Ode au mimosa

Mimosa, c'est comme ça, me met le cœur en joie
Dès la mi-février il explose en couleur
Et en milliers de petits pompons parfumés.
Acacia dealbata, c'est comme ça, nous vient de
L'autre bout du monde, Australie et Tasmanie
Mais depuis deux siècles il est roi de nos jardins.
Que ne puis-je me faufiler entre tes branches,
Entre tes feuilles, faire le tour de tous tes soleils
Et m’enivrer le cœur de tes blondes fragrances
Ah, je voudrais te caresser, te butiner,
Te palper jusqu'à sentir ton rire sous mon nez
Et enfin devenir ta mimosette d'or
Mimosa, c'est comme ça, me rend un peu gaga,
Prête à plonger et à boire à sa coupe d'or
Sur sa planète je suis l'abeille de velours
Texte et photos : Cathie Flore


Commentaires
Quelle bonne idée cet arbre a-t-il d'ensoleiller et de parfumer nos hivers d'hémisphère nord ! Et toi, de nous en parler... amoureusement...
Je l'adore aussi, mais de loin, avec mouchoir et collyre ! ;-)
l'atelier au Mimosa de Pierre Bonnard est un bel exemple pour illustrer la floraison de ce bel arbre, la récolte serait moins bonne cette année, cette explosion de lumière nous ravit tous les ans ...
ton poème est une magnifique ode à ce mimosa que j'adore aussi. j'en ai un dans mon jardin et il a explosé dès la St Valentin. Dans un vase, il dure 2 ou 3 jours mais ce sont tant de soleils qui éclairent la maison.
Le mimosa a une amoureuse. Relation intense, mais hélas de courte durée ! Quoique, l'an prochain, le mimosa reviendra. Ha, ha !
Qu'il est beau ce mimosa d'or. Et ton poème très joyeux. Bises
@ Francis : Pas de chance pour toi, les allergies commencent en effet. Dans mon jardin, j'ai un jeune mimosa en pot, encore frêle, mais qui a bien fleuri cette année. J'espère qu'il tiendra ses promesses. Mais rien à voir avec un énorme spécimen vu cet après-midi. Un géant !
@ thé âche : Merci de m'avoir fait découvrir ce tableau de Bonnard. Chaque année je suis éberluée par les beaux et parfois gigantesques mimosas que je rencontre. Admirer leurs petits pompons jaunes est un vrai plaisir. Parfois ils se trouvent derrière un mur, alors il faut rester à distance...
@ Sedna : Je les garde assez longtemps dans un vase. Au bout d'une semaine, ils sont moins éclatants, moins parfumés, mais leur teinte me réjouit.
@ Sépia : L'humour c'est la politesse de la vie. Quelqu'un a-t-il dit cela ? Oui, certainement. Merci, coquine !
@ Andrée : Ceux qui aiment les mimosas sont joyeux et méritent qu'on les aime à leur tour. Bises.
le chien de la voisine s'est échappé je le lui ai ramené. Elle m'a offert une brassée de mimosa.. C'est bonheur comme votre poésie
J'adore aussi cette plante et sa multitude de petits soleils au parfum enivrant...
Il est si beau en fleurs qu'il offre ses soleils et éclaire même les jours gris.
Malheureusement il ne reste fleuri que 2 petits jours en vase comme s'il souffrait d'être devenu captif.
Merci pour ta poésie toute parfumée.
@ broutilleb : Bravo pour le chien ! Le mimosa est toujours un cadeau apprécié, notamment pour son délicieux parfum. Et pour la joie contenue dans ses fleurs en pompon.
@ mimik : S'enivrer de soleils, tout un programme (bien alléchant) !
@ Balaline : Depuis que j'ai écrit cette poésie, je vois des mimosas partout. Des petits, mais surtout des gros qui ont bien profité. J'en avais en bouquet il y a deux ans, je les ai gardés assez longtemps. Bien sûr pas aussi éclatants qu'au premier jour, mais très apte à ensoleiller un coin de maison. Merci pour ta gentillesse.
Un joli poème sensuel gorgé de soleil et de fragrances.
Un très joli poème, et de bien belles photos qui ravissent le cœur ! En effet chez moi il n'y a pas de mimosas (sauf en bouquet chez les fleuristes) ; mais je sais que ma fille qui vit en Pays de Loire en a photographié un !
L'abeille de velours, cela pourrait aussi être moi. J'aime me promener parmi les fleurs odorantes. Et j'aime tes mots, simples, forts et doux.
Comme je comprends ton plaisir, sa vue est un enchantement et plus encore pour moi, son parfum, un pur délice !!! Douce après midi Cathie Flore, à bientôt. brigitte
Le mimosa nous enivre, de par sa beauté, son odeur, (mais pas toutes les variétés effectivement) c'est un bouquet de soleil et du bonheur au cœur ! merci Cathie Flore pour ce poème plein de douceur et de sensualité, et c'est tout mignon "mimosette"
Un bel arbuste annonciateur de printemps. J'aime les voir et sentir leur parfum délicat!! Tu en parles très bien !
Bonjour Cathie,
je tiens un blog sur le thème de l'arbre en poésie.
M'autorises-tu à y publier ton joli poème accompagné des photos ?
Belle journée à toi
@ Sylvie : Merci d'apprécier mon poème. Je vous autorise à le publier en mettant mon nom plus le lien vers le blog : https://marie-alex.fr/flore/
A bientôt peut-être.
Merci beaucoup !
À bientôt.