeants...