Camille et Marguerite
Camille Claudel (1864-1943), sculptrice, modèle et peintre, est sortie de l'ombre dans les années 80, grâce à un livre, puis un film. Pendant longtemps, le génie d'Auguste Rodin, son maître et amant, avait éclipsé son grand talent. Pourtant, à 31 ans, en rupture avec lui, elle réalisait le buste d'une enfant de six ans, Marguerite Boyer, fille des propriétaires du château de l'Islette, près d'Azay-le-Rideau et cette œuvre devait la rendre célèbre en raison de sa forte expression.

"La petite châtelaine" de Camille Claudel (1895). Musée Joseph Denais, Beaufort en Vallée (49).
On sent dans le visage de l'enfant une tension, qui ne peut laisser indifférent. Une quête qui semble disproportionnée par rapport à son jeune âge et la fragilité de ses épaules. Est-elle en train de sonder le mystère des étoiles ou de contempler le portrait d'un ancêtre sur les murs de son château ? Ou alors occupée à fixer un point lumineux, que lui a montré Madame Camille, avec le souci d'y mettre tout son coeur et sa profonde énergie, pour ne pas risquer de décevoir. Je penche pour cette dernière hypothèse, en pensant que ce regard me poursuivra longtemps.
Un marbre, où la chevelure a été travaillée, est visible à La Piscine de Roubaix...
Commentaires
une artiste dont l'oeuvre a été longtemps éclipsée par celle de son maître, comme beaucoup de femmes dont l'oeuvre a été accaparée par le mari ou le père, et que dire des relations plus intimes ? mee to aurait beaucoup à dire ? les films faits autour de Camille sont édifiants, sans oublier le rôle du frère, ce qui n'enlève rien au talent de l'artiste ?
Peut être attend elle une réponse ? Magnifique travail de l'artiste !!
J'ai vu plusieurs films sur Camille, toujours beaucoup d'émotions à propos de son histoire. j'aime beaucoup ta publication sur ce regard qui ne laisse indifférent
Une admiration toute particulière depuis longtemps pour ce buste de petite fille.... raisons profondes et secrètes néanmoins touchant. Merci je refais surface sur cette douce œuvre de Camille Claudel. Merci Cathie.
je ne suis pas très sensible aux sculptures sauf si elles sont plus abstraites comme la peinture d'ailleurs ce qui laisse place à l'imagination
Une œuvre qui est effectivement d'une grande sensibilité.
je sens la force de vie de cette petite fille.Bonne soirée
On croirait presque qu'elle a pleuré et qu'une joie monte soudain des profondeurs. Très touchant.
J'ai vu il y a pas mal d'années une exposition de Camille Claudel au musée Rodin à Paris, cette sculpture y était. Chaque fois que j'ai lu un texte sur sa vie, j'ai été horrifiée de ce qu'on lui a fait vivre. Il ne faisait pas bon être une femme artiste à cette époque.
Sublime petite châtelaine, peut-être que dame Camille s'est retrouvée en elle ? Quel talent !!! Lumineuse fin de journée Cathie Flore. brigitte
Grâce de l'enfance qui, dans sa candeur, nous émeut.
Camille Claudel n'aurait-elle pas mis dans le visage de cet enfant, dans cette sculpture, une part d'elle, comme tout artiste dans son œuvre ? Cette petite fille ne semble pas très heureuse, on dirait qu'elle est préoccupée par quelque chose, on dirait même qu'elle a pleuré... mais j'interprète peut-être.
Bonne fin de journée, Cathie.