Anémone du Japon - Rencontre
J'aime les anémones du Japon, que je connais depuis quelques années seulement. Elles fleurissent généralement d'août à octobre, nous offrant leurs belles couleurs à l'arrière saison. De plus, elles savent se tenir, sont faciles à vivre au jardin et très prisées par les abeilles.
Jeudi matin, j'ai réalisé un cliché à l'issue de mon heure de marche. Puis commencé l'écriture d'un haïku pour me souvenir de l'abeille et de la rencontre. J'ai tâtonné...

Pollen du Japon
Elle butine assiduement-
L'abeille en automne

Pollen d'anémone
Elle butine assiduement-
L'abeille automnale

Aujourd'hui, après quatre jours ensoleillés, je m'aperçois de la rareté des abeilles au jardin. Vu cet après-midi une grosse mouche colorée, deux papillons, une punaise rayée et un gros bourdon en vol émettant plein de vibrations dans l'air. Aucune abeille. Comme je l'ai lu et entendu, après leurs mois d'activité, elles se reposent en octobre, pour celles qui ne meurent pas. Il est d'autant plus important, pour moi, de m'en souvenir. De ne pas oublier leur précieuse présence et leurs activités bénéfiques pour la vie et la reproduction des fleurs sur terre.
Commentaires
un joli billet .. les abeilles sont essentielles à notre survie, ne l'oublions pas..
je rectifie une petite erreur sur l'adresse de mon blog qui n'apparaissait plus..Belle journée au jardin
l'anémone du japon, son nom c'est déjà tout un voyage... toutes les perturbations climats et environnements sont plus qu'angoissants, ils vont introduire des modifications maximales ... fleurs et insectes nous accompagnent...
Je préfère le 2d haïku. Et c'est bien de ne pas avoir cherché à faire rimer anémone et automne. Oui, les insectes pollinisateurs se font plus rares, mais en octobre, c'est normal. Ce qui est anormal, c'est la chaleur actuelle.
J'avais déjà vu ces fleurs élégantes, mais ne connaissais pas leur nom. Anémone du Japon, c'est stylé et cela invite au voyage. Quant au pollen d'anémone, cela donne quoi comme miel ? lol
@ Sedna : Merci. Oui, il serait bien que tous ceux qui ont des jardins plantent des espèces mellifères. En même temps, j'ai voulu souligner qu'il n'était pas normal que les abeilles travaillent en octobre : la vague de chaleur actuelle n'est pas un bon présage d'avenir.
@ thé âche : Oui, j'aime bien les noms des fleurs qui nous invitent aux voyages : le cognassier du Japon, l'oranger du Mexique, la rose de Chine... Les perturbations s'amplifient ces jours-ci ! On voudrait pouvoir dire, crier, chanter Paix sur toute la terre !
@ Sépia : Merci de tes appréciations. Pour le reste, c'est ce que j'ai voulu dire, de façon peut-être peu claire, mais voir ma réponse à Sedna.
@ Coline : Avant d'en avoir dans mon jardin, je n'y prêtais pas attention dans les jardins publics. Maintenant, si ! Quant au pollen, il doit aller dans le miel "toutes fleurs". Car le miel d'anémone, j'en ai jamais vu !
Une abeille butineuse, c'est la vie et le bonheur qui provient de la nature. Mais, hélas, nous voulons toujours plus, de confort, de technologie, de béton et de folie. L'abeille est fragile face à tous les dérèglements. Il faudrait trouver un équilibre grâce à plus de sobriété. Mais qui l'entend ? Ceux qui sont déjà convaincus.
@ Maria : Nous nous sommes malheureusement trop éloignés de la nature. Et les plus fragiles en paient les conséquences. "Sobriété, Solidarité, Simplicité" devraient être notre trio gagnant.
la couleur vue par l'oeil humain n'est pas celle de la butineuse .la plante fleurie envoie des messages à l'ensemble par l'air , les abeilles et autres pendant sa floraison.il n'y a pas que l'abeille mellifère qui assure la pérennité des espèces , les diptères -mouches participent aussi , les bourdons