La lune au fond du puits
Par lilibellule le mercredi 17 juin 2015, 09:20 - Du grain sur le toit - Lien permanent
La nuit vient doucement de tomber. La tiédeur vous enveloppe, vous êtes assis sur un muret, sur un banc, sur une pierre. Quelqu’un élève la voix. Et puis tous l’écoutent, c’est presque magique !
Par une belle nuit d’été, Nasrudin Hodja se rendit dans son jardin, un seau à la main, pour puiser l’eau du puits. Il se pencha pour voir si le seau était plein, et fut effrayé de trouver la lune dans l’eau du puits. — Quelle catastrophe ! La lune est tombée dans le puits ! Il retourna chez lui, prit un seau plus grand, espérant ainsi la sortir de là. Il fixa le seau à la poulie et se mit à tirer de toutes ses forces. Malheureusement la corde céda et il tomba à la renverse. Un peu étourdi, il se remettait lentement du choc, quand il rouvrit les yeux et … vit la lune dans le ciel. Avec un soupir de soulagement, il s’exclama : — Peu importe si je me suis fait mal, j’ai réussi à remettre la lune à sa place !
Wahou …
Je vous le disais c’est magique.
Commentaires
Vraiment une belle histoire...
Ah, si il y avait encore des personnes comme ça aujourd'hui toute naïve et toute gentille...
comme quoi. remettre la lune à sa place peut être un beau projet. La magie est dans le verbe et le contexte, une trigonométrie qui n'est pas toujours aisé de réaliser. @ +
J'aime beaucoup cette histoire. Je la raconte assez régulièrement, mais dans une version qui vient de mongolie. C'est la magie des contes traditionnels, ils ont tellement voyagé. Belel journée à toi.
Les poissons eux croyaient que la lune était au fond de la mer, ils sont partis la repêcher un jour, et ils y sont encore.
Dans la vie on aimerait bien qu'en faisant une simple culbute, les choses se remettent à leur place, non?
Bien jolie histoire!
Je connaissais et je trouve cette histoire magique et poétique ! Cela me fait penser à ce haïlu de Ryôta :
La lune dans l'eau
fit un saut périlleux
et se répandit au loin
Bisous
Un p'tit bonjour en passant
Jean