Maître Corbeau
Maître Corbeau tenait en son bec, non pas un fromage mais plutôt un petit animal mort, genre mulot, mulotin...

Vous savez sûrement que cet oiseau compte parmi les plus intelligents. Il est capable d'élaborer des stratégies, de se servir d'outils, genre brindilles de la bonne longueur, de fabriquer des crochets avec des matériaux malléables et même de mémoriser des visages. Alors pourquoi les humains ne les aiment-ils guère ? Leurs croassements un peu lugubres, leur plumage noir comme la suie, ou le fait qu'ils aient une tendance nécrophage ? Peut-être tout cela, mais aussi une rumeur qui a pris naissance dans la mythologie grecque.
Ovide raconte dans ses Métamorphoses que Coronis, la très belle, était enceinte d'Apollon. De peur qu'il ne la quitte une fois ses attraits perdus, elle prit pour amant un mortel du nom d'Ischys. Un corbeau blanc qui n'avait rien de mieux à faire, relata cette aventure à Apollon. Ce dernier, furieux, teinta le corvidé en noir et décida de tuer Coronis et son amant. Mais... avant de mourir, Coronis révéla au dieu sa grossesse. Peut-être espérait-elle l'apaisement de son courroux ou alors sa pitié. Que nenni ! Apollon récupéra l'enfant à naître qu'il confia à un centaure et plus tard le nomma Asclépios, mais il supprima les deux amants. Voilà pourquoi un délateur, aujourd'hui, est appelé un corbeau et pourquoi ces oiseaux ont perdu leurs belles plumes blanches.
Commentaires
Je sais que les corbeaux ont une intelligence rare mais je découvre la légende.. Je n'aime pas leur cri mais ils font partie d'un ensemble .. je respecte
les corvidés réunissent plusieurs espèce : freux, corneilles, geai, chouca...sur la photo ne serait ce pas une corneille ? j'ai écrit une suite de poèmes sur les corbeaux dont l'histoire de Coronis et une suite sur les corbeaux de Thor... des oiseaux très intéressants, La Fontaine les a mal traités...
C'est magnifique ! Tu en sais des choses ! J'ai justement lu récemment un drôle de livre dans lequel une enfant volée par une riche héritière folle de chamanisme était élevée par cette dernière dans l'affirmation qu'elle était la fille de l'Esprit du Corbeau. Oui, il est vrai que les corbeaux étaient les émissaires du Dieu Wotan dans la mythologie wagnérienne, donc de Thor comme le dit Thé âche.
Leurs cris sont fort désagréables mais j'ai remarqué que ceux que l'on critique sont les corneilles qui vivent en couple près de nos habitations ; tandis que les corbeaux, contrairement à ce que dit La Fontaine, ne vivent pas seuls mais en bandes très nombreuses. J'ai rencontré ainsi une de ces communautés très nombreuses en me promenant près d'une rivière bordée de peupliers : ceux-ci étaient couverts de nids de corbeaux à des altitudes très élevées et cela jacassait tant et plus. Ce sont des animaux très sociaux.
une colonie niche dans la friche boisée d'à côté; le soir ils tournoient en croassant; c'est impressionnant. L'an dernier, je nourrissais des pies mais les corbeaux sont venus se battre avec elles. la loi de la nature. Ce sont les premiers envols du matin avec les merles.
J'ai un dictionnaire des symboles dans mes étagères et les différentes interprétations liées au corbeau sont bien fournies. Dans mon quartier, depuis quelques années, ce sont les corneilles qui prennent de plus en plus de place.
Apparemment oiseau très intelligent, bien loin du portrait peu flatteur de La Fontaine...
Corbeaux, corneilles, choucas, ce sont de gros oiseaux dont l'impact est souvent négatif sur l'esprit humain. Le cri, la teinte sombre, leur déplacement en bande... Merci de nous dire une autre facette de leur personnalité. Je n'avais jamais trop creusé le sujet, mais désormais, je les verrai autrement.
@ Sedna : Nous ne sommes pas tenus d'aimer tous les oiseaux, mais le respect est essentiel ! Moi, j'aime bien les voir, particulièrement l'hiver où ils sont très visibles dans les arbres, ou alors sur des espaces où ils marchent de façon particulière.
