Whitby
Mélody, ma petite fille de neuf mois, qui a la nationalité britannique, est de passage chez moi en ce moment. L'occasion de ressortir une page de mon journal de voyage au Royaume-Uni en août 23.
Nous parvenons au point culminant du promontoire de Whitby, face à la Mer du Nord.
"A peine a-t-on quitté la ville, on arrive aux ruines de l’ancienne abbaye de Whitby qui fut mise à sac par les Danois (…) Ce sont des ruines immenses, qui vous donnent un réel sentiment de grandeur, et pittoresques par plus d’un aspect."
écrivait, au XIXe, Bram Stoker dans son roman fantastique "Dracula", car le personnage, originaire d'Europe centrale, aurait échoué là lors d'une tempête et se serait réfugié dans le cimetière, selon la fiction. Réalité ou fiction, qu'importe ! Ces lieux sont porteurs d'une tradition religieuse multiséculaire, bien antérieure à celle des vampires et autres morts-vivants. De plus, les ruines de l'abbaye de Whitby comptent parmi les plus beaux sites de la côte du Yorkshire.



Photo n°4 : Juliet220
Après la confiscation du bien des moines et la dissolution de leur Communauté, au XVIe, ces pierres dressées vers le ciel ont continué à être un repère important pour les marins. Malheureusement, nous ne sommes pas entrés pour la visite payante, croyant que l'on verrait les vestiges par-dessus l'enceinte. Hélas pour moi, sur la toile, j'ai pu constater qu'à l'intérieur les visiteurs réalisent de superbes clichés. Regrets. Comme la façade principale se situe à l'opposé du mur d'enceinte, je suis allée sur Wikipédia emprunter une photo pour admirer ce que je n'ai pu voir de mes yeux.
Lorsque l'on descend les 199 marches, magnifique panorama sur la Mer du Nord, les falaises au loin, avec les tombes au premiers plans. Les morts, reposez en paix !

Photos 1, 2, 3 et 5 : CF.
Commentaires
Une architecture typique, belle découverte
une visite chez Dracula, j'en tremble pour toi, apparemment tu as survécu, j'en suis heureux, impressionnantes les ruines ....
Monumentales ruines qui impressionnent par le position proéminente au-dessus de l
de la mer... (Zut, j'ai fait une bêtise). Il faut que j'aille voir où elles se trouvent. Cela ne doit pas être facile d'avoir une petite-fille si éloignée ; j'espère que vous pouvez communiquer tout de même en vidéo assez souvent ! Le style, bien britannique, n'est pas sans me rappeler tout de même les ruines de l'abbaye de Beauport près de Paimpol que je connais bien et qui elles aussi se visitent (mais en moins impressionnant c'est certain).
https://cotesdarmor.fr/decouvrir-le...
Ces ruines sont tellement majestueuses, dans un paysage à couper le souffle. J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner un jour pour tout admirer.
Des ruines qui résistent au temps. C'est super beau !
C'est impressionnant. Quel beau pays, je trouve. Et le ciel s'harmonise bien avec ces ruines impressionnantes.
Grandioses et plutôt bien conservées, ces ruines. En descendant les marches, on a le temps d'admirer le paysage, de méditer sur la vie, la mort, le passé, le présent, les légendes et notre vie actuelle, très différente de celle des moines, des marins d'autrefois...
Les ruines ont souvent un aspect à la fois mystérieux, intrigant même, et émouvant. Elles nous plongent dans une autre façon de voir la vie et la nature plus tournée vers la contemplation, le silence, et la durabilité. Rien que de les voir me fait du bien.
Impressionnantes, mystérieuses ruines, situées dans un superbe paysage... ça donne des envies de voyage...
Quel lieu magnifique, il a vraiment du marquer ta mémoire ! J'aime énormément ces édifices ruinés, ils dégagent une onde particulière, j'en ai noté un en Toscane, l'Abbaye de San Galgano que j'espère découvrir un jour.
Tu dois être heureuse de partager un moment avec ta petite Melody, c'est formidable. Lumineuse semaine Cathie-Flore, à bientôt. brigitte
votre article est intéressant comme à chaque fois.. C'est bonheur un bébé mais vous ne devez pas en profiter souvent..
Un endroit magnifique.
Bises