Voyageur
Déambulant le long du quai Sainte Catherine, quelle ne fut pas ma joie de me trouver face à un "Voyageur" devant la galerie du même nom, à Honfleur dans le Calvados, il y a deux ans.

Par blogs ou sites interposés, j'avais déjà rencontré ses "cousins", sortis des mains de Bruno Catalano, à Venise, Arcachon, Marseille... Depuis plusieurs années, cette famille d'êtres défiant les lois de la gravité me touche. Une partie de leurs corps, et pas des moindres, a été délibérément évidée pour nous surprendre, nous choquer peut-être, nous faire réfléchir surtout.

Les "voyageurs" possèdent tous un sac ou une valise à la main et en cela ils font écho au personnage de Shaun Tan dans la BD "Là où vont nos pères" (Ed. Dargaud).
Cette valise légère symbolise l'essentiel à sauvegarder lorsque l'on n'a plus rien et qu'il faut partir, en urgence parfois, mais aussi la nécessité pour les hommes et les femmes d'aller à la rencontre du monde, hors de sa zone de confort. Dans les corps "mutilés" se lit, selon notre regard, le manque, la souffrance ou alors l'allègement, le dépouillement salutaire.

"Jamais je n’avais senti, si avant, à la fois mon détachement de moi-même et ma présence au monde.»
Albert Camus dans "Noces, suivi de L'Été".
Commentaires
en cours de construction ou usé par les voyages ? ces voyageurs nous interpèlent, est ce nous est ce lui ? que s'est il passé qu'est-ce qui va advenir ? réponses diverses en fonction des moments ?
ça me fait penser que l'homme est un être inachevé....
Je ne connaissais pas du tout ce genre de statue et n'en avais jamais vu. Mais ce que tu nous en dis est très intéressant ! En effet il y a là beaucoup à méditer.
Je connais cette galerie, mais je ne suis pas passée au bon moment pour voir cette statue. J'aime beaucoup ces voyageurs.
je ne connaissais pas mais cette statue est propice à la réflexion
La valise, outre son symbole fort émouvant, doit également avoir un rôle de contre-poids. Une belle réflexion sur la vie des déplacés. Merci !
Cette valise symbolise pour moi tous les bagages que nous avons accumulés tout au long de notre vie....Et parfois ils peuvent être lourds !!
Ces migrants ont souvent du courage pour tenter l'aventure. Ce n'est pas rien de repartir de zéro en se créant de nouveaux repères et de nouveaux liens.
Partir avec ce qui nous parait le plus précieux mais en laissant tant de choses, j'ai connu cela en juillet 2022 lors de l'énorme incendie de la forêt. Embrasser tout du regard et se dire que peut-être tout va disparaitre, c'est très dur à vivre . Et chaque été, la hantise du feu revient.
Le manque, toujours difficile à vivre, où que l'on aille. Manque de famille, d'affection, d'argent, de soutien... C'est une triste réalité quand d'autres semblent avoir trop !
Étonnants voyageurs avec pour tout bagage dans la vie, une petite valise...
Nous avons cette émouvante BD à la maison, elle fait réfléchir elle-aussi, que des questions sans réponses précises dans notre monde. Beau dimanche à toi, à bientôt Cathie Flore et VIVE L'ART. brigitte
J'avais beaucoup aimé cette bd. Bises
'êtres défiant les lois de la gravité me touche.
moi aussi , c est impressionnant