@ thé âche : Les corbeaux ont le bec gris, assez fort, et un plumage bleu-noir alors que les corneilles, plus nombreuses, il est vrai, ont le bec noir et le plumage noir. Alors difficile à dire pour moi, car nous ne voyons pas la queue qui diffère également. Mais en raison du plumage, tu as certainement raison. Il me plairait d'avoir un lien vers tes poèmes, si possible. Merci ! Quant à La Fontaine, il cherchait autre chose que de faire connaître ces oiseaux...
Comme Sedna, ce ne sont pas mes oiseaux préférés, mais je respecte. La légende est intéressante. Mais La Fontaine, dans sa célèbre fable, parle plus de ceux qui vivent de flatterie, à la Cour ou ailleurs, que des oiseaux.
A la campagne, les corbeaux sont considérés comme des affreux oiseaux qui volent les semences, les noix et leur plumage si noir leur donnait le surnom de "croque mort ".Heureusement ils sont protégés car on voyait autrefois leur cadavre se balancer au dessus d'un champ de blé ou de maïs.
Ma grand-mère me disait que pendant la guerre, certains faisaient même de la soupe de corbeaux.
Mais leur intelligence leur permet de se sauver de situations un peu délicates.
@ Mayalila : Visiblement, tu connais beaucoup de choses, toi aussi et certainement plus que moi. Le conteur Michel Hindenoch raconte des histoires sur le corbeau, comment il a volé la lumière. Je vais chercher une vidéo et la mettre en lien, car c'est raconté avec talent. https://youtu.be/czR4QwJTQrg?feature=shared
Petite pointe d'humour, si dans tes arbres cela jacassait, c'étaient des pies ! Bon, excuse-moi... =^.^= C'est vrai que par ailleurs ils sont sociaux. Et en plus, ils savent reconnaître leur tête dans un miroir !
@ broutilleb : Tu es donc bien entourée, avec ces oiseaux ! Les voir marcher sur leurs deux pattes dans leur robe de soirée bleue-noire est toujours "amusant". Dans le chant des partisans, par contre, ils représentent les avions allemands ennemis...
@ Aifelle : La symbolique du corbeau est très diverse, selon les régions du globe. Ils peuvent être tour à tour porteur de la lumière ou de la mort (comme dans le chant des partisans où ils évoquent l'aviation Allemande). Dans les campagnes, dans mon enfance, ils n'étaient pas trop aimés. Pourtant, ils demandent à être mieux connus.
@ Maria : J'avais fait une sortie avec la LPO, il y a plus de 10 ans, où l'animateur nous avait expliqué les différences. Passionnant ! Mais il faudrait réviser, pour tout retenir.
@ Sépia : Le respect est essentiel, c'est lui qui permet à la biodiversité de vivre. Balaline rapporte des faits anciens guère reluisants.
@ Balaline : Merci pour tes souvenirs. La soupe aux corbeaux peut à la rigueur se justifier par la faim, mais tuer par méchanceté dépasse l'entendement. Oui, les corbeaux mangent les graines, donc ce n'est pas entièrement par méchanceté, qu'on les cloue au pilori... mais pour faire respecter le travail des agriculteurs. Il doit quand même y avoir d'autres moyens.
"Le corbeau a mauvaise réputation. C'est injuste. Que seraient les peintures de vieux châteaux ruinés sans ces V noirs tourbillonnant dans le ciel ?" Denis Langlois.
Moi, je suis d'accord avec cette citation. Rien de plus pittoresque qu'un paysage avec des corbeaux.
@ Coline : La citation m'a fait sourire. Très vraie ! Ils peuvent donner un aspect un peu lugubre à un tableau, mais s'ils n'étaient pas là, nous manquerions quelque chose (sans le savoir). La nature est tout de même bien faite !
Je ne connaissais pas cette légende, très intéressante comme toutes les légendes.
Pour ma part, j'aime tous les oiseaux, les passereaux, comme les rapaces, les corvidés, etc., tu as d'ailleurs dû t'en apercevoir à travers mes photos, Cathie. :-)
@ Françoise : Les oiseaux sont intéressants dans leur diversité. Ils forment un grand ensemble où chacun a un rôle à jouer pour l'équilibre de la nature. Malheureusement cette biodiversité est en péril.