Fritillaire impériale

"Fritillaires, couronne impériale dans un vase de cuivre" 1887,
Vincent Van Gogh, (1853-1890), Musée d'Orsay, Paris.
Introduite en Europe dès 1570, La fritillaire impériale, ou "Couronne impériale" a tout de suite remporté un vif succès. En 1607, Brueghel l'ancien (1568-1625) en plaçait dans un ou plusieurs bouquets*, tandis qu'en 1811, Pierre-Paul Prud'hon peignait le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise dormant dans la nature sous la protection de deux de ces belles liliacées**. Un symbole tout à la fois impérial et/ou de deuil.
En 1887, Vincent Van Gogh étudiait à Paris les oeuvres de Paul Signac, en ce qui concerne le traitement des couleurs, lorsqu'il eut l'idée de peindre tout un bouquet de fritillaires impériales dans un vase de cuivre posé sur un tabouret en paille. L'intérêt de cette toile, conservée à la Pinacothèque de Munich, réside dans les contrastes et les oppositions. L'artiste a choisi le pointillisme pour le fond, comme si nous étions devant un ciel étoilé, tandis que la composition gobale est dominée par le contraste entre le bleu et l'orange, des couleurs complémentaires. Les bractées vertes échevelées de chaque fleur, ajoutées aux pistils blancs et retombants, apportent une note légère et fantaisiste à l'ensemble.
Un très beau bouquet pour ce temps de renaissance de la nature et de nos coeurs.
*Bouquet de fleurs, de Brueghel : https://commons.wikimedia.org/.../File:Jan_Brueghel_(I...
**Le roi de Rome endormi, de P-P. Prud'hon : https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010064340

Commentaires
une plante qui en impose : impériale dit on c'est une référence qui me froisse un peu, elle mérite un nom qui comme la peinture de Vincent Van Gogh met en valeur sa grandeur et son élégance sans faire référence aux systèmes politiques un peu dictatoriaux ?
L'orangé de Van Gogh est beaucoup plus pâle que celui de la fleur que tu montres. Y a-t-il plusieurs teintes ? Ou c'est la qualité de la reproduction qui est en cause. Intéressant de voir le tableau sur place à Orsay.
Je découvre le tableau mais je trouve la fleur un peu terne par rapport à celle que tu nous offres.. La nature ne cesse de m'interpeller sur ses beautés
Moi qui me demandais à quoi ressemblait cette fleur chantée par Darius Milhaud dans son "catalogue de fleurs"... Car il dit bien aussi "couronnes impériales" !
https://www.youtube.com/watch?v=AJl...
Mais je n'en avais jamais vu, et si cela figure sur un tableau de Van Gogh qui était contemporain de Milhaud, c'est peut-être que ces fleurs étaient à la mode à cette époque ??
J'aime beaucoup cette fleur ; c'est à Giverny que j'ai l'occasion d'en voir le plus, elles ont beaucoup d'allure au milieu de multiples autres espèces.
J'aime beaucoup ces bractées vertes échevelées et ces pistils blancs retombants. Quant à la couleur, il y en a aussi des jaunes. Très belles fleurs qui méritent bien leur nom.
bel article!
Elle rayonne de tout son éclat au jardin avec ses fleurs orangées au milieu de tout ce vert.
J'ai parfois rencontré au cours de randonnées dans les Pyrénées la fritillaire pintade, plutôt isolée et intrigante avec ses pétales style plume de pintades.
Van Gogh nous a gâté avec ses tableaux de fleurs.
Très belle peinture de Van Gogh.
J'aime la fritillaire pintade, moins impériale mais très originale...
Magnifique tableau de Van Gogh, même si les couleurs sont moins vives que sur la photo que tu nous offres.
Bel fin d'après-midi, Cathie.