Le bécasseau
La poésie prend de multiples chemins. Elle peut jaillir d'une émotion, d'une image, d'une idée... ou de simples sonorités. Ce petit poème débute de façon enfantine...

Réserve naturelle de Lymington~ Hampshire (R-U)
Le bécasseau dans l'eau
Qui dit qu'il est un sot ?
Son oeil est rond, héron
Petit patapon
De son long bec il sonde
Picore, fouille les vasières
Comme un pauvre, un mendiant
Ou une machine à coudre
Le bécasseau dans l'eau
N'a jamais froid aux pattes
Sûr d'être beau, il rêve
Monter un jour plus haut
Fuir le triste assèchement
De ses eaux polluées
La montée du mercure
La folie des humains
Le bécasseau dans l'eau
Qui dit qu'il est un sot ?
Bientôt ne chant'ra plus
Mourra au ras de l'eau
Cathie Flore
Septembre 2023
Commentaires
Un bien joli poème plein de subtilités et aussi d'enseignements sur qui nous sommes et ce que nous pensons de ce gentil volatile.
« Quelle bécasse ! », Mais qui donc a inventer cette bêtise pour ne pas dire connerie !
Bravo pour le talent !
complètement en accord avec ton beau poème. La nature paie de nos erreurs et ce n 'est que le début. Au Canada, après les feux de cet été, des espèces entières ont disparu. Cela est tellement insupportable !
Ce poème commence de "façon enfantine" pour mieux nous amener vers les réalités de notre monde d'aujourd'hui : les humains sont de dangereux prédateurs. Et ils se croient très supérieurs, en plus !!! Triste !
le bécasseau ce bel oiseau / nous crie qu'il est temps / de penser autrement / tous ces limicoles piétinés à peine pondus / que faire mais dire et redire voir interdire ?
Les oiseaux de rivage sont intéressants à observer. S'ils avaient la parole, ils en auraient à nous raconter !!!
@ alainx : Merci pour l'appréciation. Oui, les humains affichent allègrement leur supériorité, sans réaliser qu'en certains domaines ils auraient beaucoup à apprendre des autres espèces et particulièrement des oiseaux.
@ Sedna : La nature gémit de partout et ceux qui ont le pouvoir ne veulent rien voir, ou si peu. Intolérable !
@ Maria : Prendre des moyens détournés, comme ici la poésie, permet de toucher certains esprits. Mais ce sont toujours les mêmes, hélas, qui entendent la triste vérité de l'état de notre planète.
les mots ne me viennent plus restent les émotions... bel article frais
triste mais beau poème
@ broutileb : Parfois les émotions n'arrivent pas à se mettre en mots, mais elles sont là, en nous, prêtes à ressortir à l'occasion. En tout cas, elles nous nourrissent. Merci.
@ mimik : La beauté est proche de la joie et de la tristesse. Merci de ton appréciation.
Chaque jour, on voit, on entend, on subit le désastre qui envahit de plus en plus nos vies où l'on se sent si impuissants comme ce petit bécasseau si loin de se douter de ce qui rode autour de lui.
@ Balaline : Oui, hélas, les infos ne manquent pas pour relayer tous les drames écologiques (et humains) qui sévissent sur tous les continents. D'autres se profilent qui font froid dans le dos. Réagissons, chacun(e) pour notre part.