Alors voilà la consigne : Vous prenez le livre (un livre) qui vous a plu durant ces douze derniers mois, vous l’ouvrez à une page dont le chiffre contient 12. ( Cela peut-être 72, 92, 112, 192 …). Vous lisez les trois premières phrases à partir de la première majuscule. Et vous les recopiez en commentaire, en indiquant à suivre le titre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Vous pouvez, libre à vous, ajouter une petite appréciation brève.

Première participation, avec une aventure “rocambolesque et hilarante” lue dans les trains qui m’ont conduite chez Fils-aîné, en Angleterre, en juillet dernier.

“Il avait la moitié gauche du visage toute gelée, un peu comme s’il s’était pris un coup de glacière dans la tête, ce qui était un peu le cas, ou un coup de fer à repasser que l’on a oublié un peu trop longtemps dans une chambre froide, ce qui est en soi, je le reconnais, une bien étrange comparaison.

Horreur et damnation ! pensa-t-il soudain, car s’il avait réussi à fuir l’autre malade et ses tigresses, le pire restait peut-être encore à venir.

Il se trouvait en effet dans la zone sécurisée, et donc interdite, d’un grand aéroport européen, ce qui n’était pas le meilleur moyen de tenir sa promesse de rentrer dans le droit chemin.”

“L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa” Romain Puértolas, Edition Le Dilettante. (P.112)

Un livre un peu déjanté, mais passionnant qui nous fait vivre sans misérabilisme le combat des clandestins ballottés tous azimuts dans de bien drôles de draps.

À vous ! Et d’avance, merci pour votre participation qui permet de connaître de nouveaux horizons littéraires, de nouveaux goûts pour appréhender et traverser l’hiver.

* En terminant mon billet, je m’aperçois qu’involontairement j’ai choisi la même police de caractère que l’éditeur sur la couverture ! Si ce n’est pas de la belle imprégnation !