Pont de Gleize et ses lavandières
Bientôt la mi-novembre... Les jours, depuis le 1er, ont été plutôt tristes et maussades. Aussi, pour sa belle lumière, je vous montre la page d'un calendrier Van Gogh attribuée à ce mois. Il s'agit de la représentation du pont de Gleize sur le canal de Vigueirat, près d'Arles, peint en 1888.
Vincent Van Gogh (1853-1890)
Musée à Hakone, Japon
Avant le néerlandais, beaucoup de peintres (Sisley, Renoir, Monet, Caillebotte, Cézanne...) se sont intéressés au(x) pont(s) pour en faire le sujet principal de leur toile, en raison de la modernité de ces édifices, mais aussi de l'impact de la lumière sur leurs structures et la surface de l'eau qui s'écoule loin au-delà de leurs piliers.
A la fin de l'hiver 1888, Vincent Van Gogh arrive en Arles après deux années passées à Paris. Il est subjugué par la lumière de la Provence et passe beaucoup de temps en extérieur pour observer la nature, les arbres, les ponts et les femmes qui s'activent à la lessive, sur une rive comme sur l'autre. Avec ses tubes et ses pinceaux, il se lance avec rapidité sur la toile. Des coups réguliers, verticaux, horizontaux, obliques. Juste deux ovales pour représenter les arches et un autre le fond d'une barque, rouge comme la capuche du personnage debout, observateur de la scène. Le feu qui semble embraser les rives du canal se retrouve dans les reflets de l'eau et la chevelure d'une lavandière, mais quasiment toutes les jupes de ces femmes sont noires, pour contraster avec le blanc de leur linge, que l'on voit çà et là sécher dans l'herbe.
Van Gogh, plus que beaucoup d'autres artistes, éprouvait une passion pour les travaux des petites gens dans la nature. Et il rendait gloire comme personne à la lumière !
Commentaires
Je ne connaissais pas ce tableau, merci pour le partage et les infos sur cette oeuvre superbe.
le pont : symbole s'il en est un, ce qui permet d'aller d'une rive à l'autre, de l'un vers l'autre et inversement, d'aller de revenir, le pont et les charges colorées de Vincent, toute une époque qui a su faire éclater la beauté du vulgaire ... un pont peint, qui traverse la âges...
Autre ville à pont :Blois premier en date solide aux assauts de la Loire entre remous et double lit fluvial , à la première vue de ton image je l'ai vu majestueux au bas du château royal. Il y avait en un temps reculé des lavoirs , la force des eaux , les crues mirent bas ces constructions de bois .La peinture est un art pas donné à tout le monde , j'ai excellé en photo argentiques noir et blanc .
Moi non plus je ne connaissais pas ce tableau? C'est une belle découverte. J'aime les couleurs et cette lumière si particulière.
Oui, vivent les peintres qui savent nous faire rêver devant une nature parfois maussade... Bonne journée, Cathie Flore.
Une analyse sobre mais intéressante de ce tableau qui n'est pas des plus connu. La lumière, les ponts, les petites gens, tout ça est attachant.
Cette toile de Van Gogh, que je ne connaissais pas, éblouit par sa lumière, ses couleurs éclatantes, ses reflets sur l'eau, ses rives enflammées, l'équilibre de sa composition... Vraiment superbe ! Merci, et bonnes soirée.
Le motif du pont peut révéler un désir de se relier aux autres et peut-être particulièrement à d'autres artistes. On peut imaginer qu'il se sent un peu comme la lavandière seule sur la rive droite...
Cela donne envie d'aller en Provence pour goûter une telle lumière. Mais les berges du canal semblent en feu, cela modère un peu le désir d'y vivre.
peindre c'est vivre davantage; vous peignez ?
Merci pour toutes ces informations autour de cette peinture que je ne connaissais pas