Vivre ses émotions, un chemin

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Acanthes

, 08:00 - Lien permanent

Lorsqu'au gré de mes balades, j'aperçois des acanthes, je ne peux m'empêcher de les admirer avec attention et de les photographier. Car cette plante méditerranéenne possède une histoire de presque 25 siècles.

352802552_1711393615965347_2323701723557362517_n.jpg, juin 2024

 

Au premier coup d’œil, la surprise l'emporte sur l'émerveillement. De par sa majestueuse hampe fleurie parsemée d'épines et ses grandes feuilles brillantes, élégamment découpées, l'acanthe à feuilles molles est généralement spectaculaire. En s'approchant, on aperçoit ses singulières fleurs blanches légèrement rosées, groupées en épi et engoncées sous des “coques” d’un vieux rose soutenu ! Sous le soleil, des bourdons, des abeilles charpentières aux ailes bleues et autres insectes pollinisateurs, y entrent régulièrement pour y butiner à loisir. Malgré l'étrangeté de ces fleurs, ce sont plutôt les feuilles qui ont fait la célébrité de l'acanthe. Je vous raconte un peu...
Durant l'Antiquité grecque, à Corinthe, une jeune fille vint à mourir et une femme de son entourage plaça sur sa tombe une corbeille emplie de poteries, comme elle les aimait. Afin de la protéger des intempéries, elle ajouta une pierre plate ou une tuile, au-dessus. Par hasard, une acanthe avait commencé à pousser là, sous la corbeille, aussi ses feuilles se développèrent-elles, au printemps, en grimpant le long des parois. Parvenues en haut, la tuile bloqua leur progression et elles furent contraintes à se recourber en forme de rouleau. Le sculpteur Callimaque, estimant le mouvement gracieux, élégant, s'en inspira pour orner le chapiteau d'un temple, d'autant plus que les feuilles étaient hautement décoratives. L'art roman a repris ce motif, que l'on retrouve fréquemment dans nos églises, basiliques ou cathédrales.
Ici, les acanthes agrémentent fièrement les fossés d'un parc où je vais régulièrement marcher. Elles y seront probablement fleuries une bonne partie de l'été.
 

Commentaires

1. Le mardi 4 juin 2024, 09:47 par thé âche

les acanthes en plus de se montrer fort résistantes mais aussi très décoratives, nous parlent légendes et architectures, je savais que c'est la plante qui orne les colonnes hellènes, je ne connaissais pas l'origine précise elle ajoute à la beauté de la flore...

2. Le mardi 4 juin 2024, 11:45 par Mayalila

Merci pour ce bel article intéressant et bien écrit. J'ignore toujours le nom des fleurs que je rencontre. Tu me renseignes sur l'une d'elles, dont je ne connaissais le nom qu'à travers les chapiteaux de temples.

3. Le mardi 4 juin 2024, 16:25 par Sedna

Des fleurs résistantes qui enchantent le regard avec leurs belles hampes.
J'aime ces légendes charmantes

4. Le mardi 4 juin 2024, 18:02 par broutilleb

une belle histoire; j'en avais dans mon autre maison, les graines sautaient loin mais c'est invasif

5. Le mardi 4 juin 2024, 18:38 par daniel

Une histoire sympa que je ne connaissais pas ! Je devrais planter des acanthes dans mon jardin. En plus elles sont résistantes !

6. Le jeudi 6 juin 2024, 09:25 par mimik

Je connaissais le nom de cette plante, notamment en architecture, mais pas vraiment son aspect... Me voilà éclairée. Merci!

7. Le jeudi 6 juin 2024, 14:25 par Maria

Elles ne passent pas inaperçues, ces grandes plantes singulières. Pas intéressantes à mettre en bouquet, mais avec un feuillage qui force l'admiration et des fleurs qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Avec de l'eau elles sont encore plus belles que par temps de sècheresse.

8. Le samedi 8 juin 2024, 16:33 par Plumes d'Anges

C'est une plante magnifique - (elle est dans mon jardin, joliment envahissante) - et son histoire l'est tout autant. Merci CathieFlore, lumineux week end. brigitte

9. Le lundi 10 juin 2024, 16:39 par Marie Gillet

Ce sont effectivement de si jolies fleurs. Très majestueuses, et puis cette légende est si belle.

10. Le lundi 10 juin 2024, 20:27 par Sépia

Fleurs particulières au feuillage magnifique et bien résistant. Callimaque a fait un très bon choix. J'aime voir des chapiteaux décorés de ces feuilles si richement découpées.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet