Vivre ses émotions, un chemin

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

... dans la nuit du monde et dans l'espérance

, 12:30 - Lien permanent

"Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance, ...

419307688_1836980426739998_2828446975697280180_n.jpg, févr. 2024

 

... j'affirme ma foi dans l'avenir de l'humanité. Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure. Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent l'homme à ce point captif de la nuit que l'aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.
Je crois que la vérité et l'amour, sans condition, auront le dernier mot effectivement. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort. Je crois fermement qu'il reste l'espoir d'un matin radieux, je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi. Chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et plus personne n'aura plus de raison d'avoir peur..."
 

Martin Luther King, né le 15 janvier 1929 (il y a 95 ans) et mort assassiné le 4 avril 1968.

Commentaires

1. Le samedi 24 février 2024, 10:47 par thé âche

dans ces années là : Dylan, Joan Baez, toutes les espérances étaient permises, mais de nos jours : Trump et Poutine et les autres dictatures... je serais plutôt pessimiste...

2. Le samedi 24 février 2024, 11:37 par Sedna

j'aimerais tellement te croire mais chaque jour apporte son lot d'inepties, de démonstrations de violence, de haine.. Toutes les valeurs se perdent, nous détruisons notre planète... moi aussi, je suis pessimiste

3. Le samedi 24 février 2024, 13:12 par Maria

L'espérance est fragile, mais elle est là. Il nous manque des personnes pour la relayer dans les médias qui sont presque tous portés vers le catastrophisme. M. Luther King a payé de sa vie...

4. Le samedi 24 février 2024, 15:52 par Cathie Flore

@ thé âche : Je comprends ton pessimisme et, parfois, je le partage. Mais l'avenir n'est pas qu'aux mains des puissants. Il y a eu des périodes sombres dans l'Histoire et nous sommes là. L'espérance est une force pour avancer, faire des projets. L'avenir est certainement davantage à la solidarité, à la simplicité, au partage.

@ Sedna : Ce que tu dis est vrai, mais je ne pense pas que toutes les valeurs se perdent. Les jeunes ont de l'énergie et des idées. Ils ont également du coeur et du courage.

5. Le samedi 24 février 2024, 17:20 par daniel

Un beau message d'espoir mais je crois que nous allons devoir attendre encore un peu....Mais j'y crois !

6. Le samedi 24 février 2024, 21:26 par Mayalila

Quelle belle promesse ! Mais on doute vraiment de sa réalisation.

7. Le dimanche 25 février 2024, 14:52 par Françoise

Je partage ces mots de Martin Luther King, même s'ils datent. Je veux croire en la bonté naturelle de l'homme, et je ne veux pas me laisser envahir par le pessimisme, car le pessimisme, c'est la mort...
Bon après-midi, Cathie.

8. Le dimanche 25 février 2024, 15:47 par marine D

Des mots forts mais je doute souvent quand je vois tout ce qui se passe d'horrible , de dramatique aujourd'hui dans le monde et même souvent tout près de soi...
Espérons, nous le devons pourtant !
Bonne fin de journée Cathie

9. Le dimanche 25 février 2024, 16:18 par broutilleb

il faudrait mais je pense que les détraqués sont plus nombreux

10. Le dimanche 25 février 2024, 16:31 par Coline

Parfois on se prend à espérer, puis on doute, on espère à nouveau et patatras. L'espérance n'est jamais de tout repos, même si c'est indéniable qu'elle aide à avancer.

11. Le dimanche 25 février 2024, 18:11 par Alainx

Depuis Martin Luther King sont apparus « les réseaux sociaux » qui pour la plupart sont manipulés par celles et ceux qui ont intérêt à faire croire que tout est foutu. Ces techniques de désinformation ont existé de tout temps. Ce sont des « classiques, modernisés ». Elles existent et existeront encore.
La vérité, l'amour, la bonté et autre valeurs, sont inscrites profondément dans chaque être humain de sa naissance jusqu'à sa mort. Regardez-vous : êtes-vous des gens épouvantables, haineux, belliqueux, assassins, guerriers et autres joyeusetés ? Non, vous êtes tout le contraire. C'est pour ça que l'espèce humaine se perpétue depuis des millénaires. Ça continuera. De péripéties en péripéties.
Mais chacun de nous quelque soit sa condition peut goûter au bonheur profond. J'en sais quelque chose dans mon expérience de vie, malgré les nombreuses épreuves difficiles, douloureuses et qui m'ont même fait entrevoir les portes de la mort. N'empêche que, je dois malheureusement l'avouer, je vis et je partage un bonheur profond. C'est donc bien accessible.
Mais tout est organisé pour que nous soyons pessimistes et défaitistes. Cherchez à qui ça profite ? La réponse est sous vos yeux…

12. Le dimanche 25 février 2024, 18:42 par Sépia

Je ne crois pas vraiment au retour du paradis terrestre, ni de ce qui s'est appelé l'Age d'Or, mais je crois que chacun peut essayer de vivre d'amour, de paix et de générosité. Si l'argent menait moins le monde, il y aurait déjà beaucoup de changement ! Quant au pouvoir, il monte à la tête de ceux qui l'exercent.

