Oh, la pluie !
La pluie, le vent, comme ces derniers jours, me dérangent un peu, beaucoup, mais ils m'ouvrent aussi à des sensations nouvelles. Loin de dire que le temps est "pourri", j'ai appris à aimer ces moments où le ciel déborde, où des gouttes me glissent froidement dans la nuque, où il faut courir pour passer entre les fameuses gouttes, où parfois je suis contrainte (et bienheureuse !) de demeurer chez moi.
La pluie, qu'elle cogne aux carreaux ou qu'elle tambourine sur mon parapluie, interpelle tous mes sens : la vue, l'ouïe, évidemment, mais aussi lorsque je suis en plein air le toucher, l'odorat, et même parfois le goût si je suis joueuse et tire la langue. De plus, elle bouscule mes pensées et m'aide à être ancrée dans le réel, dans le présent. Oui, je suis bien sur cette terre, où les jours se succèdent sans se ressembler, où tous les vivants ont besoin d'eau pour se nourrir et se développer, où les humains ne contrôlent pas tout et où nous sommes finalement reliés au ciel autant qu'à la terre.
Choix de trois textes qui me touchent particulièrement, suivis d'une célèbre estampe japonnaise :
L’averse
La croisée est ouverte ; il pleut
Comme minutieusement,
À petit bruit et peu à peu,
Sur le jardin frais et dormant.
Feuille à feuille, la pluie éveille
L’arbre poudreux qu'elle verdit ;
Au mur, on dirait que la treille
S'étire d'un geste engourdi.
L'herbe frémit, le gravier tiède
Crépite et l'on croirait là-bas
Entendre sur le sable et l'herbe
Comme d'imperceptibles pas.
Le jardin chuchote et tressaille,
Furtif et confidentiel ;
L'averse semble maille à maille
Tisser la terre avec le ciel.
Il pleut, et les yeux clos, j'écoute,
De toute sa pluie à la fois,
Le jardin mouillé qui s'égoutte
Dans l'ombre que j'ai faite en moi.
Henri de Régnier (1864-1936)
Les médailles d’argile
*
J'écoute la pluie
Dont les gouttes tombent une à une
J'écoute la pluie
Dont le bruit calme mon cœur
Lys Gauty (1900-1994) chanteuse française
*
"Chaque être est différent. Nous changeons aussi nous-mêmes au cours de notre vie, différents de ce que nous étions quelques années auparavant. Il y a ceux qui font preuve d'un courage extraordinaire, ceux qui n'ont pas de patience et veulent tout immédiatement, ceux qui laissent tout tomber et se figent... Et puis il y a ceux qui ont la sagesse d'attendre que les choses passent. Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Chacun traverse des épreuves. C'est notre humaine condition. Accepter la pluie, c'est accepter notre nature."
Dominique Loreau "Aimer la pluie, aimer la vie" (2011) J'ai lu édition

Utagawa Hiroshige (1797-1858), "Averse soudaine sur le pont Ohashi à Atake", 1857. Estampe, 36 x 23 cm. Brooklyn museum.
Ironie du sort, ces individus n'ont aucun lieu où s'abriter sur le pont où ils avançaient, alors qu'en dessous ils seraient à l'abri, comme tristement les SDF chez nous, la nuit. Aussi sont-ils obligés d'allonger le pas en se couvrant la tête autant que possible.
Commentaires
Un haïku sur le thème :
Les feuilles tombent
Sur les feuilles -
La pluie tombe sur la pluie.
Katô Gyôdai, (1732-1792)
Merci Maria. Je n'ai pas trouvé beaucoup de haïkus sur la pluie. Pourtant, en voici un :
Saison des pluies
la phosphorescence marine
tenue par le veilleur de nuit
Matsuo Basho
En bonne normande, la pluie me manque si elle tarde trop à venir. Cet été ce n'est pas le cas, pluie et vent sont souvent au RV. Le texte de Dominique Loreau est très beau.
@Aifelle : La Normandie est une belle région, verdoyante, qui regorge de richesses historiques et culturelles. Quant à Dominique Loreau elle approfondit bien ce qu'est la nature.
"Accepter la pluie, c'est accepter notre nature." : j'aime beaucoup cette phrase. Ici, dans le sud ouest, les grandes marées ont apporté fraicheur et pluie depuis plusieurs jours. Les oiseaux et la faune sont heureux, les plantes et arbres aussi... l'eau, c'est la vie.. j'aime écouter le son de la pluie sur les toits pour m'endormir.
@ Sedna : Je suis contente que tu apprécies la pluie; elle apaise après un temps de chaleur et de sècheresse. Sa chanson peut-être mélodieuse parfois.
Comme j'aime cette estampe !
Violente, glacée
la pluie distribue ses bourrasques
sur le pont détrempé
@marine D : Très bel haïku ! Merci. Van Gogh aimait également cette estampe.
le ciel gronde -
la pluie tombe
sur mon parapluie
@ Minik do : A moins qu'elle n'arrive par surprise ! Et là nous sommes trempés. En été, ce n'est pas dramatique...
N'oublions pas les incroyables avantages que peut procurer l'orage et qui contrebalance tous les dangers de celui-ci que nous connaissons. Je pense bien sûr à la chanson de Brassens, à sa voisine qu'il consola, et le coup de foudre assassin…
J'adore cette chanson ! … Et cette petite fleur qui lui ressemble…
https://youtu.be/ADPm5rH5dGg
@ alainX : Petit bijou d'humour et de poésie. Merci. Brassens aimait bien aller à contre-courant des opinions toutes faites et des courtes vues. Que chanterait-il aujourd'hui ?