Roi, duc, empereur et pauvre monde...
A Hyde Park, j'aperçois une arche surmontée d'un quadrige, je sais cela car au-dessus du théâtre de Prague, j'en ai vu un tiré par trois chevaux. Ici, au-dessus de l'Arc de Wellington, commandé en 1825 par le roi George IV pour commémorer les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes, la statue du dit Wellington a été remplacée en 1912 par un quadrige complet, c'est-à-dire un char à deux roues attelé par quatre chevaux placés de front. C'est l'oeuvre en bronze d'Adrien Jones, ode à la puissance militaire britannique.

Quadrige au-dessus de l'Arc de Wellington, Hyde Park (R-U)
Photo : Cathie Flore, août 2023
En effet, Arthur Wellesley, duc de Wellington (1769-1852), fut le 18 juin 1815, le grand vainqueur de la bataille de Waterloo qui mit fin aux guerres napoléoniennes commencées à la fin du 18e siècle. La statue représente la déesse grecque de la victoire, Niké, sur son char de guerre. Celui qui guide le quadrige est un jeune garçon, le fils d'un Lord qui a financé l'œuvre qui se révèle être la plus grande statue de bronze d'Europe.
Tout ceci étant dit, je me renseigne un peu sur cette fameuse bataille de Waterloo qui n'a duré qu'une journée. Horreur ! C'était une véritable boucherie dans laquelle étaient impliqués des néerlandais, des allemands, des prusses et bien sûr des britanniques et des français. Au total, 9 500 morts et plus de 30 000 blessés, auxquels s'ajoutent près de 4 000 disparus, de nombreux morts après coup, et 12 000 cadavres de chevaux. De plus, les historiens font état de 8 000 à 10 000 prisonniers français, dont j'ignore dans quel état certains ont pu rentrer chez eux.
Ah ! Déesse de la Victoire que tu es amère !
"Quelle connerie, la guerre !" écrivait notre ami Prévert.
"Rappelle-toi Barbara. Oui, rappelle-toi."
d'après J. Prévert
Commentaires
Les guerres ne s'arrêtent jamais, produit de l'homme qui n'a de cesse de pouvoir.. les religions en sont un facteur déterminant alors que celles ci prêchent la paix, les humains la détournent pour tuer leurs congénères.. Affligeant !
et malheureusement il semblerait que personne ou pas grand monde ait compris le message, le grand vaut pour le nombre et pour la hauteur des responsabilités, nous nous désespèrons et quand on voit on s'étonne mais que faire ? la question reste sans réponse...
Dans les guerres, se sont les puissants qui décident et effectivement les pauvres gens qui souffrent et qui meurent, parfois atrocement. Cela n'a pas changé ! Grande honte et tristesse.
Ah oui, mais toute connerie qu'elle est, on ne l'arrêtera pas, comme en témoignent la guerre de Boutons et la guerre Picrocholine qu'évoquait Rabelais ... ! En tous cas, si c'est l'occasion de créer de si magnifiques statues, nous nous ferons une raison.
Formidable Prévert qui savait dire tant de belles choses simplement. Tu as fait un beau voyage l'an dernier.
Oui, toutes les guerres se ressemblent, ces batailles étaient effectivement de véritables boucheries...Ce sont toujours les mêmes, qui tombent au champ d'honneur !
En tout cas, ce quadrige est superbe !
Ah, oui, quelle connerie la guerre et même une absurdité totale. L'histoire est jalonnée de guerres effroyables. Quand donc l'homme cessera-t-il de massacrer ses frères ?
Oui ce fut une boucherie ! Bis s
Je regarde la pluie tomber devant un paysage de campagne beau et paisible et je me demande très souvent pourquoi l'humain a une telle soif de pouvoir, de domination, de belligérance tandis que la nature se veut apaisante, généreuse !
Merci de nous éclairer sur ce que fut la bataille de Waterloo. Effarant ! Heureusement ce fut la dernière bataille de Napoléon. Mais il y eut d'autres conflits aux XIXe et XXe siècles qui défigurèrent notre humanité malade. Et maintenant que dire de notre XXIe siècle marqué par la violence, le rejet, le cynisme et les démonstrations de force dont on ne voudrait plus !
Lycéenne, je recopiais des citations qui me parlaient; celle-ci était l'une d'elles:
"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
La guerre est dans le coeur de chacun. C'est là qu'il faut l'éradiquer.
Je rejoins Sépia, si l'homme cultivait la paix en lui, la guerre ne serait pas nourrie, pauvres peuples qui vivent ces souffrances... Lumineuse semaine CathieFlore, apprécions le moment présent. brigitte