Churchill et Gandhi
Une petite séquence "Histoire" pour changer un peu.
Square du Parlement, face à l'abbaye de Westminster, au R-U, se dressent plusieurs sculptures d'hommes importants du XXe siècle. (Eh oui, je n'ai pas vu de femmes !...)

Winston Churchill, premier ministre britannique pendant la guerre de 39-45 (et après), implacable dans sa lutte contre le nazisme, mais critiqué pour sa politique coloniale, fut aussi un grand écrivain qui a reçu le Prix Nobel de littérature dans les années 50. Il paraît qu'il avait une belle langue fluide et une bonne dose d'humour. Ivor Roberts-Jones, sculpteur (1913–1996) a réalisé cette statue en bronze où l'homme, appuyé sur sa canne, se montre austère et déterminé. Plus loin, sous un arbre dont l'ombre et le contre-jour m'empêchent de capter son visage, on reconnaît le sud-africain Nelson Mandela, emprisonné (ou assigné à résidence) pendant plusieurs décennies en raison de sa lutte contre l'apartheid. Grâce à ses convictions, à sa force intérieure et à de nombreux autres facteurs, cet homme a pu accéder à la présidence de son pays. Londres, siège de la lutte internationale contre l'apartheid, a joué un rôle important dans l'histoire de l'Afrique du Sud, aussi la haute statue de Mandela, prix Nobel de la paix, a trouvé sa place ici depuis août 2007. Elle est l'oeuvre de Ian Walters.
Quant au Mahatma Gandhi, ardent défenseur de l’indépendance de l’Inde, c'est une véritable surprise de le découvrir sur la même place que son ennemi Winston Churchill. Ce dernier avait déclaré qu'il espérait que Gandhi mourrait de sa grève de la faim. Mais en 2015, soixante-sept ans après l'assassinat de celui que l'on appelait "la grande âme" par un nationaliste hindou, des contrats économiques et militaires ont amené les britanniques à faire un geste envers leur ancienne colonie. Philip Jackson a réalisé une très belle statue du militant non-violent, debout parmi les grands.

Commentaires
Les artistes seraient-ils présents pour pacifier les relations humaines ? Les symboles sont là, merci Cathie Flore pour cette leçon d'histoire, la connaissance est toujours précieuse. Je te souhaite une lumineuse semaine. brigitte
Merci pour l'histoire qu'il est toujours bon de revoir.. Quant aux personnages, je me demande ce qu'ils penseraient de notre monde actuel complètement inepte..
que penserait Gandhi de ses successeurs en Inde, les grands hommes d'un moment historiques sont marques de ce temps .... à nous de faire la part des choses et de mener la réflexion nécessaire ? il reste toujours des questions et c'est heureux ...
Trois grands hommes aux destins bien différents qui ont marqué l'humanité par leur prise de position !!
J'aime ces statues qui nous donnent envie de connaître l'histoire des personnages représentés. Je connaissais un peu le visage de Churchill, mais pas sa physionomie globale. Quant à Gandhi, c'est un bel hommage, même si des raisons pas toujours nettes ont poussé à ce choix du R-U.
Bravo et merci pour ces belles découvertes.
Intéressant de savoir que Londres avait joué un rôle important dans la lutte contre l'apartheid. Les statues nous aident à nous souvenir d'où l'on vient. Ce serait bien aussi qu'elles puissent contribuer à la paix des mémoires.
J'aime particulièrement cette sculpture de Gandhi, un homme dont on devrait davantage s'inspirer, aujourd'hui, au lieu de relancer les usines à canons.
Trois grands hommes. Gandhi est encore un modèle. Bises
@ plumes d'anges : Les artistes contribuent à faire connaître l'Histoire et ses grands personnages. Après il faut une démarche personnelle pour pacifier ses relations.
@ Sedna : Le monde a toujours eu de longues périodes de "folie". C'est affligeant, mais il faut chacun(e) travailler à le transformer, même petitement, en commençant par nous mêmes
@ Thé âche : Droupadi Murmu, présidente depuis 2022, est une femme issue d'une communauté tribale marginalisée. Elle n'est certainement pas la pire, mais je ne sais pas tout ce qui se passe dans ce lointain pays.
@ daniel : Ce qui est plaisant c'est de voir que les ennemis du passé se retrouvent sur la même place. C'est un petit pas, mais qui a le mérite d'exister.
@ Sépia : Oui, à Montpellier une place rend hommage à de grands hommes du XXe siècle. C'est ainsi que l'on peut voir De Gaulle à côté de Lénine et Mao Tché Toung. Après on cherche à mieux connaître les vies.
@ Mayalila : J'aime beaucoup les sculptures que l'on peut voir dans les villes. Elles ont beaucoup à nous dire.
@ Maria : Je partage ton souhait. Le fait de s'arrêter devant une sculpture, de la regarder sous plusieurs angles, de la photographier est déjà une attitude de paix qui rompt avec la course habituelle.
@ Coline : Une phrase de Gandhi est restée célèbre :"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !"
@ Andrée : Oui, certainement. C'est même sûr ! Pourtant, les artisans de paix ne font pas souvent la une des médias. Merci de ta gentillesse. Bises.