Petites fleurs offertes
Par lilibellule le samedi 20 juin 2015, 08:03 - La libellule ne tisse pas de toile - Lien permanent
Petites fleurs cueillies par de maladroites mais amoureuses petites mains, vous restez parfois sur le bord d’une fenêtre ou d’un table. Papa, maman, la grande sœur, le chat - ou encore le poisson rouge dans son bocal- n’ont pas sous la “patte” (ou sous la nageoire) le vase juste comme il faut pour vous installer joliment …
Juin Jeffrey Larson 2009
Ce peintre Américain, contemporain, a repris l’astuce de bien des mamans : les flacons et les fioles de médicaments. N’empêche, ses petits bouquets blancs ont bien du charme ! Et le flacon vide, les petites pâquerettes posées négligemment à côté, ajoutent à l’ensemble une portée humaine, à la façon des “Six kakis” - peinture médiévale chinoise très célèbre.
Différents âges de la vie, étapes de maturation,
présence du vide, abandon, légèreté, densité,
Sans oublier simplicité, finesse, reflets de lumière
et jolis “papillons” blancs !
“À l’instant de cueillir une fleur ou fruit, nous éprouvons, même fugacement, la cruauté de notre geste. Mais nous en sommes secrètement heureux. Car cette vie que nous prenons, elle nous est offerte.[…]
Ce que nous disent cette fleur et ce fruit dont nous prenons la vie, c’est que si nous la prenons avec justesse et amour, notre vie s’enrichira de leur justesse et de leur amour.
Si nous ne pratiquons pas la cueillette comme des cochons avides, voilà ce que nous apprenons : savoir prendre la vie en conscience, c’est savoir aussi la donner.”
Alina Reyes dans “Cueillettes” - Nil Editions - un frémissant petit ouvrage de sensualité “dans les forêts, les prés et les jardins”, offert par une blogueuse en 2010
J’entends quelqu’un me souffler que ce n’est point la fête des mères. Ah, bon ?!
Ce serait même plutôt celle des pères …
Oh, tant pis, ils accepteront bien un petit bouquet, non ?!
Commentaires
Oui, le contenant est aussi important que le contenu...
On a malheureusement coupé le dialogue naturel avec tant de choses de notre environnement... C'est bien de nous rappeler qu'il nous appartient de nous y recoller. On en a besoin ! Merci à toi.
ces petits bouquets ont bien du charme
oui, on peut cueillir les fleurs avec amour comme le dit si bien Alina Reyes
bon dimancheLily
un petit bouquet de fleurs ou de bons mots, un agent se ment quand le flacon déborde en prestance les hébergés. Ramener du dehors un peu pour peupler les intérieurs intimes ou pas.
Belle découverte celle de ce jeune peintre. Merci Lily.
Les bouquets les plus simples sont souvent les plus beaux ...surtout cueillis par des petites mains que l' on aime ...et qui aiment tant faire plaisir ...:-)
Bisous Lily
Ah oui une merveille d'arriver à peindre ainsi ! Cela semble plus vrai qu'une photo ! Je reste complètement fascinée... et sous le charme de ce réalisme !