Explorer, dit-il
Par lilibellule le mercredi 2 décembre 2015, 06:30 - Funambule sur le toit - Lien permanent
Creuser en soi, y découvrir chaque jour du neuf, passionnant, stimulant …
Y dénicher parfois la lumière ou l’apaisement, comme Charles Juliet
Et “ne pas se laisser arrêter par ce qu’on risque d’affronter” !

“… Il est indéniable que nous avons la capacité de percevoir notre réalité interne, de la pénétrer, de l’explorer, d’observer ses recoins, de découvrir l’extrême complexité de l’enchevêtrement qui la compose : motivations, souvenirs, peurs, aspirations, désirs, illusions, projets, attachements, idées, blessures, croyances diverses … Mais pour aller plus loin dans cette exploration, on doit avoir le besoin irrépressible de se connaître. Cette épuisante et douloureuse aventure demande du temps, exige de la finesse, de la persévérance, du courage, la détermination de ne pas se laisser arrêter par ce qu’on risque d’affronter. (Je songe en cet instant à cette parole de Bossuet qui dit en substance qu’il faut aller jusqu’à l’horreur quand on veut se connaître.)
Mais s’appliquer à se connaître, c’est vouloir se transformer, c’est se défaire d’une personnalité d’emprunt, c’est travailler à détrôner l’égo, c’est tirer au jour ce noyau dur et inaliénable qui sommeillait au plus reculé de notre nuit, c’est devenir enfin soi-même, alors on accède à un état qui est à la fois lucidité, vigueur, bonté, simplicité, sérénité, sagesse, consentement à soi et adhésion à la vie.
Bien évidement, par la faute d’un égo qui ne cesse de renaître, il arrive qu’on vive à nouveau sous son emprise. Mais ces défaillances ne remettent rien en cause. La transformation survenue est irréversible …”
Charles Juliet - Dans “Apaisement” - Editions P.O.L, 2013
Bien évidement, par la faute d’un égo qui ne cesse de renaître, il arrive qu’on vive à nouveau sous son emprise. Mais ces défaillances ne remettent rien en cause. La transformation survenue est irréversible …”
Charles Juliet - Dans “Apaisement” - Editions P.O.L, 2013

Grimpe en douceur
Petit escargot
Tu es sur le Fuji !
Kobayashi Issa
(1763-1828)
Commentaires
Un grand auteur Charles Juliet. J'ai eu l'occasion de voir adapté un de ses textes sur scène. @ bientôt.
Je m'aperçois que je ne connais (et peu) que l'aspect poésie de l'œuvre de Charles Juliet. Tu donnes envie "d'explorer" son Journal.
"Juliet" un total inconnu pour moi...
Bonne journée
Jean
et écrire est un des moyens pour creuser, ce sont les autres aussi quand on écoute, et tous les arts sensibles qui peuvent aider ? @ +
Tu me donnes envie de relire un de ses livres que j' aime :
" Dans la lumière des saisons " ...
Il parle de cette transformation de l'être qui jamais ne s' arrête
" Dans l'état où je suis, la vie calmement ruisselle , m' inonde , m' emplit de confiance , de ferveur , accroît mon amour des êtres et ma foi en la vie .
La culpabilité, les impatiences, les tourments, les peurs ont disparu, et je suis plus que ce flux, cette paisible et inépuisable coulée qui me convainc que la vie est bonne, simple, formidablement riche ..."
Comme ton petit escargot marchons doucement sur ce chemin de la Vie ...
Bisous Lily
On peut se perdre aussi... Le passé reste accroché en nous mais le chemin reste beau quand même. J'éprouve le besoin souvent de "voyager en moi même" et ça me ressource toujours. Je t'embrasse Lily, passe une belle période de l'Avent
Oui, creuser en soi-même.. y sortir ce qui est mauvais et faire pousser ce qui est bon.... tout un programme de vie...
J'aime beaucoup Charles Juliet
Bonjour, je n'ai jamais vraiment lu Juliet (hormis des extraits ou des bouts de texte, çà et là), et je dois reconnaître que je suis, ici, d'accord avec ce qu'il écrit.
L'ego, c'est comme la mauvaise herbe, ça repousse toujours, il faut sans cesse lutter pour l'enlever. Mais une fois qu'on a pris le pli, qu'on est entraîné et motivé à le faire, on prend ses deux mains pour tout arracher ca on n'aime plus du tout la voir régner et prospérer au détriment des autres plantes du jardin, c'est ainsi que j'interprète ses mots quand il dit que "la transformation survenue est irréversible"...
Merci pour ce texte. Belle journée.
FP