13. Le dimanche 25 février 2024, 20:27 par Cathie Flore

@ Maria : Le propre même de l'espérance est de naître et de grandir au milieu de situations difficiles et même dramatiques. Personne ne souhaite vivre la fin de Martin Luther King... Il reste un grand homme qui ne s'est pas payé de mots.

@ daniel : Merci d'oser y croire, cela rend plus fort. Quant à attendre, oui et non, chacun(e) peut faire l'expérience de la paix et de l'amour au quotidien, là où il est.

14. Le lundi 26 février 2024, 12:52 par Cathie Flore

@ Mayalila : Le doute fait partie de la vie et il est sain. Mais la confiance est une valeur hautement positive et elle nous pousse en avant.

@ Françoise : Ne pas se laisser envahir par le pessimisme ambiant est un acte courageux qui demande des efforts réguliers.

15. Le lundi 26 février 2024, 13:04 par Cathie Flore

@ marine D : Oui, il se passe des évènements horribles : l'argent qui corrompt, les individus qui ne sont pas respectés dans leur dignité, ceux qui s'enfoncent dans l'égoïsme à outrance, ceux qui veulent tout dominer... Mais il faut également regarder les belles choses, la solidarité, les actions pour le climat, la biodiversité, la vérité qui s'affiche davantage dans les domaines sensibles concernant les relations hommes/femmes...

@ broutilleb : Les détraqués sont malheureusement nombreux et souvent au pouvoir dans de nombreux pays. Mais il faut cultiver les germes de bonté en nous et autour de nous. Sans relâche.

16. Le lundi 26 février 2024, 13:10 par Cathie Flore

@ Coline : Tout à fait d'accord avec toi. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage.

@ AlainX : Cela profite certainement à tous les gros industriels qui veulent nous vendre toujours plus pour calmer nos anxiétés. Mais les crises diverses existaient aussi avant les réseaux sociaux. Disons que ceux-ci ont accentué les difficultés. Merci de ton affirmation face au bonheur profond. Il est précieux.

17. Le lundi 26 février 2024, 15:44 par Plumes d'Anges

Il nous faut rester dans l'espérance pour que la lumière advienne. Depuis quelques années, une voix unique s'exprime et ceux qui ne sont pas en accord avec elle sont écartés ou raillés. Pourtant, dans le silence, des gens créent, des gens rêvent, des gens inventent, des gens s'activent... quand ils seront assez nombreux, le monde basculera. Quand ? Là est le mystère, restons toujours dans l'espérance, merci Cathy-Flore, à bientôt. brigitte

18. Le lundi 26 février 2024, 19:11 par Balaline

L'espoir est une jolie bulle rose comme le ciel d'un matin d'hiver mais il s'effrite au fil des jours car trop d'horreurs viennent l' obscurcir. Tant que les hommes fabriqueront des bombes et des chars, tant que des personnes dormiront dans la rue, que d'autres connaîtront la faim, je ne peux voir un début de vrai bonheur, même si la nature nous offre quelques joies quotidiennes !

19. Le lundi 26 février 2024, 19:17 par Cathie Flore

@ Sépia : L'argent, le pouvoir, l'autoritarisme, le non-respect des valeurs humaines essentielles, le mépris des petits et des faibles...  Mais je crois que par son attitude, ses paroles et ses pensées, chaque individu peut quelque chose pour améliorer notre vie ensemble.

@ Plumes d'Anges : J'aime bien comme tu formules tes pensées. Bien d'accord avec toi, nous ne savons quand le monde deviendra meilleur, mais nous avons pouvoir sur nous-mêmes et c'est le début de tout. Merci à toi aussi !

20. Le vendredi 1 mars 2024, 18:33 par Cathie Flore

@ Balaline : Il importe de voir, d'écouter ce qui se passe autour de soi et dans le monde. Mais il importe également de cultiver en nous l'espérance, la paix, la joie. C'est par ce moyen (et non par les chefs d'états) que la bonté, la fraternité pourront advenir. Ceux qui y croient sont plus nombreux qu'on pense. Mais ils ne sont pas rivés en permanence sur l'afflux de toutes les dernières nouvelles. Un tri est nécessaire.

21. Le dimanche 3 mars 2024, 17:15 par Marie Gillet Bonheur du Jour

Un très beau texte.

22. Le dimanche 3 mars 2024, 19:06 par Cathie Flore

@ Bonheur du jour : Oui, ce texte est une belle profession de foi. Le relire aujourd'hui, n'est pas anodin, dans le contexte international qui est le nôtre. Il faut faire confiance en l'amour plus fort que la mort.

23. Le vendredi 15 mars 2024, 17:34 par jamadrou

Martin Luther King , il y a presque 100 ans nous disait: "Je crois fermement qu'il reste l'espoir d'un matin radieux, je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi."
Comment y croire encore?
peut-être en réapprenant le regard et en voyant le monde sous le bleu en devenir des hortensias.
L'autre monde n'est pas à chercher ailleurs , il se trouve à l'intérieur de notre monde ordinaire.

24. Le samedi 16 mars 2024, 13:10 par Cathie Flore

@ Jamadrou : Oui, il faut réapprendre le regard, la gratitude et ouvrir son coeur à toutes les différences, les solitudes, les pauvretés... Merci d'évoquer l'intériorité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet