Juin Jeffrey Larson 2009

Ce peintre Américain, contemporain, a repris l’astuce de bien des mamans : les flacons et les fioles de médicaments. N’empêche, ses petits bouquets blancs ont bien du charme ! Et le flacon vide, les petites pâquerettes posées négligemment à côté, ajoutent à l’ensemble une portée humaine, à la façon des “Six kakis” - peinture médiévale chinoise très célèbre.

Différents âges de la vie, étapes de maturation,
présence du vide, abandon, légèreté, densité,
Sans oublier simplicité, finesse, reflets de lumière
et jolis “papillons” blancs !

“À l’instant de cueillir une fleur ou fruit, nous éprouvons, même fugacement, la cruauté de notre geste. Mais nous en sommes secrètement heureux. Car cette vie que nous prenons, elle nous est offerte.[…]

Ce que nous disent cette fleur et ce fruit dont nous prenons la vie, c’est que si nous la prenons avec justesse et amour, notre vie s’enrichira de leur justesse et de leur amour.

Si nous ne pratiquons pas la cueillette comme des cochons avides, voilà ce que nous apprenons : savoir prendre la vie en conscience, c’est savoir aussi la donner.”

Alina Reyes dans “Cueillettes” - Nil Editions - un frémissant petit ouvrage de sensualité “dans les forêts, les prés et les jardins”, offert par une blogueuse en 2010

J’entends quelqu’un me souffler que ce n’est point la fête des mères. Ah, bon ?!

Ce serait même plutôt celle des pères …

Oh, tant pis, ils accepteront bien un petit bouquet, non ?!