Vivre ses émotions, un chemin

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Première rose

, 08:00 - Lien permanent

La semaine dernière, j'ai aperçu deux boutons de roses rouges, près de la haie, devant ma maison.

Le lendemain, je me suis demandée comment les premières roses sont-elles nées ?

P1060601X4.JPG, mai 2024

 

Je sais que celles d'aujourd'hui sont issues de croisements entre des variétés européennes et asiatiques, mais encore ?
La rose, symbole de la perfection et de l'amour, a plusieurs millions d'années derrière elle et elle est toujours fraîche et neuve. Pour les Grecs antiques, la rose était née du sang et des pleurs du couple mythique d'Adonis et d'Aphrodite. Pour les habitants de Mésopotamie, 4000 ans avant notre ère, la reine des fleurs était cultivée dans des "jardins de paradis" où elle apportait fraîcheur, ambiance propice à la méditation, au repos.
Mais, en fait, la rose est plus beaucoup âgée que l’Homo sapiens. C'est de chaque côté du détroit de Béring, que la belle a fleuri, il y a 60 millions d’années ! Quasiment à l'époque des premiers primates !!!
Et figurez-vous que le rosier a un ancêtre commun avec les fraisiers, bien qu'ils ne se ressemblent guère. Maintenant, j'avoue que j'ai gardé le meilleur de l'histoire pour la fin. Vous désirez savoir ?... Eh bien, la rose que tous les peuples admirent, la fleur élégante et parfumée que l'on peut conserver plusieurs jours dans un vase, celle que vous offrirez peut-être bientôt à un(e) proche, provient d'une infection survenu à un fraisier vivant il y a 60 millions d'années. Voilà un scoop bien original que je suis heureuse de vous partager.

Commentaires

1. Le mardi 7 mai 2024, 08:14 par broutilleb

on suppose car personne ne peut le témoigner...
rose et fraise..la nature est un joli métissage

2. Le mardi 7 mai 2024, 09:33 par thé âche

ce fut un fraisier qui refusa d'être mangé ? et rose elle a vécu ce que vivent ... le poète s'est arrêté aux pétales, reste que j'aime à offrir des roses à ... deviner ?

3. Le mardi 7 mai 2024, 12:17 par Sedna

j'ignorais cette histoire..merci pour cette découverte intéressante..j'aime tellement les roses

4. Le mardi 7 mai 2024, 15:21 par daniel

J'adore les roses. J'ai une vingtaine de rosiers dans mon jardin. C'est une fleur qui m'émeut car elle dégage plein de tendresse, de subtilité et de finesse.

5. Le mercredi 8 mai 2024, 17:46 par Aifelle

J'ignorais ce ratage à l'origine de la rose, voilà qui nous rappelle que la nature est drôlement inventive quand il le faut et qu'elle trouve elle-même les solutions. Nous ne devrions pas l'oublier. Bon week-end prolongé.

6. Le jeudi 9 mai 2024, 08:29 par mimik

Je connaissais l'églantine comme ancêtre de la rose, mais pas un fraisier infecté... On en découvre tous les jours...

7. Le vendredi 10 mai 2024, 10:06 par Maria

Étonnant ce que les scientifiques arrivent à découvrir d'un passé si lointain ! Je regarderai autrement les fraises et les roses, dorénavant.

8. Le vendredi 10 mai 2024, 22:01 par Andrée

C'est surprenant ! Je croyais que l'églantier était l'ancêtre de la rose. Bonne soirée

9. Le samedi 11 mai 2024, 21:14 par Linda

Merci pour ces renseignements sur cette superbe fleur.

J'aime tellement me détendre en visitant la roseraie du jardin botanique de Montréal, j'ai la chance de vivre tout près de cet endroit, contempler les roses, tout en écoutant le chant des oiseaux, quel beau cadeau de la vie.

https://espacepourlavie.ca/jardins-...

10. Le dimanche 12 mai 2024, 17:09 par phrasie

Je suis passée il y a peu devant une explosion de roses jaune clair sur une plante de 3 mètres de haut qui ne présentait pas la moindre épine ! Après avoir fait appel à Google, il s'avère que cette merveille s'appelle un rosier de Banks. Descend il lui aussi d'un fraisier? Mystère...

11. Le lundi 13 mai 2024, 15:40 par Cathie Flore

@ tous : Merci pour vos agréables commentaires. Je ne peux y répondre actuellement, souffrant de sécheresse oculaire. Je mets des gouttes plusieurs fois dans la journée et même parfois la nuit. Merci de votre compréhension. A bientôt. Amitié.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet